Choix d'un mac book pro

Fermé
lio.mar Messages postés 429 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2014 - 22 août 2008 à 10:12
lio.mar Messages postés 429 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2014 - 3 mars 2009 à 11:08
Bonjour,

J'envisage de m'acheter prochainement un mac book pro, mais j'hésite encore entre deux configuration.

Le 15 pouce à 2.4 GHZ ou 2,5GHZ, mon hésitation se porte surtout sur la carte graphique qui est plus puissante sur celui à 2,5 , sachant que je fait beaucoup de vidéo est ce que la carte graphique et réellement plus puissante sur celui à 2.5 GHZ.

J'aimerai aussi savoir vos avis sur ces modèle.

Merci et meilleures salutations

Lionel
A voir également:

20 réponses

Utilisateur anonyme
22 août 2008 à 11:55
La différence se situe au niveau de la taille du disque dur - 50 go de différence - ce point ne vaut pas le surcoût, car de toutes manières tôt ou tard il faudra songer à acheter un disque externe, non seulement pour des questions de place, mais aussi et surtout pour des raisons de sauvegardes, trop souvent négligées, jusqu'au jour de la cata.

L'autre point de différence est la carte vidéo. Cette dernière mieux fournie en mémoire sur le modèle 2,5 est surtout utile pour la retouche photo. Bien plus que pour le montage vidéo.

Si les besoins ne concerne pas une utilisation importante en retouche photo, nul besoin du modèle 2,5, bien que dans ce cas cela soit aussi utile, bien entendu, mais pas indispensable. Lorsque on fait du montage vidéo avec iMovie , il n'y a pas trop d'intérêt, avec Final Cut Express ou Final Cut Studio qui permet de faire du montage vidéo pro avec effets vidéos poussés et correction des couleurs du film sur des séquences entières, c'est autre chose. Le rendu en temps réel sera alors appréciable , possible sans problème avec le modèle 2,4, mais plus confortable avec le modèle 2,5.
Pour info, j'ai fais mes premiers montage vidéo sur iMovie avec un iMac G3, et aujourd'hui j'utilise Final Cut Express avec mon G5 équipé d'une carte ATI Radeon 9600 équipé de seulement 128 Mo-ça marche sans problème avec cette "vieille carte", bien que parfois je souhaiterais plus de réactivité. Mais là , ce n'est pas uniquement ma carte vidéo qui est en cause. C'est aussi le processeur. Et pour les montages vidéo, j'utilise un disque de travail externe FireWire à 7200 t/mn.

Donc, la réponse est : tout dépend réellement du besoin - pour des montages vidéo "de famille" , simples sur iMovie, le modèle 2,4 fera aussi bien que le modèle 2,5, pour des besoins plus importants, montages vidéo sophistiqués et retouche photos intensive, il est certain que le modèle 2.5 sera mieux. A savoir si la différence de prix sera justifiée ?? c'est selon l'utilisation finale ... et le budget bien entendu. (400 euros de réduction ...c'est bien, mais faut il les perdre en une sur-dépense ?, tha's the question, and I can't give an answer for you)

La différence entre 2,4 et 2,5 Ghz ne signifie rien du tout quant à elle, on ne notera aucune différence à l'usage.

Cordialement
1
djoel Messages postés 832 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2010 192
22 août 2008 à 10:38
salut,
prends le 2.5, tu auras plus de puissance de calcule pour tes rendu vidéo ;-)
la carte graphique importe peu à moins que tu fasses du vj'ing (mixage vidéo en live)
0
lio.mar Messages postés 429 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2014 20
22 août 2008 à 10:52
Salut et merci,

Mais tu pense que j'aurais une puissance de calcule vidéo qui va beaucoup changer par rapport à la carte de 256MO.

A bientôt
0
Utilisateur anonyme
22 août 2008 à 11:08
Bonjour,

Personnellement je prendrais le modèle 2,4 Ghz et je mettrais une partie de la somme économisée dans la mémoire à 4 Go et l'option disque dur à 7200 trs/mn. Ça sera bien plus efficace pour améliorer les performances en montage vidéo.
surcoût mémoire 4 go = 160 Euros si vous le commander directement chez Apple , et 90 Euros pour un disque dur à 7200 tr/mn sur Apple Store.
En montage vidéo, l'important est la mémoire vive, et il n'y en a jamais assez pour le travail de rendu en temps réel. or quand la mémoire manque, c'est le disque dur qui sert de mémoire virtuelle. Donc, c'est là le plus important.

