Linux, quelques questions...

Gally -  
 renisaac -
Bonjour ^^
Je suis acteullement sous win xp pro, mais je souhaiterai passer à Linux, vu les plantages et faiblesses de win, et tout le bien qu'on dit de linux...
Donc j'aurais qq questions, si qq pouvait m'aider, merci..

- Quelle est la version la plus simple à utiliser de Linux ?
- Lesquelles sont gratuites, trouvables sur le net, et où ?
- Faut il vraiment apprenre à utiliser terminaux, lignes de commande, ou bien un utilisateur de windows "tel quel" peut il s'en sortir sous linux ?
- Quel est la différence entre version payantes et gratuites ?
- Est-ce que tous les programmes windows ont un equivalent linux ?
Et est ce que je risque de perdre des fichiers au passage par incompatibilité ? (fichiers media, vid, audio, images)

Dernière question (dsl d'en poser autant) : Y'aurait-t-il un site qui explique pas à pas à l'user de windows ce qu'il faut savoir une fois arrivé sous linux ?

Merci d'avance :)
A voir également:

18 réponses

asevere Messages postés 13522 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

Salut,

Premierement, passer de windows à linux parceque "windows plante" windows est faibel", etc ce sont des mauvaises raisons. Enfin c'est dommage de voir ça comme ça quoi :)

Deuxiemment, tu aurais pu faire une petite recherche, le suget est abordé quasi-quotidiennement ici :)

Pour les distribes 'simples' a utiliser, cherche dans le forum... il y en a beaucoup, regarde celle qui te plait le plus... ( http://www.distrowatch.com )

Toute les distrib sont libres, la plupart sont gratuites, les pâyantes on en général des softs non-libre dedans.

Pour les terminaux, c'est quand même préférable de savoir s'en servir, c'est de loin l'outil le plus puissant :)
Mais on peut s'en tirer sans dans 95% des cas.

La difference entre les version payantes et gratuite, ben hormis ce que j'ai dis dessus, en général, quand tu payes, tu est en droit d'avoir un support utilisateur.

La plupart des programmes on des équivalent qui tournent sous Linux, mais pas tous, ça dépend de ce que tu utilises.
Le risque de perdre des données non, pas dans les fichiers multimédia en tout cas, sauf si tu compresses tout avec les derniers codecs MS...

Des site pour les débutant, y'en a un paquets :)
-le forum / les docs CCM
-Lea Linux (www.lea-linux.org )
-Survie linux pas trés complet, mais les points abordés sont plutot bien traités. (http://www.delafond.org/survielinux/ )
-Des guide complet spécifique a chaque distrib ( http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/formation-linux.html )

Enfin voilà, la documentation ne manque pas, et Google est un trés bon allié :o)

@++
 ♫ Il suffirait de presque rien...
0
teebo Messages postés 33570 Statut Modérateur 1 793

Non seulement c'est dommage mais aussi risque, XP est potentiellement stable, si tu n'arrives pas a bien le configurer, je doute que tu arrives a stabiliser ton Linux :-S

.  .  Les chiffres sont formels
\_/  Il y a de + en + d'étrangers dans le monde
0
asevere Messages postés 13522 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426 > teebo Messages postés 33570 Statut Modérateur

Oui, j'y pensais, mais je me suis dit que c'était pas le meilleur argument ;)
0
bruno

Ben disons que on ne vient pas à linux si on est un utilisateur lambda d'un pc...parce que faut aimer linux...parce que c'est 100 fois plus galère que windows.
Mais il y a des dingues qui aiment...je suis actuellemnt ss linux...alors!!!
0
Utilisateur anonyme

parce que c'est 100 fois plus galère que windows

je ne suis pas d'accord. Sur quoi tu te fondes pour dire ça?

kinder.surprise,
caractère banane
0
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588

Peut-être parce qu'il faut taper lignes de commandes alors que le gros des "troupes" Windows sont habitués à des clicodrômes !

Toco y se gausos !!!
0
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588

Puis, il nefaut pas hésiter à prendre le temps de se docummenter alors qu'il n'y a pas autant besoin sur Windows.

