Pourquoi mettre à jour un logiciel ?
Fermé
thmoriceau
Messages postés
7
Date d'inscription
mercredi 28 mars 2001
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2001
-
22 avril 2001 à 11:40
Marden Messages postés 1072 Date d'inscription dimanche 11 février 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2006 - 23 avril 2001 à 11:55
Marden Messages postés 1072 Date d'inscription dimanche 11 février 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2006 - 23 avril 2001 à 11:55
A voir également:
- Pourquoi mettre à jour un logiciel ?
- Mettre à jour ses pilotes - Guide
- Mettre a jour chrome - Accueil - Applications & Logiciels
- Money logiciel - Télécharger - Comptabilité & Facturation
- Logiciel montage vidéo gratuit windows 10 - Guide
- Mise a jour windows 10 - Accueil - Mise à jour
3 réponses
Tout est fonction de l'environnement :
- juridique (si les dispositions légales sont modifiées)
- technologiques interne à l'entreprise ( nouvelle plate-forme , nouveaux besoins)
-...
j'ai plus d'idées
@+
A.N
- juridique (si les dispositions légales sont modifiées)
- technologiques interne à l'entreprise ( nouvelle plate-forme , nouveaux besoins)
-...
j'ai plus d'idées
@+
A.N
k-max
Messages postés
24
Date d'inscription
lundi 9 avril 2001
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2001
22 avril 2001 à 18:51
22 avril 2001 à 18:51
Salut;
il faut aussi prendre en compte la correction des bugs (primordial dans une maj)
à+
il faut aussi prendre en compte la correction des bugs (primordial dans une maj)
à+
Marden
Messages postés
1072
Date d'inscription
dimanche 11 février 2001
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2006
210
23 avril 2001 à 11:55
23 avril 2001 à 11:55
Par contrat, un fournisseur de logiciel se doit d'assurer le bon fonctionnement de ses produits. Certains "bugs" sont assimilables à des "vices cachés" et doivent être réparés au titre de la garantie, comme pour tout objet manufacturé. Il doit y avoir toute une jurisprudence sur le sujet (voir ce sujet dans la presse spécialisée) . Est-ce que le bug "An 2000" était un vice caché ? On en débat encore ! Les anomalies peuvent aussi résulté d'un emploi non prévu du logiciel (en général, les réserves n'apparaissent pas dans les manuels d'utilisation, et le logiciel ne prévoit pas de messages indiquant qu'on est passé par un chemin interdit).
Le passage à l'Euro est de nature (juridique ?) un peu différente. Il oblige temporairement à faire apparaître les 2 monnaies, l'arrondi "vrai" n'étant appliqué que sur le total (en francs).
Un changement du taux de TVA peut ne rien coûter au fournisseur s'il l'a traité comme paramètre (fichier ou BD à reconfigurer). Lié à la date, ce qui peut être plus compliqué.
La plupart du temps, la cession de licence est assortie d'un contrat de maintenance (15 % annuel du prix de la licence) qui précise les conditions de mise à jour, par exemple la fréquence des versions.
Une nouvelle version peut aussi être l'occasion d'apporter de nouvelles fonctionnalités, sans supplément de tarif.
Le reste est un problème de relation commerciale, voire de rapport de force : "Moi, je suis le meilleur, vous ne trouverez pas de logiciel supérieur au mien ! Si vous n'êtes pas content, allez donc voir ailleurs !". Ce n'est jamais dit comme çà, mais c'est parfois le sens de propos entendus.
Le passage à l'Euro est de nature (juridique ?) un peu différente. Il oblige temporairement à faire apparaître les 2 monnaies, l'arrondi "vrai" n'étant appliqué que sur le total (en francs).
Un changement du taux de TVA peut ne rien coûter au fournisseur s'il l'a traité comme paramètre (fichier ou BD à reconfigurer). Lié à la date, ce qui peut être plus compliqué.
La plupart du temps, la cession de licence est assortie d'un contrat de maintenance (15 % annuel du prix de la licence) qui précise les conditions de mise à jour, par exemple la fréquence des versions.
Une nouvelle version peut aussi être l'occasion d'apporter de nouvelles fonctionnalités, sans supplément de tarif.
Le reste est un problème de relation commerciale, voire de rapport de force : "Moi, je suis le meilleur, vous ne trouverez pas de logiciel supérieur au mien ! Si vous n'êtes pas content, allez donc voir ailleurs !". Ce n'est jamais dit comme çà, mais c'est parfois le sens de propos entendus.