Code ASCII et UTF-8
Résolu/Fermé
Bonjour,
lorsque j'ouvre un fichier (par exemple un latex produit par lyx) avec kwrite ou kile, les accents sont remplaces par des symboles bizarres. Lorsque j'ouvre les memes fichiers avec gedit, je n'ai aucun probleme.
Je pense qu'il y a un probleme dans la configuration de kde, mais je ne sais pas ou.
Merci d'avance a toute personne qui me donnera une reponse.
Lionel
lorsque j'ouvre un fichier (par exemple un latex produit par lyx) avec kwrite ou kile, les accents sont remplaces par des symboles bizarres. Lorsque j'ouvre les memes fichiers avec gedit, je n'ai aucun probleme.
Je pense qu'il y a un probleme dans la configuration de kde, mais je ne sais pas ou.
Merci d'avance a toute personne qui me donnera une reponse.
Lionel
A voir également:
- Code ASCII et UTF-8
- Code ascii - Guide
- Clé windows 8 - Guide
- Code puk bloqué - Guide
- Code telephone oublié - Guide
- Code blocks - Télécharger - Langages
3 réponses
C'est peut etre un problème de locale.
J'ajoute iso-8859-1, iso-8859-15 et utf-8 en mettant utf-8 par défaut.
Ca peut régler le problème.
J'ajoute iso-8859-1, iso-8859-15 et utf-8 en mettant utf-8 par défaut.
Ca peut régler le problème.
Merci pour la reponse, mais quel est le fichier a modifier ?
Quand j'ouvre un fichier en lecture seule, voici le message :
Le fichier /usr/share/locale/locale.alias a été ouvert avec un encodage UTF-8 mais contenait des caractères non valables. Comme il est en lecture seule, l'enregistrer risque d'endommager son contenu. Il faut soit rouvrir le fichier avec l'encodage correct choisi, soit activer le mode lecture-écriture à nouveau dans le menu pour pouvoir modifier ce fichier.
Lionel
Quand j'ouvre un fichier en lecture seule, voici le message :
Le fichier /usr/share/locale/locale.alias a été ouvert avec un encodage UTF-8 mais contenait des caractères non valables. Comme il est en lecture seule, l'enregistrer risque d'endommager son contenu. Il faut soit rouvrir le fichier avec l'encodage correct choisi, soit activer le mode lecture-écriture à nouveau dans le menu pour pouvoir modifier ce fichier.
Lionel
Sous Debian il y a un outil : dpkg-reconfigure locale
J'ai trouvé cela sur opensuse : http://www.novell.com/documentation/opensuse110/opensuse110_reference/data/sec_suse_l10n.html
L'outil s'appelle localedef
J'ai trouvé cela sur opensuse : http://www.novell.com/documentation/opensuse110/opensuse110_reference/data/sec_suse_l10n.html
L'outil s'appelle localedef