Nombre de bits

Planetsoft -  
brupala Messages postés 112478 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'aimerais savoir qu'elle est la signification quand on dit d'un OS qu'il est 32 ou 64 bits.

De plus, est-ce quelqu'un connaît "le nombre de bits" de MacOS X.

Merci
A voir également:

4 réponses

teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793

Je ne connais pas le nombre de bit de macOsX, mais je pense que ce doit etre 32, c'est la mode!!!
Par contre, schematiquement, le nombre de bits est la largeur de la nappe entre l'OS et les couches inferieures, enfin, c'est ce aue j'ai compris, mais bon...

Teebo...
"Le Sage à des questions, l'idiot des réponses..."
0
karibou6

Hello PlanetSoft

je pense aussi que MacOSX est un 32 bits
0
gg2000 Messages postés 16 Statut Membre

le nombre de bit d'un os est le nombre de bits qui caractérise la FAT.
Par exemple on dit qu'un os est de 32 bits si sa FAT est de 32 bits (sachant qu'il peut traiter les fat possédant un nombre de bits inférieur).
32 bits c'est donc a peu prés en schématisant la taille d'un clusteur de ta FAT
0
brupala Messages postés 112478 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 281

heu,
t'es sur de ce que tu dis là.
tu ferais bien de vérifier . qd m^m.

et ... Voili  Voilou  Voila !
0
sebsauvage

Oups ! Je crois que ça mélange un peu là.

Le nombre de bit, c'est surtout la largeur du bus
de l'ordinateur.

La majorité des PC on un bus de 32 bits.
C'est à dire 32 fils éléctriques capable d'envoyer chacun 1 bit à la fois. C'est utilisé par le microprocesseur pour l'adressage et pour les données.
Le microprocesseur travaille aussi en interne sur cette largeur (32 bits généralement).

Ensuite, il faut un système d'exploitation capable
d'exploiter cette puissance.
On peut très bien faire fonctionner un système d'exploitation 16 bits (par exemple MSDOS) sur un PC 32 bits, mais c'est du gâchi. Autant prendre un vrai système d'exploitation 32 bits (Windows NT, Linux...).

Ne pas confondre avec la FAT, dont le nombre de bits est indépendant du système d'exploitation ou du bus de la machine.
(On peut très bien avoir une FAT 16 bits sous Windows NT (qui est 32 bits) sur un Pentium III (qui est 32 bits aussi)).

Ne pas confondre également avec la configuration de l'affichage (le nombre de bits par pixel : 8 bits/pixel, 16 bits/pixel, 24 bits, 32 bits...)
0
brupala Messages postés 112478 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 281

Salut,
je savais bien qu'il y aurait KK1 comme toi pour expliquer ça brillamment ;-)
Il y a aussi le role du compilateur mais bon ....
Et puis l'avenir (proche) est au 64 bits.
La guerre est déclarée sur les processeurs, ça va aller très vite. unix, linux sont prèts, xp aussi (parait) . ça va chauffer .

et ... Voili  Voilou  Voila !
0