SMS du 36116 : SPAM par SMS

Résolu/Fermé
soholyn Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2008 - 7 août 2008 à 15:23
Kirk76 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 26 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2012 - 22 mai 2012 à 17:42
Bonjour,

je viens de recevoir un sms du 36116 qui me dit la chose suivante :

"vous avez reçu une photo de Val hier a 23h10. consultez la envoyez le mot de passe VAL par sms au 82022 acces au lien blogs dispo"

C'est très voire trop surprenant puisque l'ex copine de mon copain actuel s'appelle Val et qu'elle possède mon numéro !!!!!!!!

Alors ... pure coincidence ????

Aidez moi svp je suis trop curieuse d'aller voir sa photo !!!! lol

merci

Soholyn

30 réponses

nan75 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2008 2
22 oct. 2008 à 14:30
Le gouvernement vient de lancer un numéro contre toutes ces arnaques SMS surtaxés.
Voila l'article de l'AFP publié hier :

PARIS (AFP) — Le lancement par le gouvernement du 33700, premier outil de lutte contre les spams sur les téléphones mobiles, met en lumière un fléau qui prend de l'ampleur: les SMS frauduleux qui incitent à rappeler un numéro surtaxé.

Se distinguant des SMS publicitaires, ils jouent souvent sur la curiosité: "Je n'arrive pas à te joindre, rappelle-moi au 08..." ou encore "Vous avez gagné 5.000 euros, rappelez" tel numéro.

Désormais, quand vous recevrez un tel message, il vous suffira de le signaler en envoyant un SMS au 33700.

Les opérateurs sont alors avertis et pourront prendre des sanctions contre les expéditeurs de ces spams, comme la fermeture des numéros surtaxés, ou transmettre le dossier à la police.

Ce "dispositif anti-arnaque par SMS", dévoilé mardi par le secrétaire d'Etat à la Consommation Luc Chatel et la Fédération française des télécoms, sera opérationnel à partir du 15 novembre.

Un outil similaire, Signal Spam (www.signal-spam.fr), existe déjà pour alerter sur les courriers électroniques indésirables reçus par les internautes, qui polluent les boîtes mails à hauteur de 80% à 90% avant les filtres.

En un an, ce dispositif a permis le signalement de 12 millions de messages par plus de 42.000 utilisateurs.

A terme, l'objectif est d'aboutir, "d'ici à la fin du premier semestre 2009", à un "guichet unique" de lutte contre toutes les formes de spams, selon le secrétaire d'Etat au Développement de l'économie numérique Eric Besson.

Actuellement, les SMS non sollicités ne représentent qu'une part infime du nombre de messages envoyés en France: selon l'UFC-Que Choisir, ils se chiffreraient à des centaines de milliers sur plus de 20 milliards échangés par an.

"Mais c'est un phénomène qui explose", observe Jérôme Clauzure, délégué général de l'Association français des utilisateurs des télécommunications (Afutt).

Ce fléau est d'autant plus alarmant que les premiers à tomber dans le piège sont "les consommateurs les plus modestes et les plus fragilisés", note-t-il. "Certains perdent parfois des centaines d'euros en appel surtaxés".

Les SMS frauduleux, qui sont envoyés par des "robots", "ont un potentiel financier très largement supérieur" aux spams classiques car "ils permettent de faire de l'argent directement", explique Guillaume Lovet, expert en cybercriminalité au sein de la société Fortinet.

Pour se procurer les numéros de portables, rien de plus simple, assure-t-il: il suffit de "chercher directement sur Google ou encore de pirater les bases de données des sites marchands".

En revanche, les coupables sont très difficiles à localiser, en raison de la "volatilité des sociétés, à la durée de vie de plus en plus brève et souvent implantés en offshore", note Jean-Philippe Bichard, porte-parole en France de la société d'anti-virus Kaspersky Lab.

La seule solution réside donc du côté des opérateurs. Dans certains pays, "ils bloquent les SMS non nominatifs ou dont le contenu se répète", relève-t-il. Même s'il est parfois complexe de détecter ces messages.

En attendant des solutions techniques viables, les utilisateurs "devraient veiller à ne pas laisser traîner leur numéro de portable, à moins qu'ils ne veuillent être réveillés à minuit par des appels ou des SMS obscurs", prévient Ralf Benzmüller, directeur du laboratoire de sécurité de la société G Data.
0
bonsoir,

je viens de recevoir un message datant de ce matin 14:14, d'un numero d'apparence classique +33612776944 :

"mise à jour du 19.08 vs avez des nx messages. pr les consulter envoyez Marie par SMS au 81075 recept immediate"

Je vous le signale comme un spam. Ne connaissant ni de Marie, ni le numero cité.
Le contenu est de + significatif.