Toco y se gausos !!!
0
Utilisateur anonyme

si tu restes autant en surface avec linux que tu l'es -forcé- avec windows, ça revient en gros au même. Mais comme tu peux t'aventurer dans les profondeurs du système beaucoup plus facilement, tout ce qui est à ta disposition donne une fausse idée de complexité par rapport à windows.

une commande at a une syntaxe plus simple sous linux que sous windows. Et si tu veux passer par un GUI, les deux en fournissent un. Et beaucoup de configurations se font sous linux en clair dans un fichier très commenté et doté d'un man alors que la même manoeuvre sous windows nécessite de trifouiller la base de registres où les informations sont éparpillées, pas forcément en DWORD, pas forcément d'un nom explicite, et rarement documentées autre part que dans un article de la KB

C'est l'accès facile aux profondeurs qui donne cette impression de complexité, mais je n'ose même pas imaginer ce qu'il faudrait faire au noyau de windows pour avoir un affichage en framebuffer d'une console alors que sous linux, make menuconfig et recompilation et roule ma poule

kinder.surprise,
caractère banane
0

Tu as mis le doigt sur le problème Kinder ;-)))

La syntaxe des commandes est facile. Pour peu qu'on prenne le temps et la peine de se documenter un minimum. Mais c'est l'aspect non graphique qui effraie certains !

Toco y se gausos !!!
0
Gally

Merci à tous les deux pour vos réponses =)
Ca va déjà un peu mieux, j'ai appris des trucs là..
Je vais aller faire un ptit tour du côté des sites et des docs de CCM (j'avais pas vu)
Thx =)
0
Gally

parce que c'est 100 fois plus galère que windows

je ne suis pas d'accord. Sur quoi tu te fondes pour dire ça

Euuh oui..là par contre c'est assez contradictoire, etant donné que certains disent qu'un user de windows ne devrait avoir que très peu de problèmes d'adaptation, et que d'autres disent que c'est assez galère..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gally

Premierement, passer de windows à linux parceque "windows plante" windows est faibel", etc ce sont des mauvaises raisons. Enfin c'est dommage de voir ça comme ça quoi :)
Enfin..ça j'ai du mal aussi à le comprendre...
Beaucoup disent "passe sous Linux, je comprend même pas pourquoi tu reste sous windows, etc..." (et c'est vrai que c'est quand même un gruyère, niveau virus, trojans, etc...si Linux ne l'etait pas autant ça m'arrangerait), et d'autres disent..comme toi, en fait..
Que ce n'est pas vraiment la peine de passer sous Linux pour telle ou telle raison...mais ça me paraît bizarre, car si Linux est vraiment plus solide et plante moins, je vois pas l'intérêt de rester sous windows..

En gros, qui y gagnerait, et qui y perdrait, à passer à Linux ?
(dsl de poser autant de questions, mais vu qu'il y a des avis contradictoires un peu partout, j'aimerai bien faire le point..)
0
asevere Messages postés 13522 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

A mon avis, un paquet de monde y gagnerait :)

Je que j'entend par là c'est que passer à Linux parce que Windows c'est nul, c'est moins bien que de passer à Linux par simple curiositée, ou parcequ'on est en accord avec la 'politique' de cette OS, etc...

Vaut mieux un changement motivé par les qualités de l'un que par les défauts de l'autre :)

Enfin voilà, il y a plein de bonnes raisons de passer à Linux :)
C'est dommage de dire que tu passa a Linux "à cause" de Windows...
0
Greg

Franchement en plus les dernieres version de linux sont tres proches pour l'utilisateur "lamba" de Windiws
0
Utilisateur anonyme

non, seulement l'installation.

linux reste linux, simplement certaines distributions t'envoient directement sous KDE mettons, alors tu ne remarques rien à moins de chercher un peu. Mais c'est juste l'environnement graphique qui fait cet effet.

même une slackware ou une debian, si tu la fais démarrer KDM et KDE au départ, rien n'y paraîtra. Mais ça n'empèche que derrière, que ce soit deb, slak, mdk, RH, ce que tu veux, c'est bien le même système. Dans certaines distributions on ne te cache pas que ça commence par là, dans d'autres, on essaye de t'y faire couper en ne te faisant entrer en contact avec les commande qu'à travers des frontaux plus beaux les uns que les autres.

