Installation d un disque dur IDE

djtim -  
 djtim -
Bonjour tout le monde,

Voila j aide souvent mon grand pere pour des soucis informatiques mais la je dois avouer que j ai beaucoup de mal je vous explique.

il a acheter un nouveau disque dur de 80giga et il voudrais le placer sur son ancien pc seulement sur la carte mere y a3 slots avec ecrit IDE1, IDE2 et FLOPP. Je ne sais pas trop comment faire enfaite :s. car il n y a pas moyen de laisser l ancien disque dur et mettre le nouveau je pensait donc le brancher et demarrer ac le cd d installation de windows mais la impossible au demarrage il ne reconnait pas le nouveau disque dur. Que faire? Je me suis un peu renseigné sur les disques durs IDE et j ai appris qu'il fallait un maitre et un esclave et donc sont disque dur comme maitre et son lecteur de cd comme esclave mais il n y aucun schemas de connections sur les 2.

Si quelqu'un a une solution cela m aiderai bcp.

J espere avoir ete assez precis.
A voir également:

7 réponses

el_linwin Messages postés 521 Statut Membre 90

Bonjout djtim,

Pas de panique, les disques IDE ont l'air compliqué, mais il n'en est rien.
A chaque connecteur IDE de la carte-mère se connecte une nappe IDE. Il s'agit d'un câble large et plat disposant de trois connecteurs identiques. Ces connecteurs disposent de 2*20 contacts, y compris un détrompeur.

Une des extrémités de la nappe se connecte à la carte-mère.
Le connecteur central de la nappe se branche sur le disque esclave.
Le connecteur à l'autre extrémité de la nappe se branche sur le disque maître.

Je pense que pour le pc en question, une nappe IDE est connectée sur le port IDE0 de la carte-mère, le connecteur central est relié au lecteur CD-ROM (configuré en esclave par un jumper sur le lecteur même) et le connecteur à l'autre extrémité est relié au disque dur d'origine (configuré en maître par un jumper sur le disque dur même).

Pour ajouter le disque dur de 80Go, il faut connecter une nappe IDE sur le port IDE1 de la carte-mère, placer le jumper du disque dur sur 'SL' (SLave=esclave), et relier le disque dur sur le connecteur central de la nappe.

Et, bien entendu, ne pas oublier le câble d'alimentation !

Cordialement,
el_linwin
0
djtim

merci a toi pour ta reponse si rapide.

Le SATA est quand meme plus simple un installation en 10 minutes :p

il y a quelques questions que je me pose.

Les seuls ports que j ai vu sur la carte mere sont IDE1 et IDE2 et le lecteur cd est sur IDE2. mais tu expliques pour les jumpers mais le schemas n est pas sur le disque :s.

Et pour l installation de windows cela se fera automatiquement un foi que tout sera bien branché?

Merci en tout cas ;)
0

Bonjour djtim,

C'est sûr, le SATA est le comble de la simplicité comparé à l'IDE. Mais on y survit, j'en suis témoin !
Normalement, sur le disque, il devrait y avoir des mentions comme:
-CS Câble Select (sélection par le câble)
-SL Slave (esclave)
-MS MaSter (maître)

Soit sur un autocollant, soit gravé à même le disque.
Une fois que tout sera bien branché, Windows (et le BIOS) devrai(en)t détecter automatiquement le disque dur.

S'il n'y a rien, indiquez-moi combien d'emplacements pour jumper y a-t'il sur le disque dur ?

Cordialement,
el_linwin
0
djtim

s'est bien ca le soucis il n y a aucune indication :S

pour les jumpers il y a 5 rangées de 2.

Merci a toi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonsoir djtim,

Il est vraisemblable qu'ils ont pour signification respectivement:
Cable Select, Slave, Master, rien, et PM2 (un jumper se met à cheval à la verticale sur deux contacts)

Le plus simple est de mettre un jumper sur la troisième rangée (au centre) afin de rendre le disque dur maître sur la deuxième nappe (connectée en IDE 2) et de configurer le cd (sur la même nappe si j'ai bien compris) en esclave.

Ainsi, cela devrait fonctionner sans perturber le disque dur sur sa nappe en IDE 1.

Cordialement,
el_linwin
0
djtim

non j ai deconnecté l ancien disque dur qui etait sur l IDE1 et g laisser le lecteur cd qui est sur l IDE2. j essayerai avec le jumper au milieu.

merci encore
0
djtim

up
0