Creation de menus pour DVD

Résolu/Fermé
zorbek Messages postés 68 Date d'inscription lundi 21 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2011 - 30 août 2008 à 16:43
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 26 sept. 2008 à 13:34
Bonjour,
J'utilie Windows Media Center (DVDivine) pour le gravage de films .avi sur DVD, car le menu de présentation du DVD est déja fait et très simple d'utilisation (...) Néanmoins le menu est "très" restrictif en ce qui concerne le choix des images et des boutons, et Windows ne propose que des options payantes si l'on veut en ajouter.
Existe t'il un logiciel gratuit et très simple à utiliser qui puisse me permettre de graver plusieurs films (2 ok) ?
Merci pour l'aide.
Salutations.
A voir également:

5 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
30 août 2008 à 20:16
Bonjour zorbek,

Le logiciel "Free Videos To DVD" de Koyote, te permet de personnaliser le fond du menu avec l'image que tu veux. Tu peux aussi jouer sur la couleur des titres.
A part cela, rien au niveau des boutons mais je ne pense pas que les logiciels gratuits proposent une variété très importante au niveau de ces fonctions, qui sont en somme, un petit plus, mais c'est tout.
SatuskiAll2DVD semble aussi pouvoir le faire, ce qui n’est apparemment pas le cas de DVD Flick

Après il te faut tester d'autres logiciels gratuits comme DivxtoDVD ou DVD Coach entre autres pour voir si leurs menus ne seraient pas plus attrayants.

Par contre avec les logiciels d'authoring payants, tu as plus de choix pour personnalisés les menus comme celui que j'ai fait ici avec NeroVision et avec de la musique en plus : http://img56.imageshack.us/img56/2801/nerovisiontest0101editehr5.jpg

Pour plus d'infos, sur le nom de quelques logiciels regarde ce message. Je suis sous XP, alors vérifie quand même la compatibilité des logiciels pour Vista avant.

"Existe t'il un logiciel gratuit et très simple à utiliser qui puisse me permettre de graver plusieurs films (2 ok) ? " je ne comprends pas le sens de ta question.
En général, tu peux ajouter dans une limite de 99 maximums, autant de fichiers vidéo que tu veux, pour créer ton DVD-Vidéo, si la taille finale tient sur la capacité de stockage du DVD choisis dans les paramètres.

Cordialement
0
zorbek Messages postés 68 Date d'inscription lundi 21 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2011 9
30 août 2008 à 23:30
Bonsoir et merci pour ta réponse, je vais me rendre aux adresses indiquées ...
En ce qui concerne ma phrase " existe t'il ...." je me rends maintenant compte que je l'ai TRES mal posée !
Je voulais dire que selon le logiciel de gravure (d'origine) que je choisis dans mon pc, soit le menu de l'un ne me permet de graver qu'un film, soit le menu de l'autre me permet d'en graver plusieurs. Ceci évidemment dans la limite du volume dispo sur le DVD vierge (tout en sachant que chacun de mes films a un volume d'environ 700Mo).
Je me suis ainsi rendu compte de l'importance du menu dans le choix de tel ou tel logiciel de gravure, et C pour cette raison que je souhaitais en télécharger un correspondant à mon attente.
Ouf ! ! ! J'ai fini ...
Merci encore, et cordialement,
Zorbek
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
31 août 2008 à 02:31
Je ne comprends toujours pas, mais ce n'est pas grave, du moment que tu te comprends avec toi-même.

Plus sérieusement, un logiciel de gravure ne grave que ce qu'on lui demande de graver.

Par contre c'est peut-être au niveau de la préparation de ton projet que cela se passe.
Tu parles de Windows Media Center. Ses fonctions concernant la création de DVD m'ont l'air pas mal. Mais comme je ne connais pas, je peux juste te dire comment en théorie cela se déroule.

Alors, en théorie, si tu ajoutes plusieurs fichiers vidéo, tu as autant de titres (chapitres) que de fichiers. Donc tu as un menu principal, avec tes chapitres.
Maintenant, il y a la limite de la capacité de stockage imposé par le DVD mais pas seulement. Quand tu créais un DVD Video à partir de fichier disons DivX par exemple, le processus fait que tu convertis tes fichier aux caractéristiques du DVD-Video, et c'est cette transformation qui fait que tes fichiers vidéo occupent plus d'espace sur le disque.

