Problème avec différentes version de Word

Résolu/Fermé
OliPower Messages postés 217 Date d'inscription dimanche 6 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2011 - 26 août 2008 à 21:21
OliPower Messages postés 217 Date d'inscription dimanche 6 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2011 - 4 sept. 2008 à 20:11
Bonjour,

Mon problème est le suivant :

Quelqu’un possédait un vieux mac OS 9 et avait plusieurs documents word de différentes versions dont les 5.1 et 2001…

Il s’Est acheté un mac dernièrement (Mac OSX) et m’a demandé de lui configurer quelques trucs…

Mon problème est avec Word…

J’ai essayé de lui installer 2001. Résultat : impossible d’installer office 2001 sur Mac OSX

J’ai essayé d’installer Office 2004. Résultat : Je ne peux pas ouvrir les fichiers Word de son ancien ordinateur. (Mac OS 9)

J’ai essayé d’installer Office 2008. Résultat : Je ne peux pas ouvrir les fichiers Word de son ancien ordinateur. (Mac OS 9) Mac les ouvre avec Terminal. En fait, elles sont ouvrables, mais je dois à tout coup cliquer sur Ouvrir avec et sélectionner Word…

J’ai essayé d’aller dans les propriété (Pomme + i) et de faire appliquer à tous les fichiers du même type, mais on me refuse la modification… J’imagine qu’il y a des fichiers Terminal importants qui ne peuvent pas être modifiés de format…

Quelqu’un m’a dit qu’il existait des logiciels pour faire ce genre de transfert… En connaissez-vous? Ou encore, avez-vous une solution pour moi?

Merci à l’avance!
A voir également:

11 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
27 août 2008 à 11:17
Bonjour,

J'utilise Word, via M$ Office, depuis 15 ans, donc déjà sous Mac OS 8 et 9 et mes fichiers de l'époque, sont lus normalement, sous Word 2004. Je crois que, pour les modifier, il suffit de les enregistrer sous et choisir le type d'extension, dans les options.
Faire une copie avant, au cas où !!
0
OliPower Messages postés 217 Date d'inscription dimanche 6 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2011 2
27 août 2008 à 14:35
En fait, je ne fais pas seulement "upgrader" ma version de Office...

J'ai un nouveau poste avec Office 2008 dessus (J'ai aussi essayé 2004) et je ne suis pas capable de lire les fichiers que j'avais dans l'ancien mac (Les fichiers ont été créés avec Word 2001 ou Word 5.1)

Donc, si je me fis à ce que venez de me dire, il faudrait que l'ouvre un à un les fichiers et que je leur demande de s'ouvrir avec Word par défaut!?

Merci ce votre aide...
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
27 août 2008 à 11:23
Bonjour,

Je m'immisce, je m'immisce... M'en voudrez pas trop ?

"J’ai essayé d’aller dans les propriété (Pomme + i) et de faire appliquer à tous les fichiers du même type, mais on me refuse la modification…" : le compte dans lequel vous travailler est probablement un compte d'usager, pas d'admiinistrateur. Voyez des sites comme osxfacile ou rhinos-mac pour des explications claires sur tout ça.

Sinon, même expérience que Dede mais avec une certaine antériorité : au moins depuis le système 7.0 ! et toc, Dede :-))

Cordialement.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
27 août 2008 à 14:56
Comment avez-vous transféré vos anciens fichiers sur votre nouveau Mac ?

Il m'est arrivé que des données d'un ordi (OS 9) transférées via une clé USB ou depuis une sauvegarde sur DD externe FireWire, s'affichent sur un Mac plus récent (OS X) sous le look de fichiers du Terminal. En particulier, j'ai perdu une boîte à lettre Eudora : l'original faisait plusieurs Mo, le fichier récupéré seulement 4 ko ! Je pense qu'il peut y avoir des incidents, du type suivant dans mon cas : les fichiers Apple contiennent deux parties liées mais distinctes, les ressources et les données, et le transfert a provoqué, de façon erratique, la perte des données.

D'autres, malgré le "changement de tenue" mais sans perte de taille, ont très bien accepté le traitement proposé par Dede, à savoir leur coller l'extension règlementaire.

