Récupération disque dur

renisaac -  
 renisaac -
Bonjour à tous.

J'aimerais savoir si il existe un outil bootable facile pour faire un diagnostique de dd.

En fait je veux voir si il y a moyen de récupérer un dd (540Mo) pour un 486 sx!! (oui, oui, une piece de musée). Cet ordi tourne correctement avec un dd sous win 95, comme j'ai 3 autres disques dur, je voudrai les réutiliser pour mettre du linux (une débian, même pas peur!). pb, il sais rien écrire. Réglage bios ok (boot, nb secteur/tete/cylindre). Avec Fdisk de dos (disquette démarrage 98, j'ai plus de 95) j'ai essayé de démonter toutes les partitions et de refaire une seule principale.
Pour le premier disque, il n'arrive pas à achever la vérification!!.
Pour le second, il me d'abord dit que j'avais 2 principals, une de 12 Mo, et un d'environs 500 (non, j'ai pas rêvé!!). Je démonte le tout, pour en refaire une de 540. je lui dit d'utiliser toute la place disponible et il me trouve 12 Mo!!! un peu peu, et moins que la ram qui est de 18. En formattant, il me fait du fat 12 (je savais même pas que ça existait!!).
Il me reste un dernier disque dur de 2,5G, mais je ne sais pas comment le faire reconnaitre par le bios (il accepte pas les 4969 cylindres.
J'ai bien sur aucune idée de l'histoire de ces dd. Je sais que le fdisk de linux est plus puissant (l'ai déjà utilisé sur une autre machine), mais pour ça, faut que j'installe linux, et pour l'instant, j'arrive pas à faire monter la partition root (en fait, le disquette rescue passe comme une lettre à la poste, par contre, dès que je met la root, il y a un pb de décompression, et il sait pas écrires en vfs??).
Dans le pire des cas, j'utilise le dd avec le win 95, mais je trouve con de bousiller un truc qui marche si il y a d'autres possibilité.

Bon désolé d'avoir été si long, mais si qq'un peu se piquer au jeu, et m'aider, je lui en serrai reconnaissant. Si vous voulez avoir d'autres précision, n'hésitez pas à les demandez,
Merci d'avance à l'ame charitable qui me donnera un piste pour redonner vie à ces pièces de musée.

Renisaac
A voir également:

10 réponses

GuyDu26200

Bonjour,
J'ai eu ce type de matériel... Mon histoire, à partir d'un P2 266Mh overcl. à 300Mh (fonctionne tjrs bien) adjoindre un DD de 20GO en lieu et place d'un 540MO. J'ai dû flashé ma CM pour que cela fonctionne. Puis j'ai voulu mettre un DD de 80 GO, là prob. pas de MaJ de CM.
Où je veux en venir, et bien peut-on penser que ta CM est trop "neuve" pour des DD de 540MO et + petit?
C'est un avis, le tien? A+
0
amokrane

Salut,

J'ai mon ordinateur qui n'affiche plus rien à l'écran.

Lorsque je l'allume, le dvd et la tour son alimenté mais le clavier ne s'alume pas.

Je l'ai essayé sur un autre écran il fait la même chose.

D'ou viendrait le problème?et si c'était la carte mère si je retire la pile que se passerat-il? Est ce que flashé la Carte mère résoudrait le problème? Si oui, comment la flashe-t-on?

Merci de votre participation
0
renisaac > amokrane

Salut Amokran,
ça peut être tout en n'importe quoi. t'a essayé une autre carte graphique? qu'a tu changé avec que cela fasse ça? que donne le démarrage avec des siquette démarrage?
Flasher un bios ne sert que lorsque on veut faire reconnaitre du matériel qui n'était pas encore sorti/courant quand la carte mère est sortie. Comment ça marche? tu boot sur une disquette sur laquelle tu a lmis ton programme de flash que tu a récupéré auparavant sur le site interneet du constructeur et tu l'exécute. tape simplement flash dans google et tu devrais avoir pein de tutoriel. Attantion, c'est un jeu très dangereux, si t'a pas le bon programme pour flasher, ou qu'il y a un pb, tu risque de foutre en l'aire ta cm.
résumé, identifie mieux ton pb, et explique le plus clairement (type de machin, os,...).
Bon, j'espère t'avoir aidé un peu.