Cordialement

PS la mémoire est bien moins chère ailleurs que sur AppleStore, mais vous devrez le faire vous même. (Apple se sucre terriblement avec les options mémoire supplémentaire, leurs barrettes sont certainement en or massif ..:-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lio.mar Messages postés 429 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2014 20
22 août 2008 à 11:13
Salut,

Le problème c'est que je vais achetez mon ordinateur sur un site pour étudiant et je ne peux pas choisir la configuration personnalisée, mais j'ai deux configuration à choix (2.4 et 2.5).

Est-il possible de rajouter de la mémoire par la suite est comment cela se fait-il !

Merci et meilleures salutation !
0
Utilisateur anonyme
22 août 2008 à 11:24
Aucun problème , bien entendu pour remplacer soi même les mémoires. Voir cette page:
https://support.apple.com/en-us/HT1651 -
C'est vraiment dommage de ne pouvoir au moins demander la version disque dur à 7200 tr/mn - Apple ne devrait même pas le proposer autrement , dans une version dite "pro" ... AppleStore fait des prix "Education" et dans ces cas, la configuration personnalisée est possible, reste à savoir si la remise éducation vaut la peine par rapport à votre source
http://a248.e.akamai.net/7/248/8352/1115/store.apple.com/Catalog/fr/Images/routingpage.html

Cordialement
0
22 août 2008 à 11:27
Merci Beaucoup,

La remise éducation n'est pas la même que dans l'apple store là j'ai 400€ de réduction.

Dans ce cas tu me conseil de prendre quoi comme modèle.

A bientôt
0
pour la mac je suis surpris pour la remise éducation la somme de 400 euros elle est de 100 euros maxi , a moins que j ai pas compris ? tu peux me dire comme as tu les infos de 400 euros ?
0
lio.mar Messages postés 429 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2014 20 > prof
26 févr. 2009 à 21:09
hello,

je suis en suisse et donc, j'ai des rabais plus grand en tant que suisse.

A bientôt
Lionel
0
bonsoir bien recu ton message contact moi sur mon msn :profsimpson@hotmail.fr
le mac de 2.4 ou 2.5 c pratiquement la mme chose. comment je peux faire pour avoir 400 euros de remise il est vrai avec la carte étudiant en france je peux donner une adresse , as tu une combine ?
0
profsimpson@hotmail.fr
0
lio.mar Messages postés 429 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2014 20 > prof
26 févr. 2009 à 21:48
Hello,

Dsl, mais c'est un avantage qu'il y a que les suisse qui peuvent avoir, les français n'ont pas le droit à cet reduction.

dsl
A bientôt
0
22 août 2008 à 11:44
Hello,

Si jamais voici l'adresse du site ou je vais l'acheter.

http://poseidon.epfl.ch/laptops.php3?lang=fr&id_marque=12&id_laptop=53

A bientôt
0
22 août 2008 à 12:01
Quand je parle de montage vidéo je suis sur Final cut bien entendu
0
Utilisateur anonyme
22 août 2008 à 12:09
Je viens de prendre connaissance du site EPFL - il propose le modèle 2,5 à 3161,29 , ce qui vaut à ce jour 1952 euros.
Sur le site Apple, ce modèle est à 2199 euros, si on enlève la remlse étudiant de 8 % cela fait 2023 euros, soit une différence de 71 euros ... c'est mieux que rien mais, cela vaut il la peine de se priver du disque 7200 tr ?

Le modèle 2,4 est à 2634 CHF, ce qui fait 1626 euros,
sur le site Apple, il est à 1799 euros, moins les 8 % étudiant cela fait 1655, soit 30 euros de différence ..?

Dans un cas comme ça, personnellement bien entendu et nul n'est obligé d'être de mon avis, je prendrai le modèle 2,4 sur AppleStore avec disque 7200 tr, puis j'achèterai un kit mémoire de 4 go...