Pouvez-vous comparer le taille avant et après ? (ce serait en plus signe que vous détenez encore vos données originales et que vous pouvez les sauver sur CD)

@+
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
27 août 2008 à 14:59
Sinon, même expérience que Dede mais avec une certaine antériorité : au moins depuis le système 7.0 ! et toc, Dede :-))

Pffff..... moi aussi depuis 7.5 at-home, sur mon PM 6100/66 !!! mais si tu as commencé sous 7, moi au boulot, c'était sous 6 (saucisse aussi ;-) ) et re-toc :-)))
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
27 août 2008 à 15:03
Je crois que le premier Mac du boulot, un Classic, nous était arrivé sous 6.1... Crois que Word a suivi... plus tard. Le Dede, euh, pardon, le DD devait faire 4 Mo, il y avait un lecteur de floppy. Souvenirs, souvenirs...
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
27 août 2008 à 15:09
Idem pour le boulot, sur des Classic et, j'utilisais plus Excel que Word.
Ensuite, pour mon usage perso, professionnellement, j'ai utilisé un PC sous winchose, pendant 3 ans (ouillouillouille) dès que j'ai pu acheter un Mac, je l'ai fait.
Sur le 6100 j'avais encore le Floppy, puis, sur le suivant, Floppy + Zip 100, dont j'ai une 50aine de disquettes et un lecteur externe USB, trouvé d'occaze, qui me permet une utilisation, rare mais continue. Ça évolue si vite l'informatique, me voilà "homme des cavernes" ;-))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
OliPower Messages postés 217 Date d'inscription dimanche 6 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2011 2
27 août 2008 à 15:18
Chris94,

Oui, j'ai moi aussi transféré par le biais d'une clé USB... Tout simplement parce que l'autre Mac est trop vieux pour avoir une carte FireWire...

Est-ce que tu as trouvé une solution pour ça!?

Et... Je n'ai pas encore regardé la taille des fichiers, mais lorsque je fais: "Ouvrir avec Word" le fichier semble être le même...

Merci!
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
27 août 2008 à 15:24
"mais lorsque je fais: "Ouvrir avec Word"" : vous voulez dire dans la fenêtre d'information de fichier ? (obtenue par menu Fichier > Lire les informations" ou commande-I).

Si vous retrouvez le texte en clair dans Word, quelque soit le mode d'accès, c'est plutôt bon signe. Vérifiez dans les fichiers ouverts que le début et la fin du texte ne montrent pas de signes bizarres, que le milieu est complet et réenregistrez-les avec "Enregistrer sous...", en choisissant d'afficher les extensions et le format .doc.
0
OliPower Messages postés 217 Date d'inscription dimanche 6 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2011 2
27 août 2008 à 15:33
Et bien du coté des données, tout semble OK...

Je peux les lire sans problème... Et même si elles étaient endomagés, ça ne serait pas si grave puisque j'ai u backup sur l'ancien poste...

La ou est le problème, c'est lorsque je veux l'ouvrir! Les fichiers s'ouvrent plutot avec terminal que Word...

Il y a plusieurs fichiers Word... Alors idéalement, je ne voudrais pas tous les faire, un par un...

Y a-t-il une solution?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > OliPower Messages postés 217 Date d'inscription dimanche 6 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2011
27 août 2008 à 17:03
Automator permet de renommer plusieurs fichiers et fait partie de Mac OS X. Il existe un certain "renamer4Mac, je crois, qui est peut-être plus simple, voir ici : https://renamer.com/
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325 > dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024
27 août 2008 à 17:27
Petite précison, Dede : l'Automate en or apparait avec 10.4 sauf mémoire (vive ? bof, à cette heure...) défaillante.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
27 août 2008 à 17:36
Oui oui oui mon cher ami mais, vu que je ne connais pas sa version d'OS X.... comme disais la petite japonaise 'imatoumi" j'ai fast ainsi ;-)
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325 > dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024
27 août 2008 à 17:54
C'est pour ça que je précisais : pas besoin de chercher partout sous 10. <4... Quand il n'y a pas, il n'y a pas
(Imatoumi n'est-elle pas enceinte ? Je connaissais d'autres japonaises mais je ne peux pas en parler ici).
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
27 août 2008 à 16:09
Evidemment, si vous devez réenregistrer plus d'une vingtaine de fichiers... Ceci dit, si vous les utilisez tous assez souvent, en le faisant au fur et à mesure, ce devrait être supportable. Par contre, si ce sont des dizaines ou plus de textes archivés à remettre dans le droit chemin, ça risque d'être assez fastidieux.

Votre ancien poste a-t-il un graveur de CD ? ce peut être aussi une solution...

Enfin, il existe une commande "Enregistrer tout", peut-être différente selon les versions de Word et/ou de l'OS. Dans certains cas, elle se lance en enfonçant commande pendant l'ouverture du menu Fichier. Ici, sur W2004 et 10.3.9, je peux juste l'installer dans une barre ou un menu depuis le Menu Outils > Personnaliser. Elle est supposée fermer tous les fichiers ouverts en demandant les conditions (nom, format, dossier...) pour chacun d'entre eux. Elle pourrait vous épargner quelques clics superfétatoires.

