Choix d'un disque dur
Résolu/Fermé
SKunt
Messages postés
150
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2009
-
27 août 2008 à 15:43
Utilisateur anonyme - 27 août 2008 à 17:00
Utilisateur anonyme - 27 août 2008 à 17:00
Bonjour,
Je souhaiterais changer mon disque dur interne et voudrais savoir les critères de choix d'un disque dur ?
Merçi d'avance
Je souhaiterais changer mon disque dur interne et voudrais savoir les critères de choix d'un disque dur ?
Merçi d'avance
A voir également:
- Choix d'un disque dur
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Nettoyage disque dur - Guide
9 réponses
ShanksGeek
Messages postés
1077
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 mai 2009
8
27 août 2008 à 15:46
27 août 2008 à 15:46
1 - taille en go
2 - taille du cache
3 - vitesse de rotation
4 - type de connexion (ide ou sata)
2 - taille du cache
3 - vitesse de rotation
4 - type de connexion (ide ou sata)
Utilisateur anonyme
27 août 2008 à 15:48
27 août 2008 à 15:48
salut
déjà voir si c'est du IDE ou du Sata,
puis limiter la taille à 300 Go , car perdre plus de 300 Go de données en cas de crash du disque, ça commence à faire mal ( déjà 300 Go, ça fait pas du bien ^^ )
ensuite, prendre en compte la taille du cache ( 8Mo, 16mo... le plus grand est le mieux )
et prend une bonne marque ( western digital, seagate, maxtor, samsung ?, ... )
déjà voir si c'est du IDE ou du Sata,
puis limiter la taille à 300 Go , car perdre plus de 300 Go de données en cas de crash du disque, ça commence à faire mal ( déjà 300 Go, ça fait pas du bien ^^ )
ensuite, prendre en compte la taille du cache ( 8Mo, 16mo... le plus grand est le mieux )
et prend une bonne marque ( western digital, seagate, maxtor, samsung ?, ... )
Actuellement le meilleur rapport capacité/prix est aux alentours de 500 Go. Je recommenderais cette capacité voir plus d'autant que la vitesse du disque dépend aussi de sa capacité.
A vitesse de rotation égale, quand la capacité et plus particulièrement la densité du disque augmente, la vitesse augmente
p.a
A vitesse de rotation égale, quand la capacité et plus particulièrement la densité du disque augmente, la vitesse augmente
p.a
ha bon ? on peut avoir une source de ce que tu dis là ?
pour moi, un DD à 7600 trs/min sera toujours à 7600 trs/min quelque soit la densité des plateaux...
après, je veux bien concéder qu'un DD qui aurait des plateaux au diamètre plus grand ( existe pas à ma connaissance ) , que la vitesse de rotation au bout du plateau sera plus grande, ce qui est logique...
mais, par rapport à la densité je te suis pas...
pour moi, un DD à 7600 trs/min sera toujours à 7600 trs/min quelque soit la densité des plateaux...
après, je veux bien concéder qu'un DD qui aurait des plateaux au diamètre plus grand ( existe pas à ma connaissance ) , que la vitesse de rotation au bout du plateau sera plus grande, ce qui est logique...
mais, par rapport à la densité je te suis pas...
p.-a
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2008
2
27 août 2008 à 16:30
27 août 2008 à 16:30
Effectivement je ne connais pas non plus des disques à plateau plus grand. D'ailleurs, sur les disques durs, on retrouve le même nombre de données quel que soit le cylindre sur lequel on se trouve. C'est différent des cds sur lesquels les cylindres ont plus de données au plus on s'éloigne du centre du disque.
En parlant de taille de plateau, il y avait des disques avec plateau de 20 GB (ça date un peu maintenant) et des disques avec plateau de plus de 100 Go maintenant.
La densité des données est plus élevée, le plateau reste de la même taille. La tête de lecture en faisant un tour, rencontre donc plus de données --> ça lit plus vite.
C'est ça qui explique le fait que les disques durs de 40 Go 7200 très rapides sont quand même plus lent qu'un disque de 500 Go actuel.
p.a
En parlant de taille de plateau, il y avait des disques avec plateau de 20 GB (ça date un peu maintenant) et des disques avec plateau de plus de 100 Go maintenant.
La densité des données est plus élevée, le plateau reste de la même taille. La tête de lecture en faisant un tour, rencontre donc plus de données --> ça lit plus vite.
C'est ça qui explique le fait que les disques durs de 40 Go 7200 très rapides sont quand même plus lent qu'un disque de 500 Go actuel.
p.a
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Utilisateur anonyme
27 août 2008 à 16:33
27 août 2008 à 16:33
haaa, vu comme, je te suis déjà mieux ^^
mais après, le fait qu'on mette plus de données sur un plateau identique est du à quoi ?
une "écriture" plus fine, ou un autre type de compression de données... comment ça marche au fait ?
mais après, le fait qu'on mette plus de données sur un plateau identique est du à quoi ?
une "écriture" plus fine, ou un autre type de compression de données... comment ça marche au fait ?
SKunt
Messages postés
150
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2009
9
27 août 2008 à 16:42
27 août 2008 à 16:42
Donc la vitesse de lecture des dd dépend donc de sa capacité !!!!!
On a donc intéret à choisir un DD de grande capacité pour une vitesse grande !!!
Et c koa la mémoire tempond alors??? Ca un raport avec la vitesse d'accès?
On a donc intéret à choisir un DD de grande capacité pour une vitesse grande !!!
Et c koa la mémoire tempond alors??? Ca un raport avec la vitesse d'accès?
Utilisateur anonyme
27 août 2008 à 16:50
27 août 2008 à 16:50
mouais, bon, après c'est théorique, hein, reste à prouver ce que ça donne comme + dans la pratique...
et comme dit, je déconseille les DD de grande capacité pour les raisons déjà citées... même si ça fait gagner 1nano secondes par ci par là ^^
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_tampon
SKunt
Messages postés
150
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2009
9
27 août 2008 à 16:57
27 août 2008 à 16:57
Merçi pour votre aide p.a et webernard (ossi pour ton lien !!!) et ShanksGeek
Utilisateur anonyme
27 août 2008 à 17:00
27 août 2008 à 17:00
au plaisir ^^
merci de mettre résolu, si tu n'as pas d'autres questions...
merci de mettre résolu, si tu n'as pas d'autres questions...