Pour essayer de faire simple, les fichiers contenus dans un fichier conteneur du genre AVI sont des encodés avec des codecs comme le XviD ou le DivX par exemple qui compressent davantage que le codec du DVD-Vidéo, le MPEG-2. C'est une histoire de bitrate vidéo (débit des flux vidéo). En gros le bitrate des premiers est souvent inférieur à 1000 Kbps, et celui d'un DVD-Vidéo varie entre plus ou moins 4500 à 8000 Kbps. Et plus c'est important, plus cela prend de la place.

Quant au menu, a proprement dit, il prend relativement peu de place de stockage.

Pour répondre à ta demande, la qualité sera moyenne si tu mets deux fichiers vidéo d'environ 700 Mo sur un DVD de 4.7 Go (capacité réelle de stockage 4.38 Gio) mais "regardable" quand même. Avec un seul fichier, cela peut-être très bon.
Mais comme toute conversion, cela dépend de la qualité originale des fichiers. Un bon fichier donnera un bon DVD Video au niveau de la qualité et inversement.

La seule solution que je vois et qui répondrais à ton attente, serait d'employer des DVD de plus grande capacité de stockage comme les DVD DL.

A+
0
zorbek Messages postés 68 Date d'inscription lundi 21 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2011 9
12 sept. 2008 à 21:02
Bonsoir.
Revenu sur le forum ce soir, je prends connaissance de ton message.
Les infos sont top, j'en ai appris pas mal, merci pour le cours et pour ta disponibilité à me l'avoir communiqué.
Cordialement.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
13 sept. 2008 à 00:25
C'est avec plaisir si j'ai pu t'aider un peu dans ce que tu souhaites réaliser.

Alors problème résolu : oui, non ou peut-être ?

En tout cas, bonne continuation à toi ici et ailleurs
Tchao
0
zorbek Messages postés 68 Date d'inscription lundi 21 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2011 9
25 sept. 2008 à 22:56
Bonjour/soir (...),
Bon, alors je change tout, pour cause d'achat d'un disque dur multimedia 500Go (Samsung) dans lequel je vais charger tous mes films (ciné, perso, etc.) de provenance PC ou DVD. Je n'ai donc plus besoin de graver quoi que ce soit sur DVD (sauf cas exceptionnel).
Pas de problèmes en ce qui concerne le chargement de films perso ou de films ciné en .avi .wma etc.
Par contre problèmes en ce qui concerne des films que j'avais gravés sur DVD et qui se trouvent dans plusieurs fichiers VTS (extension .VOB). Je ne peux évidemment pas les charger tels quels dans le DDMultimedia qui ne les accepte pas.
Toi qui me sembles tout connaître, pourrais-tu me dire comment je pourrais me sortir de ce pétrin, car j'ai environ 200 films comme ça ... Et en général 2 films/DVD ...
Par avance merci.
Cordialement,
Zorbek
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
26 sept. 2008 à 13:34
Je ne connais pas les DD multimédia. En tout cas Samsung ne fabrique pas de DD multimedia mais semble être associé à [WE WE Digital pour la distribution, peut-être.
Alors je me suis basé sur ces HDD ici : https://www.homecine-compare.com/disques-durs-multimedia-liste-64.htm?brand=WEDIGITAL
Tousles Disques multiédia de 500 Go sont comparés là : https://www.homecine-compare.com/index.php?action=compare&WEDMEDWE500=on&WEDWEBL500=on&WEDWEB500=on&WEDBLA500GO=on&WEDBLATFT500GO=on&WEDWEREC500=on&WEDBLA500H=on
J’ai aussi lu cet article qui commpare 28 modèles (mais de "Samsung") : https://www.lesnumeriques.com/disque-dur-multimedia/comparatif-boitiers-disques-durs-multimedias-a320.html

Après les avis sur ces disques "Samsung" sont tres partagés comme dans cette longue discussion. Mais cela ne signifie pas grand-chose car les personnes ne rencontrant pas de problèmes ne les évoquent pas. Donc, en réalité, je ne sais pas trop quoi te dire.

