Reboot usine sur nouveau disque dur (ACER)

Jé83 -  
 muc72 -
Après quelques recherches vaines de sujets traitant de thème en particulier, je me permets de vous faire part de mes heures d’investigation sur mon problème, enfin résolu à l’heure où je rédige cet article.

(OK, ça paraitra peut-être évident à certains, mais bon, ça mange pas de pain…)

Historique : une dégradation hard de mon DD (j’ai pas encore analysé exactement le souci pour envisager une réparation), sur la partition C :, à savoir là où est installé WINDOBS XP. Concrètement, cela se résumait à un plantage à chaque allumage de mon ordi (rapide écran bleu puis redémarrage) lors de l’apparition du logo WINDOBS.

J’ai finalement acheté un nouveau DD (HITACHI DESKSTAR) dans l’optique de réinstaller mon cher WINDOBS grâce aux CD d’usine créée au tout premier démarrage de l’ordi (par la suite, je me mettrai en dual boot LINUX en guise de phase de test pour en finir avec tous ces bugs).

Et c’est là que mon message peut être utile aux personnes qui souhaitent faire de même : les ordi ACER possèdent, en plus des partitions C : et D :, une partition cachée appelée PQSERVICE (quelqu’un saurait pourquoi PQ ?!? ;-) ) en partition principale, FAT32, de 3 ou 4 Go, contenant des infos utile au reboot usine.

En ce qui me concerne, j’ai dans un premier temps réalisé mon RU sur mon nouveau DD sans cette partition PQ, résultat : pas de soucis révélé lors de l’install, mais un simple curseur clignotant sur un écran noir lors du démarrage classique… RAGEANT puisque aucun avertissement indiqué.

Donc l’idée c’est de copier* cette partition principale PQSERVICE (accessoirement, en plus des autres C : et D : créées), de la mettre devant (ça, je ne sais pas si ça a son importance…), et de rebooter usine !

Et cette fois, c’est bon !

* pour info, le logiciel GParted est un régal de simplicité !!! è Graver l’image sur un CD, lancer ce CD en rebootant sur le lecteur CD, copier PQSERVICE depuis le DD d’origine, coller sur le nouveau. Côté branchement, j’ai mis les 2 DD en SATA. Précaution : créer la partition destination avant le copier / coller. Info : dans GParted, le 2 DD n’apparaissent pas en même temps, il faut sélectionner l’un ou l’autre en haut à droite (flèche vers le bas) selon l’endroit où on veut travailler (j’ai cherché un petit moment avant de m’en rendre compte, pensant qu’un des 2 n’était pas détecté…).

Voilà !

En espérant que ça vous aide !!!

Bonne journée à tous !

Et pensez à mettre vos écrans en veille automatique au bout de 10 minutes d’inactivité dans « option d’alimentation ».

Jérôme.
A voir également:

5 réponses

le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

bien vue mais le problème viendra plus tard ...

Quand tu installera Linux, Attention qu'il te fusille pas Pqvervice et idem pour Pqvservice si tu l'utilise après l'installe de Linux il supprime Grub.

0
PMLux

Bonjour

Non il n'y a aucun rapport, et si tu donnes les bonnes réponses à Linux lors de l'install tu ne risque rien.
A l'inverse de Windows, qui s'installe souvent ou il a envie, Linux permet de demander ce que l'on veut. Ainsi lors de l'installation de Grub (ou Lilo pour ceux qui auraient choisi celui la) il demande à quel endroit il faut le mettre.
La bonne réponse est Secteur Zero du 1er disque. La partition PQService n'est pas touchée, et cela ne provoque aucune incompatibilité.

Y compris quand on a, comme ici, procédé à un clonage de la partition PQService sur u nouveau disque dur ;)
0
Jé83

Ah, merci, c'est bien sympa de me prévenir !!!

Dans ce cas, je pense faire une copie de mon PQ sur un autre DD externe, vu que ça ne prend que qlq Go.

Bye !

Jérôme.
0
Elie

Bonjour,

je vous contacte pour savoir si c'est possible d'avoir le fichier PQSERVICE car j'ai un travelmate 8000 de acer et j'ai cassé mon disque dur et lors d'une reinstallation d'un disque dur, il m'est alors impossible d'installer windows.... et tout le reste... que dois je faire? avez vous des solutions?

Merci de vos reponses

Elie
0
muc72

Merci beaucoup pour tes explications qui m'ont été très utiles! GParted est vraiment super et simple!

CD
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
muc72

Salut! Encore merci pour tes explications.
Par contre pour pouvoir lancer la restauration avec ALT+F10, il y a une petite manip' en plus à faire pour activer la fonction ALT F10, après avoir suivi les explications de Jé83. C'est une manip' expliquée par DJ*Costa que j'ai trouvé ici. https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-3709944-comment-ca-marche-une-partition-pqservice#4

J'ai essayé ça fonctionne (car sinon ça ne fonctionnait pas).

1- Réactiver la fonction ALT+F10

A - Sur le disque PQSERVICE, trouver les 2 fichiers suivants : mbrwrwin.exe et rtmbr.bin/.

B - Copier ces 2 fichiers sur le lecteur C:\
C - Depuis l'invite de commande MS-DOS (accessoire windows) sur C:\, taper la commande suivante : mbrwrwin install rtmbr.bin
D - La fonction a été réactivée.

2 - Lancement de la restauration

A - Au démarrage du PC, aller dans le set-up pour vérifier si la fonction D2D est bien sur ENABLED (normalement, c'est un réglage par défaut...mais bon on ne sait jamais.)
B - Une fois la vérification faite et que le PC a redémarré, dès que le logo ACER apparait, appuyer simultanément sur ALT+F10 pour lancer l'utilitaire de restauration.
C - Quand il demande le mot de passe, il faut taper celui trouvé dans le fichier aimdrs.dat. ATTENTION : le clavier est mode QWERTY donc on croit taper son mot de passe mais comme certaines lettres sont inversées, ça ne marche pas. Si pas de pavé numérique, en qwerty pas besoin de la touche MAJ du clavier appuyez juste sur le numéro !!!

4 - Normalement à ce stade là...tout marche et la restauration s'effectue sans problème.
0