Disque dur externe inaccessible
Nat
-
NECIR -
NECIR -
Salut à tous/toutes!
Le plus brièvement possible, voici mon problème:
1. Conf de mon pc:
dell 4400 dimension 20gb / Bios Ami
windows xp
3 sorties usb a. pour mon disque dur externe b. pour ipod, ap. photo numérique, etc. b. internet
DDE: Lacie 80GB, assez récent
2. Problème avec mon DDE
En deux phases, mais je ne suis pas sûre à 100% qu'elles soient liées:
1ère phase:
- visionnage de vidéo-photos sur mon dde sur lecteur/graveur Philips de la TV
- plantage du lecteur/graveur (problème - je suppose - de compatibilité avec les fichiers du dde non reconnus par le lecteur)
- retrait du DDE sans avoir éteint le lecteur
2ème phase
- remise du DDE sur l'ordi allumé
- extinction et... lendemain... allumage de l'ordi
- scan (post) du bios au démarrage de mon ordi: "vérification de l'intégrité du disque dur E"
- plantage du scan? au bout de deux heures, il avait effectué 3%
- arrêt de l'ordi à la sauvage (bouton de démarrage).
Actuellement et après deux jours à trouver des infos sur le net:
- le DDE ne s'affiche plus sur la page "poste de travail"
- l'ordi repère bien la connexion du matériel "Mobile Drive Lacie" dans la barre d'outils en bas de l'écran avec l'icône verte
- le DDE apparaît dans le gestionnaire de périphériques
- téléchargé update driver Lacie mais il ne reconnaît pas le DDE
- téléchargé "TestDisk". Bilan: le programme repère bien le DDE mais affiche un volume de 2199GB!! (Disk /dev/sdb/-2199GB/2047GiB)
- Lu doc TestDisk mais impossible de modifier la capacité du DDE sous Bios: il n'y apparaît pas
- ai désinstallé et réinstallé pas mal de fois le matériel mais sans succès
Conclusions:
Si j'écris dans ce forum, c'est dans l'espoir de pouvoir récupérer mes données sur le DDE. Je me dis que si certains logiciels peuvent repérer mon DDE, il doit forcément y avoir un moyen d'y accéder et de récupérer au moins quelques fichiers docs. Si l'un/l'une d'entre vous avait donc une idée, ce serait vraiment, vraiment soulageant.
Merci!
Le plus brièvement possible, voici mon problème:
1. Conf de mon pc:
dell 4400 dimension 20gb / Bios Ami
windows xp
3 sorties usb a. pour mon disque dur externe b. pour ipod, ap. photo numérique, etc. b. internet
DDE: Lacie 80GB, assez récent
2. Problème avec mon DDE
En deux phases, mais je ne suis pas sûre à 100% qu'elles soient liées:
1ère phase:
- visionnage de vidéo-photos sur mon dde sur lecteur/graveur Philips de la TV
- plantage du lecteur/graveur (problème - je suppose - de compatibilité avec les fichiers du dde non reconnus par le lecteur)
- retrait du DDE sans avoir éteint le lecteur
2ème phase
- remise du DDE sur l'ordi allumé
- extinction et... lendemain... allumage de l'ordi
- scan (post) du bios au démarrage de mon ordi: "vérification de l'intégrité du disque dur E"
- plantage du scan? au bout de deux heures, il avait effectué 3%
- arrêt de l'ordi à la sauvage (bouton de démarrage).
Actuellement et après deux jours à trouver des infos sur le net:
- le DDE ne s'affiche plus sur la page "poste de travail"
- l'ordi repère bien la connexion du matériel "Mobile Drive Lacie" dans la barre d'outils en bas de l'écran avec l'icône verte
- le DDE apparaît dans le gestionnaire de périphériques
- téléchargé update driver Lacie mais il ne reconnaît pas le DDE
- téléchargé "TestDisk". Bilan: le programme repère bien le DDE mais affiche un volume de 2199GB!! (Disk /dev/sdb/-2199GB/2047GiB)
- Lu doc TestDisk mais impossible de modifier la capacité du DDE sous Bios: il n'y apparaît pas
- ai désinstallé et réinstallé pas mal de fois le matériel mais sans succès
Conclusions:
Si j'écris dans ce forum, c'est dans l'espoir de pouvoir récupérer mes données sur le DDE. Je me dis que si certains logiciels peuvent repérer mon DDE, il doit forcément y avoir un moyen d'y accéder et de récupérer au moins quelques fichiers docs. Si l'un/l'une d'entre vous avait donc une idée, ce serait vraiment, vraiment soulageant.