kinder.surprise,
caractère banane
0
yannyann

Ha !

alors moi je t'ecrit d'un linux que j'ai installé y'a 3 jours en gros !!!

et je peu te dire que vau mieux oubliez ton windos si tu te lance ds linux !

c'est pas les mêmes !!!

y'en a un k'a dis : linux avec une interface graphique , c'est windows ! et c'est vrai sauf : que si tu veux installer un programe et bin bon courage !
( la preuve c'est une question a moi ou je demande comment installer GIMP )
sur le serveur de GIMP y'a en gros 12 versions de fichier differantes, sources, pas sources, compilé avec truc, avec bidule, faut bibliothèque machin et je dois en oublier !

enfin je veux pas te decourager mais si tu utilise l'informatique comme simple utilisateur, hum .........

faut avoir envie de se compliquer l'esprit ! mais si tu aime l'informatique pour savoir comment ca marche ! t'es au bon endroit !!!

y'a effectivement quelques temps que windows ne t'autorise plus grand chose, sinon de l'utiliser comme bill le veut !

bon bin bon courage a toi !

aie aie aie pas sur la tête !
0
Utilisateur anonyme

apt-get install gimp

maintenant, évidemment ton système peut requérir une recompilation du noyau et la mise à jour de bibliothèques et le passage du dernier SP et l'installation de l'Active Desktop et celle des derniers codec etc etc

sous le sdeux systèmes, des choses se passent simplement, d'autres moins simplement. T'installeras pas postfix aussi facilement que tu installes workbone, c'est clair

mmaintenant, ben sous windows, où l'installation des logiciels semblent si simple, je suis sous NT et je voudrais voir les redifs du journal sur le site de tsr.ch

je fais comment?

ben c'est simple, je dois carrément changer de système... Evidemment tout est beaucoup plus simple comme ça... Bientôt faudra carrément jeter la machine

kinder.surprise,
caractère banane
0
Voyageur

Salut a tous.
Pour ma part, j'ai essaye Mandrake 10.0.Cela a dure un mois.Et bien, croyez moi, je suis bien vite revenu a Windows XP.Si Linux expere un jour, concurencer Windows, et bien , va falloir serieusement, qu'il revoient leurs distributions.Pour celui qui n'a aucune connaissance, je peut dire que Linux, c'est la galere.Installer un telechargement sous Linux, c'est vouloir decrocher la lune, pour quequ'un, qui n'a pas de connaissance.Moi je dis a ceux qui veulent migrer de Windows, vers Linux, de si prendre a deux fois, et surtout de bien reflechir, avant de franchir le pas.De plus, comment choisir l'installation des paquetages, la liste est toutes en Anglais.J'ai voulu tester GnuCash, pour gerer les comptes personnels.Ce logiciel n'a aucun interet.La aussi, la documentation est en Anglais.J'en passe et des meilleurs.Je suis revenu sous Windows, et ai tire un trait sur Linux.Pourtant la version que j'ai, est la version Mandrake Discovery 10.0, soit disant fait pour les debutants.Qu'elle deception.Et en plus, 40 euros.J'aurai mieux fait de les jeter par la fenetre.
0
Utilisateur anonyme

si je comprends bien, tu es donc en train d'affirmer tout un tas de choses sur un système qui t'a aussitôt éconduit, et que donc, forcément, tu connais mal?

La mandrake 10 faite pour les débutants: on ne choisit pas un système sur quelques avis, on en recueille une énorme masse. Si tu t'es contenté d'une ou deux réponses te disant "pour les débutants le mieux c'est la mdk" forcément ça limite. Tu me l'aurais demandé, je t'aurais conseillé tout sauf ça.

Tu parles par ailleurs d'un logiciel gratuit que tu trouves insuffisant (toi tu as payé mais ce n'est pas linux que tu as payé, c'est la documentation et le support, la mandrake est gratuite comme une masse d'autres, et d'ailleurs la mdk 10 est en ce moment en kiosque pour environ 50 balles (dans les 7 euros quoi) si tu veux t'épargner le téléchargement.