Renisaac
0
renisaac

rebonjour,
Merci guy Du(soleil?)
cm trop récente? j'y crois pas, un dd de 540 tourne avec win95 (je suis en 486 sx33, les slot PCI n'existait pas, je suis encore avec des isa). Pour la récup de dd, j'ai trouvé le formatage physique ou de bas niveau. Pour le dd qui voulait plus être vérifié, ça l'a sauvé (vu sur un autre poste de ccm, avec cette adresse internet : http://www.aveclenet.com/bas_niveau2.htm
avec mode d'emplois hyperdétaillé, super). Résultat des courses, je me retrouve avec 2dd d'environs 500Mo dans lesquel je n'arrive pas à faire des partitions de plus de 12-15Mo, moins que la ram de ce pc!!
Si quelqu'un a d'autres idées...
Merci

Renisaac
0
renisaac

Bonjour à tous.
j'aimerai comprendre ce qui se passe avec les dd dont l'histoire est racontée en détail dans les autres message.J'aimerai surtout comprendre pourquoi fdisk et format ne me permette que de faire du fat 12? et si c'est bien à cause de ça que je ne trouve que 12-15 Mo au lieu de 500? sinon, d'ou ça vient? du bios? pourtant il voit les 500Mo!
Merci des pistes de réfléction...

Renisaac
0
GuyDu26200

Rebonjour,
Soleil de Montélimar...
Cela ne date pas d'hier pour mon dd 540MO... aussi t'on avis et l'adresse m'ont intéressé. Merci
A +
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GuyDu26200

Mille excuses, je voulais aussi te donner mon avis sur fdisk et format... J'ai aussi eu ce problème, résolu en passant par Partition Magique (ce qui t'explique pourquoi je ne pourrai t'en dit plus.
A +
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

ici tu trouvera une explication sur la fat12 : http://www.bellamyjc.net/

sinon voir si cela peux régler ton problème:

avec flush_hd qui vire toutes les partitions présentent sur le ou les disques dur connectés sur la carte mère.
PS : après l'avoir télécharger l'installer "pas le copier "sur une disquette vierge puis booter avec une disquette de win98 ou autre et ensuite au prompt A:\> insérer la disquette de flush et taper flush_hd en une fraction de seconde sans rien voir à l'écran plus de partitions, après remonter une partition principale avec fdisk. @+

le druide sans la potion.
0
renisaac

Merci de votre aide à tous les 2
pour flush_hd, il ne fait que me virer les partitions existante, ce que je fais sans pb avec fdisk lui même. Pour partition magic, je viens de me procurer le 8, mais il est sur mon PIII, et ne s'installe que sur du windows (enfin, si j'ai bien piger). Aurai-tu un "truc" pour le mettre et le faire fonctionner depuis un CD non bootable (carte mère ne permet pas de le booter, mais j'y ai acces avec disquette démarrage 95 ou 98)?
Merci d'avance
0
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588

Bonjour,

Pour des équivalent de PartitionMagic (Windows - Linux / payants - gratuits), voir
http://www.commentcamarche.net/faq/325-Partitionner

Je les ais listé avec quelques détails et des tutoriaux quand j'en ai trouvé sur le Web.

Toco y se gausos !!!
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

tu devrais quant mème essayer flush_hd car si tu a un M... sur ton disque elle sera virée, quelle version de fdisk tu utilise pour partitionner ce disque de + ou - 500Mo, de plus avec fdisk est-ce que tu coche la prise en charge des disques de grande capacité pour ce disque de 500Mo ...

le druide sans la potion.
0
renisaac

bonjour,
après qq jours ou j'ai eu d'autres choses à faire (enfin terminé, ces examens....) je me suis remis sur ce fichus pb.

Merci teutates pour le links, le druide, j'ai effectivement essayer flush_hd avant de dire que cela ne fonctionne pas. Pour ce qui est des disque de grande capacité, fdisk ne me donne pas la possibilité d'activer la fonction (en fait, il ne voit que 25 cylindres).
Résumé de la situation. J'ai 2 dd d'environs 550Mo et j'arrive pas à en trouver plus de 12-15 depuis que j'ai fait un formatage de ceux çi. les solution envisagée ont été vérifier dans le bios, OK, f-disk de windows, me fait de la fat 12, le formatage physique m'a permit de réparer un des 2 dd, mais pas permit de solutionner le pb. et là, je viens de booter sur les disquettes rescue de partition magic, et là, je découvre qu'il ne voit que 25 (32) cylindre au lieu des 1049 (1057) (16 tête, 63 secteurs).

Ou ont pu partir le reste des cylindres? un dd avec win 95 tourne correctement (1057-16-63), donc je crois pas que ce soit dut au bios. Et surtout comment les récupérer?
Merci d'avance pour tout les début de pistes.

Renisaac

P.S. la description détaillée de ce que j'ai fait se trouve da ns lkes autres post, ci-dessus, configuration : 486 sx, 18Mo de ram, bios pheonix 1.01, CD, mais pas bootable.
0
renisaac

finalement c'était quand même le bios!!! trop vieux pour avoir l'option LBA ou large.
heureusement qu'il y a moyen de contourner le pb avec un pt programme à mettre sur le dd!! j'ai trouvé mon bonheur sur le site driverguide.com, section driver dd.

Merci à tous pour votre aide. je vais pouivoir aller emmerder d'autres gens en installant linux débian là dessus :)

Renisaac
0