Portable qui fige et repart...

philippefree Messages postés 2 Statut Membre -  
philippefree Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,
Je vous expose mon pb :
Je suis en possession d'un portable Asus A7C, avec une config pas vraiment violente en termes d'usages et de périphériques : Sous XPPro, une souris USB logitech LX5, avec une pack office 2007, project 98, bit defender IS2008 et c'est tout.
Ce que je ne comprends pas c'est que, par moments, c'est que le pc ne fait absolument plus rien (seul le curseur de la souris répond), et au bout d'une poignée de secondes, voire 1 ou 2 minutes, le fonctionnement de l'ordinateur redevient normal.
Précisions : cela se fait à froid comme à chaud, sur secteur ou batterie, je n'ai pas réinstallé Nero 7 (apparemment certains processus relatifs à Nero sèment la zizanie), connecté à internet ou non, j'ai aussi tenté de désactiver la carte wifi (dont certains se plaignent), formatages et réinstalls multiples, téléchargement des pilotes les plus récents sur le site web du contructeur, avec ou sans antivirus, avec et sans MAJ xp et antivirus...
Je suis ouvert à toutes propositions et suggestions ; je ne prétends pas tout savoir, bien que j'ai déjà exploré un maximum de pistes.
A part cela, existe t'il un soft qui permettrait de "pister" le comportement du pc afin de tenter de déceler après coup le problème vécu ?
D'avance merci de vos réponses.
A voir également:

4 réponses

nocry59 Messages postés 38 Statut Membre 5

effectus un nettoyage registre, ou effectus un formatage, formater es toujours la meilleur des solutions
0
MVP-GigaInfo Messages postés 20 Statut Membre 1

Salut,

Je ne voies pas trop ce qui peut provoquer cela, il doit y avoir un problème de compatibilité entre le matos de ton portable et XP (SP2 ou SP3 ?).

Même si tu n'installe aucun soft ? Office, antivirus, etc...

Sinon essai avec ses utilitaires:

Surveille l'utilisation du processeur, si quand ca bloque tu vois 80-100%, note le nom du processus concerné, c'est surement là que vient le problème. Envoi-moi son nom et on pourra voir plus loin.
PS passe la souris sur le pic le plus élevé du graphique de l'utilisation du processeur pour voir le nom.
ProcessExploreur

Avec cet utilitaire, tu peux voir quels programmes sont chargés au démarrage du PC et éventuellement désactiver ceux qui ne sont pas utile ou nécessaire.
! Attention ! à ne désactiver que ceux dont tu es sure qu'il ne sont pas utile au système. Si t'es pas sure demande sur un forum !
AutoRuns

Quant à celui-ci, il demande une certaine maitrise du fonctionnement du système et debug.
ProcessMonitor

En complément au précédent, mais je pense que le premier devrait suffire.
DebugView

Si t'as des questions n'hésite pas à m'envoyer un msg.

PS pour executer ces utilitaires, il n'y a pas d'installation à faire, il suffit d'exécuter le programme depuis son emplacement. Tu peux aussi créer un dossier dans "Program Files" et y mettre les fichiers, puis créer un raccourci sur le bureau par exemple.

bye, A+
0
MVP-GigaInfo Messages postés 20 Statut Membre 1

Essaie également de détecter la liste des mises-à-jour de drivers depuis ce site:
Ma-Config.com

C'est gratuit et sure !
0
philippefree Messages postés 2 Statut Membre

Très bien, je vais tenter de mettre en oeuvre vos suggestions, et vous ferais un retour en temps voulu.
Merci beaucoup pour vos suggestions, et que cela fonctione ou non je tâcherai de vous faire un retour.
A bientôt.
0