Cdlt.
0
Je crois en plus que le 33700 est gratuit, mes chers... Je n'ai jamais de crédit, et quand j'en achète c'est les prépayées "sms illimités pendant 5jours" (muahaha dans l'cul, je risque pas de rep), j'ai renvoyé un sms du 81075, apparemment c'est ok...
Ce qui peut être agaçant, c'est quand on a un vieux port cme le mien : nokia 3510 =D et qu'on reçoit des mms à consulter sur le site sfr, les personnes peu affines avec la technologie peuvent s'y perdre.
'Fin bref... c'est toujours les mêmes qui s'en mettent plein les poches : les vicelards. A se demander ce que ça vaut de plus qu'une conscience tranquille que d'être honnête ... Lol, bien sûr.
0
Bonjour,

Moi je reçois pratiquement tous les jours un message du 1015 ou 1115 je ne sais pu exactement parce que je l'efface tout de suite !
Le message me dit " oir: <machin> a essayé de vous joindre et vous a laissé un message au 08 quelque chose veuillez rapeler le 08 quelque chose "
J'en ai marre sa fait plusieurs jours que sa dure sa commence à me saouler ! En plus à se que j'ai compris on ne peut pas répondre par STOP au messages qui commence par 1 ... que ceux qui commence par 5 6 7 8 ou 9 ...
Aidez moi j'en peux plus !!! !!! !!!
0
Je n'avais jamais reçu de Spam par téléphone avant aujourd'hui. Et la, tout d'un coup, j'en ai reçu environ 25 !!!
Des messages provenant de 36116 mais aussi de 2 autres numéros. Je ne comprends pas comment cela a pu arriver si vite !! J'ai essayé d'envoyer STOP à ces numéros, ils ont répondu qu'ils arrêtaient de m'en envoyer mais cela a repris 20 min plus tard. J'ai envoyé ces numéros au 33700 mais bon...
Que dois je faire? Parce que la, recevoir des spams toutes les demi heures, c'est un enfer !!
Merci de vos réponses.
0
marie43 > Djoudjou
19 févr. 2010 à 10:31
bonjour djoudjou
quels sont les messages recus? numéro audiotel, numéro court? si numéro court, envoie "contact" par sms au numéro pour trouver l'éditeur et lui envoyer ta reclamation
sinon le 36116 est un "tuyau" d'envoi de SMS d'un routeur et ce routeur peut envoyer des SMS pour des dizaines d'annonceurs différents. le mieux est de se faire "blacklister" à son niveau et logiquement si tu envoies STOP au 36116 ca doit marcher et si ce n'est le cas, envoie une reclamation à ton opérateur téléphonique, ca remontera au routeur et à l'éditeur importun.
bon courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Loo83 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009 1
9 déc. 2009 à 10:55
Il existe une législation en France pour le SMS.

Vous pouvez la consulter sur ce site :

http://www.neoretis.fr/legislation-sms
0
nfcj Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 21 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2010
22 févr. 2010 à 22:07
j ai fais une lettre recomandée a mon opérateur, et ses eux qui vont reprendre la main pour les faire areter. on vaira bien!!!!!!!!!!!!!
0
dans 10 seconde tu m'appelle
0
tu peut aussi aller dans le menu 1 reception message 2 menu option sms 3 déactiver reception message 4 je précise que désactiver cette option n 'empéche pas de recevoir des sms de ses amis ou de sa copine par ex
0
L'autorité de régulation des communications de l'Etat (ARCEP) a mis en place un service simple pour dénoncer les publicités abusives par SMS :
http://www.telecom-infoconso.fr/je-m-informe-sur/mobile/sms-indesirables-et-appels-frauduleux.html
En dénonçant les messages indésirables, vous aidez l'ARCEP à les réduire
0
Kirk76 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 26 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2012 2
22 mai 2012 à 17:42
Il existe maintenant des outils pour se débarrasser du spam ( http://www.actualitemobile.com/forum/index.php/topic,20025.0.html ), notamment une appli pour Android déveolppée par SFR. A tester (j'en ai marre aussi de me faire spammer à longueur de temps...)
0