Soucis partition disque dur

Fermé
ook, Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2008 - 6 août 2008 à 23:53
LeYaude Messages postés 304 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2009 - 21 août 2008 à 15:54
Bonjour,

Bonjour,

J'ai eu la malheureuse idée hier soir de vouloir faire un peu de ménage sur mon poste car je ne l'avais pas fait depuis très longtemps.
Je passe un coup de CC cleaner, de spybot et je défragmente mes partitions. ( J'ai 6 partitions 4 sur le disque 0 dont la partiton système et 2 sur le disque 1)

Après avoir redémarrer l'ordinateur, les 2 partitions du disque 1 avait disparu. (je pense que cela vient de spybot qui m'a fait supprimer un fichier "root" soit disant un maleware)
Je redémarre encore, windows vérifie l'intégrité de mon disque H ( 1 des 2 partitions endommagée) et je retrouve mes 2 partitoins renommées disque local D et H.

Voila mon soucis la partition H ne contenait preque rien car je l'avais vidée prévoyant le soucis car elle pénait avant le 1er redémarrage. Par contre la partiton D contenait des documents très importants pour moi (photos, etc).

J'ai tenté de récupérer par file recovery mes fichiers mais celui-ci ne trouve rien car il détecte l'erreur 23 lors de l'analyse du 2eme disque dur.
Lorsque je double clique pour ouvrir une de ses 2 partitions, windaub me dit que le lecteur n'est pas formaté et me propse de le faire.
J'ai donc tenté de formater la partition H qui ne contient rien mais après 6 heures, il n'en est pas a la moitié ( la barre d'avancement ne bouge pas) alors que la partition fait environ 25 Go.

Voila, je m'excuse pour le pavé, j'arrive habituellement à me débrouiller grace à ce site mais la je suis bloqué.

Si quelqun a une idée pour formater H, est ce normal que ce soit si long? y a t'il un autre moyen de formater? et comment récuperer les données sur D?

Cordialement.
A voir également:

6 réponses

LeYaude Messages postés 304 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2009 46
7 août 2008 à 00:04
Histoire d'avoir quelque chose qui se débrouille mieux avec les partitions/systèmes de fichiers que windows, tu peux essayer de faire la maintenance via un liveCD Linux (rien n'est installé sur le disque dur), qui avec un peu de chances arrivera à lire la partition qui problèmatique sans problème (j'ai déjà eu une clé USB qui ne se lisait plus sous Windows et qui s'est montée sans problème sous Linux).
Pour ça, il y a Knoppix qui est la référence en matière de liveCD

Sinon j'ai entendu parler il y a peu de RIPLinux (ici : https://distrowatch.com/table.php?distribution=rip qui contient apparemment de nombreux outils pour la maintenance et la réparation ; je n'ai jamais testé je n'en connais pas la qualité.
0
Tout d'abord merci pour ta réponse.

J'ai fait un formatage rapide su lecteur H hier soir (c'est drole, ca a duré 1 seconde comparé au formatage complet qui n'en finissait pas).

Par contre quand j'ai redémarré le PC ce matin, le disque dur 1 avait de nouveau disparu.

Est du à la suppression du fichier ROOT? Est ce que je dois faire réparer la base de données systemes avec le CD d'XP pour le récuperer?

Comment faire pour récupérer le disque dur à coup sur et ensuite retrouver les données sur la partiton D?

Merci de vos réponses...
0
LeYaude Messages postés 304 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2009 46
7 août 2008 à 14:19
Perso je n'ai pas une très grande confiance en le CD de réinstallation de XP, c'est pour ça qu'une sauvegarde préalable via un liveCD Linux qui devrait sauf problème matériel pourvoir monter et lire la partition D: me semblerait une bonne sécurité. Après tu peux tenter une réparation avec le CD d'XP.
Si tu as des rpoblèmes pour trouver la partition (elle ne s'appellera pas D:\ car le système d'adressage des partitions de Linux n'a rien à voir avec celui de Windows) et la monter, reviens poser j'essaierai de t'aider.

Pour ce qui est du fichier ROOT, je n'en ai jamais entendu parler, mais il faut dire que je ne sais pas grand chose de la manière dont Windows gère les partitions.
0
Le soucis est que je ne me suis jamais servi de Linux...

De plus j'aimerais tout d'abord rendre mon système stable, au moins pour la reconnaissance du disque dur, un coup il le reconnait, un coup il le reconnait pas, etc.

Enfin ceci réglé j'aurais préféré passer par un logiciel pour tenter de récupérer les données pour ensuite formater cette partition et la remettre comme avant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ook, Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2008 2
19 août 2008 à 11:22
Apres de nombreux essais infructueux, je vais passer par les logiciels que tu ma conseillé.

Est ce que tu pourras m'aider un peu stp LeYaude.

D'apres toi lequel je dois utiliser par rapport au fait que le disque dur est physiquement reconnu, il fonctionne mais il est inexistant dans le gestionnaire de disuqe.
Pourtant il est reconnu dans le BIOS et le gestionnaire de peripherique.

Merci de ta réponse
0
LeYaude Messages postés 304 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2009 46
21 août 2008 à 15:54
Salut ! Désolé je n'étais pas là ces jours.
Je peux t'aider pour esayer de copier le contenu de tes DD avant de réinstaller. je te conseilerais de prendre RIPLinux, je n'ai toujours pas testé mais comme c'est plein d'outils de restauration, donc il y aura forcément Gparted.
Essaie de télécharger, graver le CD et de démarrer dessus (normalement il suffit de le mettre dans le lecteur et de redémarrer), puis de trouver le programme Gparted ou Qtparted. Ouvre-le et essaie de repérer quelles partitions correspondent à celles que tu veux sauvegarder (sans faire trop attention aux indications censées dire quelle est la lettre de lecteur supposée sous Windows, ce n'est pas très fiable), note bien le nom de ces partitions (du type sda1, sda3... ou hda1...) ainsi que les systèmes de fichiers (NTS ou FAT32), et reviens poster ces infos. Avant ouvre un explorateur de fichiers (Konqueror, Dolphin, Nautilus ou toute autre chose qui semble pouvoir faire ça), rends-toi à l'adresse /media, et regarde si les partitions ne sont pas directement disponibles là. Tu pourras alors brancher un disque dur externe qui devrait venir se mettre tout seul (ou pas) dans /media sur lequel tu pourras faire les sauvegardes. Si les partitions ne sont pas disponibles directement, reviens poster je te donerai la marche à suivre.

Pour le CD, il faut trouver le moyen d'accéder au compte "root" ça doit être indiqué quelque part sur le site, voire même au démarrage du CD. C'est le superutilisateur qui a tous les droits sous la machine et son utilisaton sera peut-être nécessaire pour manipuler les partitions.
0