PS:
si le modèle 2,5 est tentant pour Final Cut, j'achèterai quand même sur AppleStore pour bénéficier du disque dur 7200 tr, et alors j'aurai une machine réellement top ; au lieu de ne favoriser que la carte vidéo qui à mon sens est moins importante dans ce cas que le disque dur.

Edit : Nos messages se sont croisés - donc j'ai ajouté le PS au sujet de Final Cut
0
25 août 2008 à 08:44
Salut,

Je pense que tu as oublié de regarder les options qui était avec. est ce que tu as par exemple vu que dans le prix de l'EPFL il y avait l'extension de garantie à 3 ans ce qui fait bien 400€ de rabais.

A bientôt

Lionel Marmier
0
Utilisateur anonyme
25 août 2008 à 12:16
Bonjour,

Chez moi, (non étudiant bien entendu), je ne vois nulle part une allusion à l'extension de garantie Apple. (Apple Care).
Extension que je n'ai jamais prise lors de l'achat de mas différents Mac sur le site d'Apple.

Bonne journée.
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 013
25 août 2008 à 12:26
n'auriez vous pas eu tort , cher maître ?????????
sur mes 3 eMac c'est le dernier achat ( en neuf ) et le seul pour lequel j'ai pris un applecare ...qui a coûté donc cher à apple soit = une carte mère , un tiroir lecteur et ...un écran la première année ( l'écran 3 semaines avant la fin de cette première année !!!!!!!!)
mais du premier achat au dernier il s'est écoulé quelques années et il me semble que les sites de fabrication ont .... changé de code postal !!!!!!!!
aujourd'hui je me demande si ....pour 3 ans quand même !!
portons -nous bien cher Francis --
0
Utilisateur anonyme
25 août 2008 à 13:00
Bonjour Jean Pierre,

Ai je eu tort ?? bonne question

Si j'avais eu affaire a de grosses dépenses de réparation, je dirais "j'aurai du prendre l'extension de garantie"

N'ayant jamais eu ce type de problème, je peux dire "j'ai économisé X x X francs ou euros" vu que j'ai acheté 4 Mac sur Apple store - belle économie en fait.

De plus j'ai eu avec mon dernier Mac , celui actuellement en service, une panne sérieuse, puisque le Mac s'éteignait tout seul de temps à autre et au bout de quelques minutes seulement juste avant réparation. La réparation a été totalement prise en charge par Apple - carte mère + alimentation remplacés - alors que la panne est survenue après la période de garantie - presque 3 ans après l'achat.

Donc, pour le moment je me dis que j'ai eu raison de ne pas prendre cette garantie. Si dans le futur, il m'arrivait de changer de Mac et que je fasse une expérience inverse, j'aurai alors probablement une autre réponse... c'est un peu une loterie. Loterie ou je pense qu'au final Apple est gagnant, car heureusement il y a plus de Mac qui ne tombent pas en panne que l'inverse - raison pour laquelle Apple nous incite a prendre cette garantie, puisque le bilan final sera en sa faveur.

Bonne journée à toi ;-)
0
25 août 2008 à 13:37
salut,

Il faut savoir que la garantie à 3 ans est très vite rentabilisée et que pour certaines personnes, nous ne pouvons pas nous permettre que notre ordinateur tombe en panne et que je doivent en racheter un.

Je comprend que pour quelqu'un comme toi qui utilise son mac pour le privé ou si il tombe en panne on peut se passer pendant un moi ou plus d'un ordinateur, la garantie n'est pas nécessaire.

A bientôt
0
Utilisateur anonyme
25 août 2008 à 14:17
Je comprend que pour quelqu'un comme toi qui utilise son mac pour le privé ou si il tombe en panne on peut se passer pendant un moi ou plus d'un ordinateur, la garantie n'est pas nécessaire. 

Pour des raisons particulières, (je suis tuteur légal), lors de la panne que j'ai eue, je ne pouvais me passer d'ordinateur sur une longue période - Heureusement le centre de maintenance agréé d'Apple ne m'en a privé que 3 jours.

Bonne journée à tous
0
25 août 2008 à 14:24
Salut,

Je pense que s'il te l'on fait aussi rapidement c'est que la chose en question était garantie plus qu'1 ans , ce qui peut être probable pour certain composant.