Comme ils semblent relativement "limités", à priori, dans les formats susceptibles d'être lus, c’est classiquement du MPEG-1, MPEG-2 et MPEG-4 (DivX et XviD), la conversion en DivX/XviD voir du MPEG-2 (nécessitant plus d’espace sans doute) dans un conteneur AVI ou MPG me paraitrait un choix envisageable. C'est-à-dire faire des fichiers vidéo d’environ 700 Mo ou plus selon les paramètres d’encodage choisis.
De plus, ces conversions vont te demander relativement beaucoup de temps, comme tu as quelques deux cents DVD. Alors, il faut que tu trouves le logiciel qui te convienne le mieux, si tu envisages cette solution.

D’autre part, tu ne peux que garder, que le film principal. Les menus et bonus disparaissent le plus souvent. La qualité du rendu est aussi à prendre en compte, car il y a souvent une dégradation qui se produit quand on emploie des codecs dit à compression destructive comme c’est le cas du XviD/DivX/MPEG-2. Mais cela reste souvent, et heureusement très regardable. Autrement dit, bonne qualité originale --> bonne qualité après compression et inversement.

Pour faire ces conversions, DVD --> AVI, j'utilise Faire Use Wizard. Mais attention, tu peux rencontrer des difficultés pour le télécharger car ce logiciel gratuit contient un adware publicitaire non dangereux. Regarde cette discussion ici à ce sujet : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 8396609 enregistrer dvd sur disque dur
Moi je suis tombé fan de ce logiciel, à cause de sa simplicité d'utilisation. Mais ce n’est que mon avis personnel.
Un tutoriel ici : http://www.fairusewizard.com/Release/Manuel.pdf

J'ai essayé hier Dr DivX, qui semble aussi pas mal. Tu as un tutoriel ici : http://forum.telecharger.01net.com/forum/high-tech/LOGICIELS/Video/encoder-divx-divx-sujet_267582_1.htm

Il existe enfin d'autres logiciels gratuits, que je ne connais pas, comme Neodivx, RatDVD, DivXMachine, VirtualDub ou VirtualDubMOD, AviDemux ou encore Auto Gordian Knot, par exemple. Si tu es près à investir une trentaine d'euros, le logciel DivXConverter pourrait éventuellement te convenir. Tu as aussi les logiciels de conversions de formats à l’instar de SUPER, MediaCoder ou encore PocketDivXEncoder qui pourraient éventuellement faire l’affaire.
Voir par exemple cette méthode avec Gordian Knot sur ce site: http://www.tutoriels-animes.com/traitement-video.html

Tous ces logiciels sont présents sur CCM dans la rubriques téléchargement. Je n’ai pas eu le temps, de visiter d’autres sites, pour en trouver plus, mais en gros c’est toujours les mêmes logiciels qui reviennent. J’ai pu aussi oublier des logiciels. Et je n’évoque pas les logiciels payants, car je suis partisan du gratuit.

De plus, si le DD multimédia accepte de lire les Images ISO, la conversion de tes DVD en un tel format avec DVD Shrink, pourrait te permettre de faire comme si tu as un DVD gravé (conservation des menus et compression en fichier de 4.35 go par exemple). Mais je ne suis pas certains du tout que ton DD multimédia accepte de prendre en charge ce type de fichier.

Pour résumer, ma suggestion serait que tu essayes de tester sur des "petits" fichiers VOB pour trouver le logiciel qui te semble le mieux adapté à tes besoins. Faire attention par exemple, aux sous-titres, au décalage audio qui pourrait avoir lieu, aux codecs vidéo employés, au bitrate vidéo, ainsi qu’au choix du codec, bref à pleins de petits détails qui sont importants.
Perso, je préfère employer des logiciels automatiques plutôt que d’avoir à paramétrer les infos. Là aussi, chacun a ses préférences.

Après je t’invite à ouvrir, si tu ne l’as pas déjà fait, une nouvelle discussion sur le forum Vidéo numérique, afin que d’autres intervenants te donnent aussi leurs avis, car je ne sais et ne connais pas tout. C’est surtout vrai en ce qui concerne les disques durs multimédia.

A+
0