Problème de DD à cause de LINUX

Le_Nien Messages postés 11 Statut Membre -  
 Anon -
Salut.

j'ai installé LINUX sur un nouveau DD et j'aimerais bien virer LINUX de ce nouveau DD le temps que je trouve le CD4 téléchargeable rapidement (j'ai pas envis d'attendre 7 heures)

Donc j'ai relancé le programme d'installation, et j'ai fais "effacer tout le disque"

Ensuite, j'ai redemarré et mis le CD de WINDOWS XP : problème, il ne veut pas le lire

j'ai tout essayé pour qu il le lise, rien à faire, et ça commence juste un peu à me SAOULER !

De plus, vu que je ne peux avoir accès à mon DD LINUX à partir de WINDOWS, je veux partager mon DD LINUX en une partie WINDOWS et une partire LINUX (DD LINUX ET WINDOWS etant 2 DD différents chacuns de 80Go, mais le LINUX étant vide, car je viens d'effacer LINUX de dessus)

cependant, même ayant tout effacé sur le DD LINUX, le CD WINDOWS ne veut pas se lancer !!! j'ai juste l'impression que, bien qu'ayant tout effacé, mon DD LINUX est toujours impregné d'un truc LINUX qui empêche la lecture du CD WINDOWS ...

Comment faire SVP pour que le CD WINDOWS se lise SVP ?

Et est ce que je peux, quand ça marchera, formater le DD LINUX avec :

40Go en NTSF ou WIN32, sans installer WINDOWS, sachant que je l'ai déjà sur mon DD WINDOWS

puis 40Go en format LINUX, en installant MANDRAKE LINUX 10.0 OFFICIAL

je signale aussi au passage que j'ai tout essayer, j'ai mis un DD en maître et l'autre en esclave, et inversement, puis les deux en maître, puis les deux en esclave ... et ça ne change rien du tout ...

++
A voir également:

10 réponses

jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut,

Linux n'y est pour rien si ton CD d'XP ne veut pas se lancer !
Es-tu sur d'avoir ton BIOS réglé pour démarrer sur le CD ?

Pour l'autre problème (partitionnement), on verra plutard ;-))

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0
Le_Nien Messages postés 11 Statut Membre

Bah j'ai bien configuré mon BIOS il me semble

j'ai fait DEL ou F1 au démarrage, puis j'ai été dans la deuxième option je crois, puis j'ai mis dedans first machin truc CDROM au lieu de FLOPPY (mon DD je suppose) puis je fait quitter en sauvegardant puis il redemarre puis il ne lis pas le CD et reviens toujours dans l'écran ou je dois choisir linux ou 4 autres trucs.

Donc je redemarre pour voir ce qui se passe et je découvre dans mon BIOS que ce que j'ai changé à disparu, et que c'est tjrs FLOPPY qui est fisrt machin truc ...

désolé si je ne me rappelle pas des nom de tout mais je débute en ordi

merci de remédier à mon problème

++
0

Bon, "Floppy" c'est le lecteur de disquette.

Tu dois mettre effectivement le CD-Rom en 1er (bien que le lecteur de disquette "Floppy" ne soit pas génant, même s'il est en 1er), le tout c'est que le CD-Rom soit avant le disque dur (HD0).

Si le "bootloader" de Linux te pause problème (c'est l'écran que tu as en 1er et qui te propose de choisir entre plusieurs possibilités dont Linux et surement "failsafe" et d'autres dont le "Floppy"), tu peux le supprimer en bootant avec une disquette de Win98 si tu en as une et tu tapes au prompt (invite de commande) :
fdisk /mbr
et tout rentrera dans l'ordre.

Essaie avant toute chose de configurer ton Bios pour qu'il puisse booter sur le CD avant le HD (disque dur). N'oublie pas de sauvegarder avant de sortir du Bios.

Z'@+...che.
        Mais Content ;-)
0

Merci, j'essayerais un peu plus tard faute de révisions de BAC.

Je vous tient au courant ...

Au fait, je n'ai pas Windows 98, je n'ai qu'un CD de Windows XP professionnel, qui a très bien fonctionné lorsque j'ai installé Windows XP sur mon autre DD.

Voilà, merci et ++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ce n'est qu'une question de séquence de "boot" je pense.
Dès que t'auras réglé ton Bios, tout devrait "gazer"...

;-))

Z'@+...che.
        Mais Content ;-)
0

Et si jamais je mettait mon DD LINUX en maître, peut être que ça marchera mieux, à votre avis ?

++
0

OK BON !!!

Ca ne marche toujours pas avec le CD de WINDOWS XP, mais par contre, ça marche tres bien avec le cd de LINUX ... donc je ne comprend vraiment vraiment pas ...

Peut etre qu'il faut d'abord que je configure le lecteur CD sous LINUX (voir mon précédent topic), qu'en pensez vous ?

Et puis maintenant j'ai un autre problème :

Au début, je n'avais qu'un seul DD, le DD WINDOWS : il était en maître et marchait tgrès bien tout seul.