évidemment, bien qu'il soit en général simple d'avoir tout en français pour autant qu'on ait correctement installé son système, il reste des choses en anglais. Si tu ne parlais que breton ou catalan, tu aurais sans doute aussi du mal avec un windows en français. C'est vrai, l'anglais devient incontournable. Ce le prix à payer d'une communication qui dépasse désormais l'émerveillement d'avoir le téléphone ET la tonalité pour appeler l'épicerie. Le tout est de savoir ce qu'on veut.

windows tu l'as payé. Tu te souviens combien?

quelle était ta motivation à tester un autre système au départ?

kinder.surprise,
caractère banane
0

Bon :)

En gros, si on passe à Linux en n'ayant aucunement l'intention de changer un tout petit peu ses habitudes, c'est sur, ce n'est pas gagné.

Pour l'histoire de selection de packages en anglais, il me semble que sur la seule installation que j'ai fais de la mandrake 10, j'ai eu les noms des packages en Anglais (ou plutot dans la langue originale) idem que sous Windows, je n'ai jamais installer MagasinPhoto! Mais le texte explicatif à lire à coté était lui en Français. Quand bien même il serait en anglais, c'est une langue incontournable en informatique comme ailleurs, je ne pense pas que ça pose un réel probléme...

En ce qui concerne les changements entre Windows et Linux, ben oui, il y en a. Des paquets même, ce ne sont pas des systemes qui fonctionnent de maniere identique.
Evidement, on a un peu l'impression de patauger au début, mais les debut sous Windows ne sont pas toujours évident non plus.
Si effectivemet on arrive sous Linux en se disant, je maitrise Windows, il n'y aura pas de soucis, on par tout droit dans une impasse.

Si par contre on y passe en se disant, je vais essayer quelque chose de nouveau, que je connais pas, ben ça se passe plutot bien en général.

Suffit d'y mettre un peu de bonne volontée et ça passe tout seul.

Un petit texte (en anglais) qui appuye parfaitement celà:
http://www.davefancella.com/index.php?mode=wiki&page=Windows%20vs%20Linux%20-%20Install

Désolé c'est entre Mandrake et Windows, mais si quelqu'un réalises les tests avec d'autre distributions, je pense que les résultat ne differerons pas beaucoup.
0
Neuromancien

Pour installer un logiciel sous Mandrake : urpmi nom_logiciel
Il n'y a rien de plus simple.
0
Neuromancien

Franchement, je trouve stupides certains posts qui veulent décourager les débutants ou qui critiquent leurs raisons d'essayer Linux. Vouloir faire adhérer tout le monde à la philosophie du libre est ridicule, surtout pour un windowsien qui n'en a jamais entendu parler. Linux a de nombreuses qualités techniques et c'est une raison suffisante pour vouloir l'essayer. Vous découragez les débutants et vous donnez une mauvaise image de la communauté Linux. Gally aura tout le temps de découvrir la philosophie du libre en utilisant Linux.

Les systèmes de paquets sont très simples à utiliser, ce sont souvent les mauvaises réponses sur les forums qui orientent mal les débutants. Une fois Urpmi ou Ap-get configurés, l'installation de logiciels est bien plus simple que sous Windows.

Linux est moins "intuitif" que Windows, on ne comprend pas tout du premier coup sans lire la doc ou sans poser de question. Mais aller dire que Linux est "galère" c'est n'importe quoi.
0
jisisv Messages postés 3678 Statut Modérateur 935

et puis tant que l'on parle de philosophie et que l'on ne veut pas faire d'effort et n'utiliser que le clickodrome Win$
http://gnuwin.epfl.ch/
(attention , cette page est en anglais, cela demande donc un certain effort intellectuel pour continuer la navigation)

Johan
The software said "Requires Windows98, Win2000, or better,
So I installed Unix.
0
xc 3

Bonjours a tous,
moi je voulais juste dire que je me suis mis a linux dernièrement, gt sous win xp pro et j'ai voulu voir ce que ct linux pour pouvoir en parler après, mais j'ai été séduit par le charme de linux et voila je n'ai plus l'intention de réinstallé windows.
Bien que je galère, je l'aime quand même, il fau persévéré...
0
Gally