Merci!
A voir également:
- Disque dur externe inaccessible
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Nettoyage disque dur - Guide
6 réponses
Bonjour,
Voilà comment ce passe la reconnaissance d'un disque.
Au power ON le disk commence à tourner, au bour de 512 rotations on vient controler la bonne vitesse de rotation grace à la face du disque le plus bas qui contient des infos numériques 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 etc...
ca fait horloge!!!
Apres ça on vient positionner la tête sur piste 0 et on arrete la le travail mécanique.
Pendant ce temps la carte du disque dialogue avec le pc et lui dit:
" bonjour (le header) je suis le disque trucmuche (ALORS QU'EN FAIT ELLE N'EST PAS LE DISQUE ELLE EST LA CARTE) je suis un 500 gigas et je vais bien!!!"
le pc va vouloir accéder au disque. il envoie la commande de positionnement de tête de lecture-écriture sur piste zéro 'on y est déjà) et demande la lecture du track zéro du plateau zéro.
Si jamais il y a un problême à la lecture de piste zéro secteur zéro du plateau zéro, le disque bien que reconnu est inutulisable, sinon selon la gravité par re-fdisk et re-format. Sinon il y a d'autres moyens mais en laboratoire
cordialement
NECIR
Voilà comment ce passe la reconnaissance d'un disque.
Au power ON le disk commence à tourner, au bour de 512 rotations on vient controler la bonne vitesse de rotation grace à la face du disque le plus bas qui contient des infos numériques 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 etc...
ca fait horloge!!!
Apres ça on vient positionner la tête sur piste 0 et on arrete la le travail mécanique.
Pendant ce temps la carte du disque dialogue avec le pc et lui dit:
" bonjour (le header) je suis le disque trucmuche (ALORS QU'EN FAIT ELLE N'EST PAS LE DISQUE ELLE EST LA CARTE) je suis un 500 gigas et je vais bien!!!"
le pc va vouloir accéder au disque. il envoie la commande de positionnement de tête de lecture-écriture sur piste zéro 'on y est déjà) et demande la lecture du track zéro du plateau zéro.
Si jamais il y a un problême à la lecture de piste zéro secteur zéro du plateau zéro, le disque bien que reconnu est inutulisable, sinon selon la gravité par re-fdisk et re-format. Sinon il y a d'autres moyens mais en laboratoire
cordialement
NECIR
Bonjour Nat,
Je vous conseille de vous référer à ce tutoriel de "réparation de disque":
https://forum.pcastuces.com/default.asp
Il vous sera sûrement de bon conseil.
Bon courage ! =)
Cordialement,
el_linwin
Je vous conseille de vous référer à ce tutoriel de "réparation de disque":
https://forum.pcastuces.com/default.asp
Il vous sera sûrement de bon conseil.
Bon courage ! =)
Cordialement,
el_linwin
Heu donc je viens de lire en diagonale le site en question que j'avais déjà consulté et laissé tomber à cause d'un problème dans le Bios.
Cela dit, si vous avez encore d'autres conseils... je suis toujours dans les parages. Je pense aussi poster mon messages sur le forum du site que vous m'avez donné.
À + peut-être
Cela dit, si vous avez encore d'autres conseils... je suis toujours dans les parages. Je pense aussi poster mon messages sur le forum du site que vous m'avez donné.
À + peut-être
Bonjour Nat,
Est-ce que votre disque dur est présent dans le gestionnaire de périphériques, dans la catégorie "Controleurs de BUS USB" ? Si oui, il peut y avoir une solution.
Cordialement,
el_linwin
Est-ce que votre disque dur est présent dans le gestionnaire de périphériques, dans la catégorie "Controleurs de BUS USB" ? Si oui, il peut y avoir une solution.