Puis est venu le DD LINUX que j'ai mis en esclave.

Depuis, lorsque j'enlève le DD LINUX (esclave), mon DD WINDOWS, seul à resté branché, devrait marcher en tant que maître.

Or il ne marche pas lorsqu'il est branché seul (alors qu'avant la venue du DD LINUX, il marchait tres bien tout seul)

J'ai donc essayé de le configurer dans le BIOS, mais lorsque je cherche un DD, que ce soit en maître ou en esclave, il ne trouve rien (c'est là où l'on peut choisir dans primary hard drive master ou slave, ou un truc comme ca, et où l'on peut choisir none, auto, manual)

Bref, il ne trouve pas mon DD WINDOWS, que je le mette en maitre ou en esclave

Or, quand je branche le DD LINUX, que ça soit en maitre ou en esclave, il le reconnait sans faire chier (pardonnez moi l expression)

Cependant, mon DD WINDOWS marche toujours, mais il faut absoluement que je branche le DD LINUX en esclave pour que le DD WINDOWS marche en maitre

En somme, j'aimerais, en plus de ma première question à propos des CD (voir début du message), comment je dois faire pour que mon DD WINDOWS remarche comme avant, c'est à dire qu'il marche en maitre (et même en esclave) sans que je doive brancher ce DD LINUX ...

Ahlala, moi qui voulais tenter un aventure avec LINUX, je crois que je vais laisser tomber, je n'ai que des problème depuis que je l'ai installé sur mon DD vierge !!!

En vous remerçiant

++
0
chmod38 Messages postés 598 Statut Membre 23

assure toi VRAIMENT d'avoir:(si tu veux booter sur le dd windows seul !)
ton DD windows en maitre
que la fiche d'alimentation soit bien "enfichée"
ainsi que la nappe ide, ensuite ds ton bios, verifie que sur ide2 ce ne soit pas sur "desabled"
que la frequence de boot soit bien cdrom first, et ensuite, tu valide en faisant f10 puis "yes" ET AUSSI, vérifie que ton cdrom xp soit bien bootable (on ne sait jamais!?)

un ane affamé avance plus vite qu'un lion repus !
0

Mouarf je n'ai pas tout saisi ...

DD en maître, je crois que c'est bon vu que j'ai mis le petit truc au dos du DD, sur le port où l'on ne branche rien, et au bon endroit.

Fiche d'alimentation : je ne sais pas vraiment ce que c'est mais je pense en déduire que c'est le truc qui s'affiche au démarrage où il y à écrit
DD maitre : machin
DD esclave : autre machin
CDROM
DVDROM
DISQUETTE
et je crois que c'est tout ...

bah justement, ce truc ne s affiche pas correctement : avant, il s'affichait avec mon DD WINDOWS situé en DD MASTER ; mais maintenant, il s'affiche un millième de seconde, je n'ai donc pas le temps de voir ce qu'il y a d'écrit, puis ensuite apparait l'écran suivant me disant load boot failed ou un truc comme ça ...

mappe IDE, je ne sais pas ce que c'est

IDE2, je ne sais pas non plus ce que c'est, mais je pense que c'est dans le BIOS dans la deuxième option, non ?

Merci de votre aide

++
0

Mourf j'ai vérifié s'il y avait une différence dans le BIOS entre mon DD WINDOWS (qui ne marche plus seul) et mon DD LINUX (qui lui marche très bien seul) ...

Je n'en ai vu aucune apparente ... et pourtant mon DD WINDOWS ne veut pas marcher seul ...

Quelqu'un pourait il m aider svp ?

Merci ++
0
Anon

Compliqué tout ça, on arrive à la fin et on n'a oublié le début ;).

En tout cas, c'est normal que tu n'aies pas vu de différence entre ton bios sur le "dd windows" et le bios sur ton "dd linux" car le bios n'est pas sur un disque dur mais sur la carte mère.
Alors tu peux regarder sur ton "dd windows" comme sur ton "dd linux", ça ne changera rien du tout.

Et quand tu dis que ton "dd windows" ne boote plus, dis-moi, au moment de l'installation de ta distro linux, n'avais-tu pas laisser les deux disques durs connectés ? Si c'est le cas, tu as du réécrire le MBR de ta machine et implacablement, ie cherche à booter sur un linux qui n'est plus présent (cas du "boot failed" quand tu ne laisses brancher que ton "dd windows"). Si c'est ça le réel problème, tu peux toujours le corriger en bootant sur un cd windows xp et en faisant une réparation du mbr (faut farfouiller car ce n'est pas sous ce nom qu'on le trouve.... voir si t'es chanceux, faut démarrer sous dos et tapez un fdisk /mbr et qui te remettra un MBR tout neuf made in crosoft).

Et pour ton problème de boot sur ton cd windows (alors que tu bootes bien sur un de tes cd linux), t'es sûr que t'as mis un cd bootable xp et que celui-ci est pas abîmé ?
0