Pour l'instant je suis tjs tentée de passer à Linusque, encore plus avec ces posts, mais je ne sais pas vraiment par quelle version commencer...certains me disent Mandrake, d'autres me disent surtout pas, me parlent de Suse (qq qui n'y connaissait rien à Linux dit n'avoir aucun probleme avec), ou encore Fedora...
Enfin bref, je sais pas vraiment laquelle serait la plus simple d'acces..
Sinon, une version de Linux prend combien de place en general, 1 CD ?
Et on les trouve toutes sur le net , complètes ?
0
chmod38 Messages postés 598 Statut Membre 23

gally:
il faut etre tres clair: n'attends de personne qu'il te dise c'est celle là qu'il te faut ! car là ds 6 mois tu te demanderas tjrs laquelle prendre!
je te conseillerais:
-1 etre sur de tes motivations pour commencer à migrer vers linux.
(tu as eu un aperçu de ce qui t'attends !)
-2 te documenter un minimum sur ce qu'est linux, l'histoire, l'esprit et l'evolution depuis son existence!
-3 telecharger deux ou trois distribs pour pouvoir les tester correctement (une mdk, une fedora et une debian >>> ds l'orde d'essai)
-4 ......et de prevenir tes proches, car aussitot que tu auras mis le nez la-dedans, tu vas y passer des heures ...... de plaisir!!!!
porr résumer, il faut se lancer et se faire sa propre opinion.
par contre, tu trouveras tjrs de l'aide sur le net !!!
FOONNNCEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!
:-)

un ane affamé avance plus vite qu'un lion repus !
0
Utilisateur anonyme

-3 telecharger deux ou trois distribs pour pouvoir les tester correctement (une mdk, une fedora et une debian >>> ds l'orde d'essai)

non, il ferait mieux de commencer ma la debian, puis la slak, puis redhat et enfin si il n'a accroché aucun des systèmes d'installation, une mandrake

kinder.surprise,
caractère banane
0
chmod38 Messages postés 598 Statut Membre 23

c'est une façon de voire les choses, mais moi si j'avais commencé comme tu dis, je serais resté sous win !!!!!
mais,........ c'est moi ! :-)

un ane affamé avance plus vite qu'un lion repus !
0
Utilisateur anonyme

ben non puisque tu serais passé par la case mandrake (-:

kinder.surprise,
caractère banane
0
renisaac

bonjour à tous,
bon, expérience personnel: j'ai un ordi depuis 4-5 ans, d'abord un 486 sous 98, que qq'un m'avais installé, puis je suis passé à une machine 1,2Ghz, il y a 2-3 ans, sous win2000aussi installé par qq'un d'autre, très stable. Après un formattage, suis passé à XP + 98, ou j'ai assisté à l'install, et j'ai commencer a plus installer différents programmes. entre temps, j'ai joué sur d'autres machine, installé/entretenu l'ordi de mes parents/ma copine/mon frère. Donc j'avais qq notions, partitions, défrag, ... mais toujours pas terrible. Pour raisons philosophique, j'ai essayer linux, avec mandrake 9.2, ou j'ai galérer un peu (comprendre qu'il suffit de télécharger les dépendence n'a pas été tout seul, merci chmod38!!). puis, là, je suis passé à mandrake 10, plus facile (plus de pb d'émulaton de scsi pour lecteurs CD! t plus de problème d'imprimante). Depuis, je ne passe sous win que pour certains programmes spécifique (uniquement des SIG, je préfère tjr arcview que grass!). Depuis, j'ai installé, en double boot, la mandrake 10 à coté de 98 pour mon frère, et j'attends ses réactions. Pour mieux comprendre le fonctionnement, je me lance demain dans l'install d'une débian sur mon vieux 486.
Dans mon cas, et celui de mon frère, pour un passage un douceur, la case mandrake a fortement aidé, mais c'est la XP de linux, c'est-à-dire que tout est facile, mais tout est caché (enfin moins que sur n'importe quel win, mais plus que d'autre linux). Vu la littérature, la débian me semble bien plus facile à configurer en profondeur, donc je risque fortement de ne pas rester fidèle à mandrake.

Voilà, j'espère que cela t'aidera à faire le choix de ta distribution, dsl si j'ai été un peu long.

bonne découverte, a+

Renisaac
0