Problème dualboot

Résolu/Fermé
GR12 Messages postés 115 Date d'inscription mardi 24 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2009 - 21 août 2008 à 18:38
 Utilisateur anonyme - 25 août 2008 à 19:12
Bonjour,

J'ai installé ubuntu sur mon disque dur externe, en dualboot avec mon wçndows vista.

Mon problème est que maintenant, je suis obliger de faire fonctionner mon disque dur externe pour faire démarrer windows ! Cela est donc bien embétant, donc j'atent (si posible) une réponse qui me permette de modifier ce problème.

Merci d'avance pour vos réponses

Guillaume

11 réponses

Utilisateur anonyme
21 août 2008 à 18:55
salut :)
si tu veux pouvoir booter au choix un OS sans devoir laisser ton disque dur externe branché tu peu le faire avec GAG:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 11409 gag gestionnaire de boot graphique
seulement il va falloir que tu déplaces grub au début du disque externe (hd1)

donc depuis ton ubuntu tu ouvres le terminal et tu tapes ceci:

sudo grub --batch

ensuite,a l'invité grub>
find /boot/grub/stage1

cette commande va te renvoyer un chemin,comme par exemple: (hd1) ou (hd1,1)
tu copies le chemin donné a la fin de la commande suivante:
root (chemin)

ensuite :
setup (hd1)

ensuite:
quit

au démarrage suivant tu installes GAG sur MBR comme indiqué dans le tuto,et tu crées un lien vers windows,pour trouver ton disque externe a l'écran des partitions il faudra que tu appuies sur la touche 2 pour voir les partitions du deuxième disque et ainsi créer un lien vers la partition ext3 d'ubuntu....

comme ça lorsque tu démarreras ton pc,GAG sera le bootloader et tu n'auras plus besoin de laisser ton disque externe branché pour accèder a windows ;)

bonne chance
1
GR12 Messages postés 115 Date d'inscription mardi 24 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2009 8
22 août 2008 à 08:37
merci, je regarde sa dimanche ou lundi
0
GR12 Messages postés 115 Date d'inscription mardi 24 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2009 8
25 août 2008 à 13:14
Je souhaite maintenant installer ubuntu sur mon disque du pc.
Mon pc est tatoué, alors dite moi si je fait erreur.

J'ai le choix entre :

/dev/sda (mon disque interne à mon pc)
/dev/sda1 (Partition tatouage d'acer pour le remise à zéro)
/dev/sda2 (Mon vista)
/dev/sda3 (la y a rien, c'est la partition d:, je souhaite installer mon ubuntu ici)

/dev/sdb (mon disque dur externe ou est mon ubuntu)
/dev/sdb1 ("")

Voila je souhaite donc installer ubuntu dans /dev/sda3, c'est possible ? mon pc est tatoué, aucun ennuie ?

Merci
0
GR12 Messages postés 115 Date d'inscription mardi 24 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2009 8
25 août 2008 à 13:16
Je vais donc mettre un dualboot entre vista et ubuntu avec GAG
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GR12 Messages postés 115 Date d'inscription mardi 24 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2009 8
25 août 2008 à 13:47
up
0
GR12 Messages postés 115 Date d'inscription mardi 24 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2009 8
25 août 2008 à 14:16
up encore
0
ouaf Messages postés 105 Date d'inscription jeudi 26 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 15
25 août 2008 à 15:08
tu est sûr que ton pc est tatoué ? car quand tu as installé grub sur le mbr du disque interne ton ordinateur n'aurait jamais du redémarrer... à moins peut-être que ton pc soit un packard bell ? au sinon pour le double boot tu remet grub sur le DD Externe, tu met le cd d'install de windows, tu fait réparation, fixmbr, fixboot, ensuite au moment du bios tu appuie sur la touche permettant de choisir le périphérique d'amorcage, périphérique externe usb si tu veut démarrer sous ubuntu au sinon tu laisse le démarrage normal quand tu veut démarrer windows :)

je pense que normalement ce que je t'ai dit c'est bon, mais ont va voir ce que disent ceux qui t'ont répondu avant ;)

guillaume ( moi aussi )
0
Utilisateur anonyme
25 août 2008 à 15:30
salut :)
tu peux installer linux sur dev sda3 sans problèmes ;)
si ton pc a démarrer aussi bien avec grub qu'avec GAG il n'y a pas de problème de tatouage...

tu pourras alors laisser grub s'installer au début du disque comme tu l'avais fait avant,sauf que cette fois ci il n'y auras plus de problèmes si tu déconnecte ton disque dur au boot puisque le menu.lst utilisé sera sur le disque maître ;)

regarde seulement a connecter ton disque externe lors de l'installation pour que le système se trouvant sur le disque externe soit repéré lors l'installation ;)

veille aussi a ne pas effacer la partition "recovery" se trouvant au début de ton disque,elle est importante si tu n'a pas de cd de réinstallation

il te suffiras de choisir "manuel" au moment de l'installation et de cocher la partition libre sur ton disque maître comme destination ;)

bonne chance :)

0
GR12 Messages postés 115 Date d'inscription mardi 24 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2009 8
25 août 2008 à 15:42
merci, je vous tien au courant
0
GR12 Messages postés 115 Date d'inscription mardi 24 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2009 8
25 août 2008 à 18:44
J'ai réussi, je super content, car j'ai cru que je n'y arriverais pas, car je l'ai installer en ext3 mais à la fin il à impossible d'installer GRUB, cette erreur est fatale !
Je l'ai donc installer sans partition swap (j'ai 3GO de ram) et je l'ai installer sur ext2.
Puis voila sa marche

Merci beaucoup pour votre aide, je suis maintenant libre !
0
Utilisateur anonyme
25 août 2008 à 19:12
content que ça roule pour toi ;)

bonne découverte :)
0