Si cela aurait été au niveau de lecteur CD/DVD ou autre je peux t'assurer qu'il te l'aurai pas fait aussi rapidement et surtout tu aurais du payer près de 500€ minimum, alors qu'avec la garantie dans les 10 minutes qui suivent il te change ce qui ne va pas et tous cela gratuitement.

A bientôt
0
Utilisateur anonyme
25 août 2008 à 14:39
Les composants remplacés, comme je le disais, sont la carte mère et le bloc d'alimentation. Composants garantis 1 an comme tout le reste. Simplement Apple a reconnu une défaillance, un défaut de fabrication et a pris la réparation à sa charge. Ce qui est déjà bien. Le délai d'exécution est une autre chose. j'ai eu affaire à un centre agréé compétent et les pièces étaient disponibles chez Apple, c'est tout. Il n'y a pas eu de traitement de faveur quelconque .
Dans un cas comme le mien, la première chose est la prise en atelier, je signe un bon de réparation ou il est stipulé "Hors garantie", et cela reste "hors garantie" tant qu'Apple n'a pas donné son accord pour la prise en charge.
Selon les numéros de série et modèle, Apple a donné son accord, qui correspond à un numéro de prise en charge que le centre de maintenance utilise pour se faire rembourser les heures de main d'oeuvre er obtenir la livraison des pièces.
Les pièces sont arrivées le deuxième jour après le dépôt du Mac en atelier, car le responsable du centre de maintenance s'en est occupé de suite - centre qui s'occupe également d'autres marques, et de PC notamment - cet atelier a immédiatement remplacé les composants et testé le Mac le jour suivant. Le quatrième jour j'ai récupéré le Mac en état de marche. Il n'y a rien d'extra-ordinaire dans le délai, juste le résultat du sérieux d'un centre de maintenance. Le fait est que malheureusement on rencontre trop souvent des réparateurs "laxistes", alors que c'est cela qui devrait être l'exception. Le coté appréciable est que, dans mon cas, Apple a immédiatement reconnu le vice de fabrication. Ce qui n'est pas toujours le cas , hélas, exemple l'histoire des rayures colorées sur les écrans de certains Mac, ou Apple nie actuellement le vice de fabrication et ou des procès sont en cours.

Cordialement
0
25 août 2008 à 14:50
Salut,

Je trouve que 4 jour c'est beaucoup trop long, je fait quoi moi pendant 4 jour sans ordinateur, je te dis ma sœur s'est fait changé son lecteur CD/DVD et cela lui a pris 10 minutes ce qui est déjà bien assez pour quelqu'un qui a besoin d'un ordinateur en permanence opérationnel.

a bientôt
0
Utilisateur anonyme
25 août 2008 à 15:35
Même avec la garantie AppleCare, le délai n'aurait pas été plus court . Comme je le disais, le délai est une chose externe à la garantie , légale ou l'extension Apple Care. Sur Mac, garantie ou non le temps de remplacement d'un disque dur ou d'un lecteur CD est aussi court que sur n'importe quel PC. Avec ou sans garantie, quel est le délai de remplacement d'une carte mère sur un ordinateur de marque X acheté dans une grande surface ? (si la carte mère est encore fabriquée...)
Le débat n'est pas ici . La question était de savoir si l'extension de garantie 3 ans est nécessaire ou non. Que ce soit chez Apple ou en grandes surfaces, (qui pratiquent ça aussi). Ces extensions de garantie ne vous raccourcissent pas le délai de réparation. Dans le meilleur des cas, on vous prêtera un PC durant la réparation, mais quelle utilité si vos fichiers sont sur le disque dur HS - (d'où l'intérêt des sauvegardes sur support externes)
Cela dit, chacun fait comme bon lui semble. Evitons de transformer cette discussion en fleuve interminable :)

Bien cordialement
0
25 août 2008 à 15:37
Je voulais quand même juste te dire que le délai était vraiment beaucoup plus court (environs 10 minutes au grand maximum) si je te dis cela c'est que je le sais par expérience.

a bientôt
0
28 août 2008 à 11:41
Salut,

est ce que d'autre personne désirerait répondre à ma question, ce serait vraiment cool de votre part.

a bientot
0
3 mars 2009 à 11:08
up
0