Conservation longue durée des CD gravés

Passant -  
 migael -
Salut,

Tout est dans le titre. Je me demande comment conserver au mieux les CD et DVD de données gravées car mes CD ne dure pas souvent plus de 2 ans sans avoir des problèmes de lecture. Pourtant certains de mes CD sont intacts à vue d’œil. Je grave à une faible vitesse mais je sais que les CD gravés n'ont pas la même longueur de vie qu'un CD Rom Pressé.

J'ai une question plus spécifique aussi. Est-ce préférable de les mettre dans un boîtier de CD ou dans des pochettes à micro-fibres comme on peu en voir dans beaucoup de commerce?

Eh oui. La façon dont on place les CD dans les pochettes microfibres me semble vaseuse étant donné que la partie inférieure ( le coté gravé) est glissée dans la pochette =>risques d'érosions avec le temps si on utilise souvent le CD. Non? Je sais aussi que pour nettoyer un CD on va du centre vers les extrémités, alors que là, on glisse tout le cd d'un coups sans s'en soucier.

Je demande ici l'avis de personne ayant des gravures qui on durée au moins 10 ans d'age (si possible).

Merci des conseils.
A voir également:

3 réponses

franz99

Bonjour
Je sais que votre discussion ici date un peu ...

Pour le durée de conservation des CD-R et DVD-R gravés, je pense qu’on peut pas donner de chiffre précis « comme çà en général »
sans identifier d’une manière rigoureuse le médias gravé dont on parle

Je pense que la longévité d'un DVD gravé dépend beaucoup de la marque, mais pas vraiment du nom de la marque sur l’emballage
mais de son origine exacte de fabrication: le « MID code authentique » utilisé.

La valeur précise de la durée de lisibilité dépend aussi de la qualité de la gravure initiale et de la marge de vieillissement dont on dispose encore.
Par exemple: selon que l'on est plus au moins près de la limite supérieure de 280 erreurs PIF

Je viens d'écrire une contribution à cet épineux problème épineux et de la publier ici:
http://forum.telecharger.01net.com/forum/high-tech/PRODUITS/Stockage/longevite-approfondir-article-sujet_120023_1.htm
1
Passant

Merci de votre réponse,

L'article est intéressant.
0
franz99 > Passant

En relisant votre 1er message j’ai vu qu’il concernait surtout la qualité et les conditions de conservation des CD-R.
Mon article se place presque exclusivement du point de vue du choix des médias vierges (CD et DVD) et de la qualité de gravure initiale.

Dans mon article je m’aperçois rien n’est dit sur l’identification précise des CD-R et sur le contrôle de leur qualité de gravure, il faudra que j’y remédie.

En attendant de compléter mon article pour la partie CD-R, je prends la peine de vous indiquer ici les données concernant les CD-R:

1°) Pour reconnaître un CD-R le firmware d’un graveur ne lit pas le MID code come pour les DVD mais l’ATIP(T1) ou ATIP de Lead in :
Cette notion de media code pour les CD-R est détaillée ici :
« ATIP des CD vierges »
https://forum.gravure-news.com/atip-des-cd-vierges-vt16091.htm

2°) Le contrôle de la qualité de gravure d’un CD-R se fait par un scan C1/C2 sous les logiciels CD-DVD Speed (ou Plextools avec un graveur Plextor série Premium):
L’interprétation de ces scans est expliqué ici :
« Comment interpréter les erreur c1 et c2 »
https://forum.gravure-news.com/comment-interpreter-les-erreur-c1-et-c2-vt23596.htm?start=9
La norme généralement admise est BLER <220, soit C1<220 pour la plupart des graveurs

3°) Tous les experts de cdfreaks recherchent exclusivement les véritables CD-R fabriqués par Taiyo Yuden au Japon.
Leur ATIP(T1) est : 97m 24s 01f
0
migael

bonjour à tous,

il y a beaucoup de chose qui se disent sur la durée des cd gravés, combien de temps peut t'on les garder, je pense qu'il y en a beaucoup sur la façon que l'on en prend soin
j'ai pas mal de cd gravés sans marque, ou de marque qui ont envieront 15 ans
voir un peu plus, ils sont lus sans aucun problème, je ne pense pas que se soit du à la chance
lorsque des experts vous donnent des durées voir par exemple 2 a 5 ans cela fait réfléchir, sans doute le but est de dissuader
0
ouaip

bonjour,
J'ai des CD super truc métal aso de chez Verbatim
qui on déjà quelques années et qui jaunisse mais qui sont toujours lisible.
mais j'ai un RW de la F*** (grand contestataire) dont le vernis saute sur les bords.
Il semblerait que 10 ans soit la durée max de vie de ce type de support (on nous aurais menti ?)
Les photos de nos grand-parent existent encore alors que nous perdons déjà les nôtres.
solution: ????
disque dur externes a éteindre après chaque sauvegarde ?
0
passant

Certain Verbatim utilise de l'azo (colorant) et seraient effectivement plus fiable. Meilleur résistence aux agression extérieur (lumière, chaleur,..)

J'ai vu plusieurs fois que les CD-R ont une longueur de vie de 100 à 200 ans. (d'après les fabriquants). Du à l'expérience que j'en ai j'y crois pas trop.

J'aurai quand même voulu une solution autre pour garder des cd intacte que de tout mettre sur un Disque dur.

...Et mes CD de musiques :( Snif.
0
Passant

Up!
0