Problème de défragmentation du disque dur

Sandrine -  
 Christian Roze -
J'ai installé Linux sur mon ordinateur en faisant une partition mais sans formater puisque j'avais déjà Windows (j'ai utilisé un logiciel livré avec Linux). Or j'ai eu un problème pour effectuer une déframentation avec Windows et les techniciens de la socièté d'ordinateurs m'ont dits que cela venait probablement de la partition boot. Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà eu ce problème et s'il pourrait me dire comment le resoudre.

A voir également:

1 réponse

Christian Roze

L'installation de plusieurs systèmes d'exploitation sur un même disque dur de ta machine implique plusieurs choses:
1. Chaque système a besoin au minimum d'une partition propre (typée)
par exemple: FAT16 ou Win95 ou Linux ou Linux swap
généralement pour Linux il faut deux partitions Linux(83) et Linux swap(82)
2. Il ne faut pas formatter ta partition Windows
3. Mais il faut formater ta ou tes partition(s) Linux; ceci est fait en général par l'installeur de Linux; attention sous Linux le nom des partitions est généralement /dev/hda1 pour la première, /dev/hda2 pour la seconde, etc ...
Pour toi la première est sans doute DOS (Fat16(6) ou Win95 ext (f) ou ...), la seconde est sans doute ta partition Linux (83)
4. En tête de chaque partition il y a un secteur réservé au boot du système, donc un pour la partition Windows, un pour la partition Linux et un pour la partition Linux swap (inutilisé puisque le swap n'est pas un système d'exploitation)
5. Le secteur de boot de la première partition du disque est appelé master boot record (MBR dans les docs); son rôle est particulier puisqu'il contient une mini table permettant, par les informations qui y sont contenues de lancer tel ou tel autre système.
6. L'installation de windows a créé ce MBR pour son seul usage; ne sait lancer que Windows.
7. L'installation de Linux implique donc la modification de ce MBR, ce qui est généralement prévu par la procédure d'installation. Sous Linux ce travail est réalisé par le programme LILO.
8. Le mieux est selon moi de créer une disquette de boot Linux (c'est facile et ça ne mets pas en péril le boot Windows initial); tu pourras ainsi booter Windows comme d'habitude à partir du disque, et booter Linux depuis la disquette. Je sais ce n'est pas satisfaisant, mais ça permet de voir si ton système linux marche !
Et c'est une bonne sécurité.
9. Si ton Linux marche et que tu disposes de l'interface graphique KDE (c'est assez standard), tu pourras lancer l'utilitaire KLILO qui peut t'aider à générer le MBR adéquat.
10. Si tu ne disposes que de l'interface caractère de Linux, je peux t'indiquer une autre méthode de génération du MBR, mais je ne suis pas sûr de bien te conseiller avec les infos que tu as donné.

N'hésites pas à me joindre par mail si tu le souhaites.
A+
Christian.

0