@+
0
OliPower Messages postés 217 Date d'inscription dimanche 6 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2011 2
27 août 2008 à 22:04
Il y a du nouveau!

Premièrement, si je transfert mes fichiers (Que ce soir 5.1 ou 2001) par disquette, ils ne s'ouvriront pas avec Terminal.

Donc, c'est le premier point positif!

Cependant, si je fais simplement double cliquer sur mes fichiers, Word va s'ouvrir, mais le document va être vide...

Si cependant, j'ouvre Word et que je fais Fichier - Ouvrir (Le fichier désiré... 5.1 ou 2001) il va s'ouvrir très bien sans aucun problème!

Donc tout ce qu'il me reste a regler, c'est de trouver une façon d'ouvrir mes fichiers sans a toujours avoir a faire fichier - ouvrir etc...

Des idées?!
0
Utilisateur anonyme
27 août 2008 à 22:36
Bonjour,

Si je puis également mettre mon grain de sel...
Dans les préférences du Finder / Options avancées, cochez la case "Afficher toutes les extensions de fichier"

Ensuite voyez quelles sont les extensions données à ces fichiers. Pour Word elles devraient être .doc
Des fichiers de texte simple seront .txt, des fichiers de texte enrichi auront .rtf
Il est possible que les extensions soient telles que le fait d'utiliser l'option "toujours ouvrir avec" disponible sur un fichier en faisant alt-ctrl clic (ou alt-clic droit) refuse du fait d'une extension propriétaire au système. Cela ou les fichiers auraient une extension erronée.
Notez que le clic-droit doublé de la touche option(alt) est l'équivalent de la fenêtre d'info "ouvrir avec" puis "tout modifier".
Si le problème est bien un problème d'extension, la proposition de Dede est judicieuse, à savoir utiliser Renamer4Mac qui permettra de remplacer l'extension existante par .doc sur tous les fichiers.
J'utilise Renamer4Mac depuis pas mal de temps sans aucun souci. Ce logiciel est parfait, pour peu que l'on procède avec attention. En cas de fausse manip, le fait de faire "Annuler" permet de revenir en arrière. De plus on voit immédiatement le résultat qu'aura le paramétrage indiqué dans la fenêtre.
Auparavant ce logiciel était totalement gratuit, mais maintenant il s'agît d'un shareware. heureusement vous pouvez le tester gratuitement.

La supposition de Chris mérite également une réponse: avez vous tenté de faire ouvrir avec / tout modifier en tant qu'administrateur du Mac ou en tant qu'utilisateur standard ? - Il faut être administrateur pour valider ce choix.
Ou j'ai mal lu, ou vous n'avez pas répondu à cette question ??

Cordialement
0
OliPower Messages postés 217 Date d'inscription dimanche 6 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2011 2
28 août 2008 à 14:27
Salut! Et merci pour l'aide!

J'ai moi même configuré le mac et mon utilisateur est le seul qui est configuré... Il est administrateur...

Sans ça, je n'aurais cetrtainement pas put installer word et tout ça non?

Quoi qu'il en soit... Je sui bel et bien administrateur sur ce mac...

Je vais essayer de faire ce que vous m'avez dit...

Afficher les extentions et essayer le logiciel Renamer4Mac que vous m'avez proposé...

Je me croise les doigts... Et je vous tiens au courrant!
0
OliPower Messages postés 217 Date d'inscription dimanche 6 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2011 2
28 août 2008 à 22:10
Bon!

J'ai réinstaller 2004 et ça va déjà beaucoup mieux...

Je peux ouvrir tous les fichiers transférés par CD ou E-mail...

Cependant, si je les transportent par Clé USB, la bonne vieille icone de Terminal réaparait...

Un collègue ma conseillé de le reformater à partir du nouveau Mac... Je le ferai dès demain...

Et je vous tiendrai au courrant...

Si vous avez d'autres idées, faites moi signe!
0
Utilisateur anonyme
30 août 2008 à 19:26
Bonjour,

est-ce que des fois, il n'y aurait pas un fichier .exe autorun qui traînerait quelque part sur cette clé ?? et que Mac Os interprète comme une commande Unix ?

Essayez de reformater cette clé en format DOS,(Fat32), à partir de l' "Utilitaire de disque" présent sur le Mac, puis reprenez vos transferts de fichiers word entre PC et Mac, puis dites nous ...


Cordialement
0
OliPower Messages postés 217 Date d'inscription dimanche 6 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2011 2
4 sept. 2008 à 20:11
Excusez, j'ai oublié de vous tenir au courant du dénoumant!

Finalement, on a prit Bacckup des clés USB, on les a formaté en format MAC Étendu... Et les fichiers sont maintenant compatibles...

Du moins, jusqu'à maintenant!

Merci à tous de votre aide!
0