Son saccadé - Windows ralenti ?

Tiphiloulou -  
 MEgadeth -
Bonjour à toutes et à tous,

Depuis deux jours, j'ai des problèmes à la lecture des sons d'une manière générale (son des vidéos, mais également son de démarrage de Windows, ou son de Skype). Ceux-ci ne sont pas fluides, mais saccadés.

J'ai récemment fait quelques changements sur le PC (installation d'un Firewall, réinstallation d'un antivirus, suppression d'un ver msn et d'un adware qui ouvrait des popups), je me demande si ces problémes de sons ne résultent pas d'un effet de bord de ces changements.

L'impression que j'ai, c'est que le PC rame régulièrement brièvement, ce qui altère le jeu du son. Cette impression est renforcée par le fait qu'au démarrage du PC (moment où il rame par excellence), les sons sont particulièrement saccadés. Cependant, quand j'observe les performances du PC à l'aide de taskmgr, il ne semble pas indiquer trop souvent de surutilisation du processeur (juste de temps en temps... Mais je ne suis pas habitué à Windows, donc j'ai supposé que c'était normal) et n'indique pas de problème de RAM (toujours moins de 50% utilisée).

L'autre possibilité, c'est que j'aie touché à un driver du son par mégarde, mais le gestionnaire de périphérique ne m'indique pas de problèmes...

Et maintenant, les questions :-)
1. Auriez-vous une idée d'où le problème peut venir ?
2. Plus intéressant : comment faire pour diagnostiquer le problème (i.e. comment vérifier qu'il rame ou non, ou bien que les périphériques de sons sont corrects).
3. D'une manière générale, comment corriger le problème ?

Merci d'avance de votre aide !

Philippe
A voir également:

4 réponses

Tiphiloulou

Bonjour patchariepan, et merci de ta réponse (la rapidité des communautés d'entraide m'impressionnera toujours ! Merci à toi !).

En cherchant un peu plus attentivement sur le forum, je suis tombé sur un post présentant un problème similaire, qui conseillait de désactiver le canal IDE principal. En effectuant la manip (et en redémarrant), tout est rentré dans l'ordre. Je ne trouve plus le post qui indiquait la manip, mais merci à Blondin777 s'il passe par là.

Preuve (à mes dépens) qu'il faut toujours bien fouiller le forum avant de demander de l'aide à tort et à travers.

Je réexplique la manip pour que mon (in)expérience serve à tout le monde :
1. Ouvrir le gestionnaire de périphérique (par exemple par : clic droit sur Poste de Travail >> Gérer >> Gestionnaire de périphériques).
2. Chercher "Controleurs ATA/ATAPI IDE", et l'étendre en cliquant sur le petit "+" à côté.
3. Désactiver le canal IDE principal par : Clic droit sur "canal IDE principal" >> Désinstaller.
4. Redémarrer l'ordinateur.

C'est SANS DANGER, car Windows va réinstaller les pilotes désinstallés dès le démarrage suivant.

@+

Philippe
1
etiennedupont

Bonjour,

Incroyable mais vrai.
Je viens d'installer une carte contrôleur raid,
sous un OS vista64,
et j'ai rencontré exactement le même problème !
la solution consistant à faire
une réinstallation du pilote Controleurs ATA/ATAPI IDE
à fonctionné imédiatement.
En effet, pour une raison inconnue,
windows n'avait pas mis à jour les information en rapport
avec la puce JMB36X de la carte mère,
mais grâce à cette mise à jour,
ça marche.

Merci pour l'astuce,
au moins j'ai trouvé de suite !
0
patchariepan

réinstalle le pilote de ta carte son et tout devrai rentrer dans l'ordre
0
OPAC

Bonjour à tous,

Je suis très content pour toi pitiphiloulou.

Il y a un an j'ai eu exactement le même problème. J'ai été sur des forums et j'ai effectivement trouvé la même solution, la désinstallation du pilote IDE machin chose. Et même résultat que toi...cela à fonctionné!!!
Cependant quelque temps après cela a recommencé. Donc j'ai refait la manip mais là...ça marchait plus :(

La seule constante à ce problème c'est la marque et modèle du PC (HP Pavillon dv5000). Franchement si quelqu'un à une solution software à me proposer je suis preneur mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'un problème Hardware, car parfois mon PC fonctionne plutot correctement et il suffit que je le bouge pour qu'il se bloque et que le son se saccade.

@+
et merci!!!
0
MEgadeth

j'ai remarqué que le pare feu de AVAST internet security fait beaucoup ramé le pc
0