Installation de Linux sur PC surchargé.

jeune-novice33 Messages postés 9 Statut Membre -  
 knc -
Bonjour,

J'ai 15 ans et je me débrouille "à peu près" bien en informatique.
Je sollicite votre aide pour effectuer une "récupération système", du moins je crois que l'on nomme cette opération de la sorte :)
Sur un autre ordinateur que celui sur duquel j'écris, j'aimerai installer Linux.
Cet ordinateur était à la base un Windows 98. Mon père s'était chargé d'installer Windows XP dessus.
Seulement, l'ordinateur ne répondait pas, était surchargé, et on ne pouvait rien faire dessus.
Alors nous avons acheté un Disque Dur externe. Celui-ci branché, j'ai déplacé le peu de fichiers stockés dans l'ordinateur. Mais la place reste insuffisante, malgré de nombreuses défragmentations, et nettoyages de disques...

Je voulais savoir s'il était possible de vider complètement l'ordinateur, et d'y installer Linux, pour lui donner une "seconde jeunesse" en quelque sorte.
Ainsi, j'aurai besoin de votre aide, car si c'est réalisable, je ne sais absolument pas comment m'y prendre, et je ne voudrai pas faire de bêtises... :/

Autre petite information, depuis l'installation de XP sur l'ordinateur, les baffles ne marchent plus, donc plus de son :(

Merci d'avance.
A voir également:

12 réponses

solkis Messages postés 22 Statut Membre 1

Salut,
Si tu as sauvegarder toute les données qui étaient sur lordi, tu pe formater le disque dur et installé ta distrib linux...
pour cela grave un iso de la distrib de ton choix, redémare l'otre ordi avec le cd a lintérieur, il va booter sur le CD, puis démare le live cd (c une option) comme ca tu pe testé linux voir si ca te plai, et installé le cas échéan :)

mais avec ca , adieux windows *-) (sof si tu le remet par dessus, et le fait de booté sur le cd et de lutilisé en live ne suprime rien de ton ordi ;))
0
marc[i1] Messages postés 2603 Statut Contributeur 382

Salut,

tu peux installer Linux dessus, la seule chose est de choisir une distribution adapté aux machines un peu ancienne.

Tu peux tenter avec Xubuntu.

Lors de l'installation, tu lui demande d'écraser ton disque et hop, ça roule :)
0
jeune-novice33 Messages postés 9 Statut Membre

Donc, si j'ai bien compris, je télécharge Linux, sur 01net.com ?
Et ensuite, je met le CD, et tout se fera très facilement ?

Je ne tiens pas à conserver quoi que ce soit sur mon ordinateur.

Je peux effectuer l'opération via une clé USB ?
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Donc, si j'ai bien compris, je télécharge Linux, sur 01net.com ?
Non surtout pas sur 01.net !!!

md5sum vérifier l'intégrité des téléchargements
Graver une image disque ISO
Débuter sous Linux
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut,

Normalement il ne devrait pas y avoir de problèmes, mais avant il nous faudrait savoir la configuration de ton PC, CPU, ram, HD, carte graphique, etc.

Sinon tu peux déjà jeter un oeil à Xubuntu: Linux avec seulement 64 Mo de RAM
Linux sur de petites configurations
Choisir une distribution Linux
Télécharger GNU/Linux
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Comment dois-je faire pour obtenir toutes ces informations ?

configuration de ton PC, CPU, ram, HD, carte graphique, etc.

^o) ?
0

Je passe par poste de travail ?

Et pour Xubuntu, merci du tuyau ;)
Je dois leur demander de m'envoyer les CD ou je peux télécharger ? :)
0

S'il vous plait, comment dois-je faire pour obtenir les informations suivantes ?

configuration du PC, CPU, ram, HD, carte graphique ?

HELP ! :(
0
marc[i1] Messages postés 2603 Statut Contributeur 382

Poste de Travail > clic droit > Propriétés
0

Merci :)

Alors voilà :

Système : Microsoft Windows XP
Professionnel
Version 2002

Fabricant et support technique :
Packard Bell
Packard Bell Computer
Processeur Intel Pentium II
350MHz
224 Mo de RAM

Type de fichiers : FAT32

Espace libre 239 Mo

Taille totale : 3.01 Go

Voilà ;)
0

Une fois que j'ai téléchargé le CD alternate de Xubuntu, je le décompresse ?

Puis je le met sur ma clé USB et branche sur l'autre PC puis je commence l'installation ?

Autre chose, avec mon père, on a installé un contrôle parental avec orange, et nous ne nous souvenons pas du mot de passe, cela risque-t-il de nuire au bon déroulement de l'installation ?

Merci.
0
leo-the-egg Messages postés 5 Statut Membre

Non tu le decompresses pas. Tu le graves ! C'est normalement un fichier .iso, il faut que tu le graves avec un programme approprié ( comme burn at once http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 184 burnatonce).
Puis que tu boot sur le cd que tu as gravé (ça depend de ton pc, il faut que tu cherches comment faire) et que tu installe Xubuntu à partir de ce CD... c'est pas dur il faut juste que tu suives les instructions du programme.

Bon courage d'autant plus que, comme toi, j'ai 15 ans et que j'ai installé Linux sur mon PC...

@+
0
knc

une alternative interessante: TOUTOULINUX (www.moulinier.net).
même pas besoin de l'installer ou de formater ton disk dur(même pas besoin de disque dur en fait).
tu copie l'iso d une version en multisession tu boote sur le cd il charge toutes les appli en ram et libere ton lecteur cd. toutes les appli utiles y sont, les réglages sont basiques pas besoin d'utiliser la ligne de commande et ton pc n'a jamais été aussi rapide tu sauvegarde où tu veux sur le dd sur une clef ou même sur le cd!
Le TOUTOU l'essayer c'est l'adopter !
0