Installer des logiciel sous linux

nadal1991 Messages postés 280 Statut Membre -  
xiloa Messages postés 2149 Statut Contributeur -
Bonjour,
voila je vien d'installer linux ubuntu et je n'y connait vraiment rien , mon probleme c'est que je sais pas comment installer les logiciel je les telecharge en format archive et apres je reussi a ouvrir le fichier readme du logiciel mais il me dis de taper ./config , make , make installe

mais le probleme c'est que je ne sais pas comment taper ca j'ai bien essayer dans le terminale mais ca ne veut pas , j'ai certainement du faire une faute sur l'adresse de l'archive mais etant donner que je ne sais pas comment faire entrer les adresse de repertoire ou ce touves les archive decompresser ,,donc je sais toujours rien

donc si vous pouvier m'aider

merci beaucoup
A voir également:

7 réponses

mum1989 Messages postés 6456 Statut Contributeur 515

ya beaucoup beaucoup plus simple
quel est ta distribution linux?

si tu est sur ubuntu ouvre le programme synaptic
si tu est sous kubuntu ouvre adept
0
latanche

facile
0
manini9 Messages postés 187 Statut Membre 5

oui c'est simple, on essaye de te dire qu'il vaut mieux éviter de télécharger des logiciels si tu veux pas avoir à te cogner des lignes de commandes, tu voudras bien te contenter de ce qu'il y a à ta disposition dans les dépots, c'est dans 'ajouts et suppresion de programmes' ou gestionnaire de paquets synaptiques
0
arthezius Messages postés 3756 Statut Membre 475

Bonjour,

Sinon tu peux aussi prendre les paquets .deb sur ce site: https://packages.ubuntu.com/ ou encore avec l'addon CD (utile pour quand ubuntu est pas relié à internet)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nadal1991 Messages postés 280 Statut Membre 11

merci mais sinon je fait comment lorsque c'est avec des ligne de commande que je dois installer ,, ca sera toujours bien de le savoir

(je suis sur ubuntu)
0
Youplaboum

pour installer un logiciel qui se trouve dans les depots,
sudo aptitude install [nom du logiciel]

pour installer un logiciel à partir du paquet,
sudo dpkg -i [paquet].deb

pour installer a partir des sources lire le README ou l'INSTALL puis généralement,
./configure
make
make install
0
arthezius Messages postés 3756 Statut Membre 475

Sinon, si tu as déjà les paquets (récupérer sur internet par exemple) tu peux les installer simplement en double-cliquant sur le fichier .deb.
0
xiloa Messages postés 2149 Statut Contributeur 199

salut
Il faut faire SIMPLE : LE GESTIONNAIRE DE PAQUETS est là pour ça.
Tant que vous ne maitrisez pas ça, vous ne réussirez pas une compilation de toutes façons, donc autant prendre la solution simple et fiable, meme si elle va à l'encontre de ce qui se fait sous windows.
0