Double problème de Disque Dur

Patrick 122 -  
youssef rjaibia Messages postés 3311 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai un... non, deux problèmes avec mon disque dur.

Déjà, le plus grave, je l'ai découvert le mois dernier grâce à WinDirStat. Mon PC (acheté il y a 6 mois) me disait que mon disque dur de 80 Go était plein alors que je n'y avais mis que 10 Go de musique, 5 Go de photos, et une dizaine de petits logiciels.

J'ai donc lancé l'analyse : 16 Go d'espace utilsateur, 10 Go de Vista, 4 Go de programmes... et un fichier (?) <inconnu> de 30 Go !!! Que je ne peux ni analyser ni supprimer.

J'ai tout essayé : Défragmenter, réduire le fichier de swap, désactiver la restauration, avast!, CCleaner...
Je n'ai gagné que 2 malheureux Go...

J'ai également constaté qu'il y a une partition de 5 Go (nommée Service-V002) sur mon disque dur. Je n'ai pas créé cette partition. Elle ne s'affiche pas dans la liste des disques durs. Je ne peux pas l'ouvrir ni la supprimer.

Enfin voilà... help !
A voir également:

12 réponses

gigaga Messages postés 2347 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   301

1) Pour supprimer ton fichier de 30Go, va sous windows en mode sans echec et ressaie de le supprimer. Vérifie quand meme avant ce que c'est ce fichier...

2) Tu pourras supprimer la partition avec un logiciel nommé PartitionMagic. Mais pareil. Vérifie ce que c'est cette partition et que ce n'est pas la partition de restauration du systeme (souvent Win OEM).
0
Tyrion91 Messages postés 249 Statut Membre 30

Tu as pensé a Formater ton Disque, ça va tout effacer et donc t'auras tous tes 80 GO de libres ;)
0
gigaga Messages postés 2347 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   301

"Format" ne formatte que la partition sur laquelle tu lances "format". ça ne supprimera pas les partitions "cachées".
0
Patrick 122

Oui j'ai pensé à formater, mais je n'ai pour l'instant aucun support pour y mettre mes fichiers... et puis si c'est Vista qui pose problème, ou un des logiciels que j'utilise, ça va recommencer ad lib, non ?

J'ai pensé aussi au mode sans échec, seulement, ce n'est pas vraiment un fichier... c'est juste WinDirStat qui appelle ça <inconnu>, ce n'est ni un fichier ni un dossier et c'est plus ou moins nulle part... c'est pour ça que je suis démuni...
0

Heuuu... c'est forcement quelque part... Soit c'est une partition, soit c'est un fichier!
Essaie le logiciel TreeSize, ça permet de visualiser la taille de chacun des répertoire de ton ordi. Tu pourra ainsi détecter les dépassements de taille "anormale".
0
Patrick 122

WinDirStat c'est un peu la même chose que TreeSize...

Mais je vais télécharger ce dernier pour voir si il peut m'en apprendre plus.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

achete un disque dur externe de 80 GO ou de 250, perso je te conseille un 500 ^^ comme ça t'auras pas de probleme, en plus c pas tres cher, (maxi 150 euros mini 70 euros), tu mets tout dedans, et tu formates en NTFS, quick, et compressé, aucun fichier ne survivra, par contre a mon grand etonnement, s'il survit, passe un logiciel special, qui ecrasera cet en***** et tu auras donc 2 disques, un vide, l'autre plein, et tu n'auras qu'a faire le chemin inverse pour mettre les informations de ton disque dur externe a l'interne ;)
0
Patrick 122

Tyrion91 : merci, j'y penserai en dernier recours, mais je cherche de prime abord une solution moins brutale...
0
Patrick 122

Pour ce qui est de la partition caché, je ne veux pas forcément la supprimer, mais j'aimerais trouver un moyen de savoir d'où elle vient, que contient-elle, et à quoi elle sert !
0

ok, je vais a table, laisse moi refelchir, et je reviens te guider dans 20 minutes avec la reponse ;)
0
youssef rjaibia Messages postés 3311 Statut Membre 323

bonjour

je ne sais pas quelle est la marque de ton PC , mais la partition de 5 Giga c'est la partition Recovery.(cachée)

celle de la restauration usine.

est ce que tu as lcrée es dvd de restauration ?

donc si tu vas supprimer ou formater il faut etre prudent,pour ne pas altérer cette partition de 5 Giga

en formatant ,tu perds tous tes données.

est ce que tu as essayé une restauration.
0
Patrick 122

Mon PC est un lenovo. Si la partition c'est la restauration usine, alors il faut que je créée un DVD de restauration pour pouvoir la supprimer c'est ça ?

Voilà ce que me dit Treesize : 38 Go occupés sur le disque de 69 Go (il fait 74 Go normalement); 6 Go d'espace libre !
Curieux non ?

69 - 38 ça fait 6... Il sait pas compter mon Disque Dur... *snif*
0

salut

oui

si ton système est fonctionnel , il faut commencer par créer les DVD de restauration.

et déplacer les données sur un support amovible ( DD externe comme déjà proposé ou sur DVD)

mais en 1er les DVD de restauration.

pour le dossier de 30 G c'est peut etre un bug du DD car je connais des dossiers dus à des virus mais pas de 30 G

donc sauvegarde tes données et grave les DVD de restauration.
0

salut

oui mais les dvd il faut les creer sur vista fonctionnel

tu peux restaurer ton pc à l'état usine

mais tu perds tes données

c'est porquoi je te demandes de tenter une restauration juste avant le problème

et meme si tu crée les dvd de restauration , il faut la laisser la partition, elle est cachée et de 5 G c'est pas grand

tu en auras besoin sans recours au dvd

normalement tu as 10 G vista plus ce que tu as ajoué , c'est tout

donc c'est un peu inconnu ton problème

ne formate pas sans tenter une restauration pour graver les dvd ,puis fait ce qui te plait

b chance
0

salut, je te conseille de prendre un programme special pour pouvoir ecraser ce fichier, mais le probleme ce que je ne sais pas ce qu'est le type de ce fichier et ce qu'il est reelement, et donc il pourrait peut etre faire des degats dans ton DD....alors fais une Sauvegarde avant de faire ceci ;)
0