Cordialement,
el_linwin
Bonsoir el linwin,
Oui, il apparaît
Périphérique de masse USB
Type de périph: Contrôleurs de bus USB
Fabricant: Périphérique de stockage USB compatible
Emplacement: Emplacement 0 (Lacie Mobile Drive)
("Ce périphérique fonctionne correctement.")
Dans les "Détails", "Etat actuel de l'alimentation: D0"
Bonne soirée...
Oui, il apparaît
Périphérique de masse USB
Type de périph: Contrôleurs de bus USB
Fabricant: Périphérique de stockage USB compatible
Emplacement: Emplacement 0 (Lacie Mobile Drive)
("Ce périphérique fonctionne correctement.")
Dans les "Détails", "Etat actuel de l'alimentation: D0"
Bonne soirée...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour Nat,
Avez-vous essayé de faire détecter votre disque dur externe par un LiveCD/LiveDVD Linux ?
Ou par un Mac ?
Il paraît que cela peut suffire à récupérer l'accès à ses données dans ce genre de cas.
Bon courage ! =)
Cordialement,
el_linwin
Avez-vous essayé de faire détecter votre disque dur externe par un LiveCD/LiveDVD Linux ?
Ou par un Mac ?
Il paraît que cela peut suffire à récupérer l'accès à ses données dans ce genre de cas.
Bon courage ! =)
Cordialement,
el_linwin
Bonjour Nat,
Le LiveDVD Linux Kubuntu est disponible ici, en français:
https://ubuntu.com/
Il vaut mieux ne pas sauter cette étape.
Si Linux peut restaurer l'accès à vos données, ce serait bien, non ? =D
Cordialement,
el_linwin
Le LiveDVD Linux Kubuntu est disponible ici, en français:
https://ubuntu.com/
Il vaut mieux ne pas sauter cette étape.
Si Linux peut restaurer l'accès à vos données, ce serait bien, non ? =D
Cordialement,
el_linwin
En fait: problème. Je n'ai pas de graveur. Je vais commander le CD (explications dans le site de Ubuntu.) Je suis tombée sur http://www.cril.ch/index.html et je suis super intéressée par leurs propositions.
Lundi, je me paie un nouveau PC. Même si j'ai déjà testé de brancher mon DDE sur un autre PC, ça me permettra peut-être de faire d'autres manip plus efficaces qu'avec mon vieux coucou.
Merci et, d'ici là, passez un bon week end!
Lundi, je me paie un nouveau PC. Même si j'ai déjà testé de brancher mon DDE sur un autre PC, ça me permettra peut-être de faire d'autres manip plus efficaces qu'avec mon vieux coucou.
Merci et, d'ici là, passez un bon week end!
Je me suis renseignée auprès d'un magasin d'informatique. Pour le labo, il faudrait renvoyer mon DDE au "Danemark" (...) pour retirer les plateaux du disque et en extraire les données. Le coût fait froid dans le dos : plus de 900 Euros (Frs 1500). Si ce n'est pas si grave, le type du mag m'a parlé de leurs logiciels... J'en attends un du site Crill, mais au-delà de la simple manipulation de softwares... je ne peux moi-même rien faire... je n'ai pas assez de connaissances dans le domaine.
Concernant le formatage... je préfère laisser croupir mon DDE dans un coin que de l'effectuer... J'ai toutes mes données concernant mes études (mémoires...) et ma profession, en plus d'autres trucs moins importants mais très chiants quand même à perdre... la liste s'allonge de jour en jour au moment où je réalise que ce dont j'ai besoin se trouve dans mon DDE :-D
Merci quand même pour tes explications.
tu es completement à coté TU VEUX FAIRE QUOI EPATER ENCORE LA GALERIE ?
Cordialement GUESTAPO
Il y a en Arabe un proverbe qui dit: " ISMOUHOU YADOULLOU ALAIHI : Son nom le désigne bien"
que peu-on attendre de quelqu'un dont le pseudo est GUESTAPO ? rien d'autre qu'un mal de crâne, car il ne fait qu'aboyer et il n'a pas la force de mordre.
Quand moi je donnais des cours d'informatique, monsieur Guestapo faisait encore des fotes d'ortografes.
Pas de cordialement pour les NAZIS, ni pour les têtes de bois.
NECIR Azdine