Dossier médical informatisé
pm
-
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
J'aimerais connaître vos avis sur le dossier médical informatisé proposé par le ministre de la santé.
Pas en ce qui concerne son utilité et son efficacité pour la maîtrise des dépenses de santé, mais quant à la sécurité face aux risques de piratage.
Ce dossier devrait être accessible aux Médecins par Internet.
Merci pour vos réponses et observations.
Pascal Maret
J'aimerais connaître vos avis sur le dossier médical informatisé proposé par le ministre de la santé.
Pas en ce qui concerne son utilité et son efficacité pour la maîtrise des dépenses de santé, mais quant à la sécurité face aux risques de piratage.
Ce dossier devrait être accessible aux Médecins par Internet.
Merci pour vos réponses et observations.
Pascal Maret
A voir également:
- Dossier médical informatisé
- Dossier appdata - Guide
- Télécharger dictionnaire médical larousse gratuit pdf - Télécharger - Dictionnaires & Langues
- Impossible de supprimer un dossier - Guide
- Logiciel gestion cabinet médical gratuit - Télécharger - Organisation
- Dossier rar - Guide
3 réponses
Bonsoir Pascal,
Toi tu en penses quoi ?
Merci pour tes observations et ta réponse
Patapi Biribibi Rabada dada
Dada dada !!
Toi tu en penses quoi ?
Merci pour tes observations et ta réponse
Patapi Biribibi Rabada dada
Dada dada !!
Moi ce que j'en pense : Je travaille au Service Médical de la Sécurité Social et nous avons déjà un dossier médical informatisé de tous les assurés sociaux souffrant ou ayant souffert d'une maladie ouvrant droit à une prise en charge à 100%.
Ce dossier se trouve sur un serveur dans un réseau sécurisé sans accès à Internet.
Pour accèder à ce dossier, il faut d'abord se connecter au réseau interne à l'aide d'une carte à puce, carte valable que dans le site pour lequel elle a été programmée, puis taper son code confidentiel, puis si l'utilisateur a les droits d'accès, il peut se connecter au serveur et entrer dans un dossier médical.
Je crains fort que l'accès à un fichier médical sur Internet soit moins bien sécurisé et risque d'être piraté à des fins commerciales ou professionnelles.
Bien que travaillant dans un service informatique, ma connaissance des réseaux et de leur sécurité est assez limitée, c'est pourquoi je me suis permis de vous demander votre avis.
Pascal Maret
Ce dossier se trouve sur un serveur dans un réseau sécurisé sans accès à Internet.
Pour accèder à ce dossier, il faut d'abord se connecter au réseau interne à l'aide d'une carte à puce, carte valable que dans le site pour lequel elle a été programmée, puis taper son code confidentiel, puis si l'utilisateur a les droits d'accès, il peut se connecter au serveur et entrer dans un dossier médical.
Je crains fort que l'accès à un fichier médical sur Internet soit moins bien sécurisé et risque d'être piraté à des fins commerciales ou professionnelles.
Bien que travaillant dans un service informatique, ma connaissance des réseaux et de leur sécurité est assez limitée, c'est pourquoi je me suis permis de vous demander votre avis.
Pascal Maret
slt
je risque de participer à un projet de mise en place de dossiers médical informatisés et je voudrai avoir qq conseils
- pour la mise en place
- la sécurité
- l'interface à mettre en place concretemment
- etc
+
si on vous posait ma question : qu'apporteriez vous dans ce genre de projet ? vous répondriez quoi ?
merci de vos témoignages
je risque de participer à un projet de mise en place de dossiers médical informatisés et je voudrai avoir qq conseils
- pour la mise en place
- la sécurité
- l'interface à mettre en place concretemment
- etc
+
si on vous posait ma question : qu'apporteriez vous dans ce genre de projet ? vous répondriez quoi ?
merci de vos témoignages
Salut,
problème vieux comme le monde auquel l'informatique apporte plus de solutions que de défauts (cryptage, controle d'accès très pointu, ...)
tout le monde le sait, la plus grosse faille de confidentialité, c'est l'utilisateur.
A mon avis l'informatique (bien utilisée) réduit plus le risque qu' elle ne l'augmente.
Que l'on passe par le réseau des réseaux ou pas, ne change rien du tout à l'affaire.
c'est juste mon petit avis dans ce vaste débat .
on pourra toujours trouver plein d'autres faux prétextes pour ne pas le faire .
Les médecins seront -ils la dernière frange de population à passer à l'informatique à titre professionnel ?
il y a longtemps que ça dure ces reculades.
et ... Voili Voilou Voila !
problème vieux comme le monde auquel l'informatique apporte plus de solutions que de défauts (cryptage, controle d'accès très pointu, ...)
tout le monde le sait, la plus grosse faille de confidentialité, c'est l'utilisateur.
A mon avis l'informatique (bien utilisée) réduit plus le risque qu' elle ne l'augmente.
Que l'on passe par le réseau des réseaux ou pas, ne change rien du tout à l'affaire.
c'est juste mon petit avis dans ce vaste débat .
on pourra toujours trouver plein d'autres faux prétextes pour ne pas le faire .
Les médecins seront -ils la dernière frange de population à passer à l'informatique à titre professionnel ?
il y a longtemps que ça dure ces reculades.
et ... Voili Voilou Voila !
Le risque que je vois personellement est plus du genre:
Monsieur S.X. : Recruteur
Monsieur T.X. frere de S.X. : Medecin
S.X. : Salut, j'ai monsieur Y qui se presente pour un post chez moi, tu as des infos?
T.X. : Attend, 2s je regarde...conge maladie pour probleme de dos, seropositif,...
S.X.: OK merci..
S.X.: Desole Monsieur Y, la place est prise...
Note que frere ami ou meme relation paye ca marche :o(
. . Dieu a inventé le chat
\_/ pour que l'homme puisse caresser le tigre
Monsieur S.X. : Recruteur
Monsieur T.X. frere de S.X. : Medecin
S.X. : Salut, j'ai monsieur Y qui se presente pour un post chez moi, tu as des infos?
T.X. : Attend, 2s je regarde...conge maladie pour probleme de dos, seropositif,...
S.X.: OK merci..
S.X.: Desole Monsieur Y, la place est prise...
Note que frere ami ou meme relation paye ca marche :o(
. . Dieu a inventé le chat
\_/ pour que l'homme puisse caresser le tigre