Partitionnement pour RAID logiciel

Fermé
oneoone Messages postés 3 Date d'inscription samedi 12 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2008 - 12 juil. 2008 à 03:01
touffman Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2011 - 13 juil. 2008 à 11:56
Bonjour,

J'ai monté une machine avec 5 disque durs il y a peu de temps et je viens de me casser les dents en tentant d'utiliser le RAID hardware de ma carte mère lors de l'installation linux (opensuse 11). Effectivement, linux voit mes 5 disques durs alors que j'en ai mis 2 en RAID 0 et 3 autres en RAID 5. Je souhaitais créer 2 disques à la base.

D'après ce que j'ai pu lire, le RAID de ma carte mère que j'ai utilisé serait un fake RAID, situé grosso modo entre le RAID hardware et le RAID logiciel, bien qu'il se rapproche plus d'un RAID logiciel si j'ai bien compris le smilblik.

Un solution aurait été d'acheter un contrôleur RAID (hardware) qui gère mes 2 grappes de sorte que Linux ne voit plus que 2 disques durs en place des 5. Malheureusement, les contrôleurs dignes de ce nom, c'est-à-dire qui permettent d'avoir des performances meilleures que le RAID logiciel, ne sont pas donnés.

Ne voyant plus l'intérêt de cette solution pour mon cas, je me suis donc résigné utiliser le RAID logiciel qui est paraît-il plus flexible.

En me renseignant sur ce sujet, je suis tombé par hasard sur des posts parlant du LVM.
Je vois en gros ce que cela permet, mais je suis loin de maitriser le sujet.

Je me tourne donc vers les pros afin d'avoir différents avis, retours d'expérience sur la manière dont je pourrais partitionner ma machine. Voici une proposition :

Grappe Disques Durs
A 2 raptors 36G
B 3 Western Digital 250G

partition Taille Grappe RAID Taille/disque
/boot 100M A 1 100M
/ 2G A 1 2G
/swap 4G A 1 4G
/usr 10G A 1 10G
/var 4G A 1 4G
/opt 6G A 1 6G
/tmp 6G A 0 3G
-------------------------------------------------------------------------------
28,1G

/home 300G B 1 150G


Voici à présent un série de questions en rapport avec ma problématique :

1/ Sur quelle(s) partition(s) système puis-je mettre du RAID 0 en place du RAID 1 sans trop prendre de risque?
2/ Que pensez vous des tailles allouées aux partitions pour une utilisation de développeur java web? Je compte utiliser des serveurs JBoss, serveurs mail en utilisation développement (tests de montée en charge uniquement), Http, ... Ma machine ne sera pas un serveur
3/ Comment doivent être réparties mes partitions au niveau de mes grappes? Je pensais mettre toutes mes partitions système sur la grappe A et mes données sur la grappe B. Est-ce un bon choix? Par ailleurs, si j'ai plus de 4 partition sur une grappe (je pense à la partition système) comment dois-je les créer (1 primaire + 1 étendue sue laquelle je met les autres par exemple)?
4/ je souhaite créer une autre machine performante avec OS Linux dédié à un vmware. Quel partitionnement me conseilleriez-vous sachant que je souhaite travailler uniquement sur des machines virtuelles.

Merci de votre aide,

Thomas
A voir également:

4 réponses

jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
12 juil. 2008 à 08:49
bonjour,
je vois pas le rapport entre le raid et le lvm le raid c'est du hardware non ! et le lvm est une facons de gerer le partitionnement d'un disque ou d'une partie d'un disque .
le lvm permet la modification des partitions a chaud directement sur le system lancer.
a+
0
oneoone Messages postés 3 Date d'inscription samedi 12 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2008
12 juil. 2008 à 12:50
Merci jeanbi pour ta réponse.

Il n'y en a aucun effectivement. Il s'agit de deux choses différentes.
Dans un premier temps, je souhaite trouver une configuration de partitionnement adaptée à mon cas.
Ensuite je souhaite ajouter du RAID logiciel. Effectivement, le RAID n'est pas uniquement hardware, Linux permet de gérer du RAID sur des disques durs sans avoir de contrôleur hardware. Jete un oeil à Wikipedia article <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)#Le_RAID_logiciel">3.1</a>

Pour l'histoire du LVM, je suis tombé par hasard sur cet <a href="http://www.om-conseil.com/sections.php?op=viewarticle&artid=59">article</a> lors des mes recherches sur la manière de partitionner ne raid liogiciel. Cet article m'a donné envie de tester quelque chose de similaire sur mon partitionnement (un combiné de RAID logiciel et de LVM). Le problème est que je ne maitrise pas le concept. Je me tourne donc vers la communauté pour me filer des tuyaux.

Quelqu'un a déjà fait quelque chose de similaire ?



Thomas
0
Il me parrait important de te poser la question de tes besoins entre fiabilité et rapidité. Pour ma part les DD sont déja assez peu fiable pour en plus utiliser du raid0, alors si tu as besoin de DD rapide, investi dans du SCSI.
En tout je n'ai jamais vu de raid0 sur des serveurs en prod (on trouve plutôt du raid1 ou raid 5). Dans tous les cas, si tu veux t'amuser du raid0, évite d'y mettre des informations importante.
0
oneoone Messages postés 3 Date d'inscription samedi 12 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2008
12 juil. 2008 à 13:17
Bonjour iluvatar (ton pseudo était le nom d'un serveur quand j'étais en DUT ;) )

Je met du RAID 0 uniquement sur la partition /tmp qui, il me semble, n'a pas besoin de fiabilité.
Le reste est en RAID 1 pour les partitions système afin de pouvoir récupérer mon système au cas ou il y ait un crash (cf. le tableau de mon post initial... qui s'est transformé en truc bizarre).

Le /home serait en raid 5 sur les DD 3 western digital. Je pourrais également mettre d'autres partitions en raid 5 sur les 3 DD Western Digital, mais mon problème est de savoir lesquelles;

Pour être plus clair, mes questions sont :

1/Quelle partitionnement choisir pour mon installation linux (/ /usr /swap /boot /var /home ...) ?
Etant donné que je risque d'avoir plus de 4 partitions sur un même disque (/ /usr /boot /var, ...) et qu'un disque ne supporte pas plus de 4 partition primaires, comment dois-je m'organiser? Par exemple je crée une partition primaire pour le boot, puis une partition étendue sur laquelle je peux mettre le reste des partitions?

2/Quelle solution RAID logiciel utiliser pour chacune ?

3/Comment mettre du LVM dans tout ça (Cf. article de mon précédent post).

Merci

Thomas
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
12 juil. 2008 à 16:26
re,
pour le lvm , j'en connait un petit bout
tu creer un ou plusieurs Volgroup et ensuite tu creer le nombre de lvm que tu veux
par exemple un dd dedie a llinux sur lequel on va pouvoir booter
on creer une parttion boot de 100 ou 200 mo
ensuite on creer 1 Volgroup par exemple dans lequel on va creer des lvm / /home /usr etc..
ceci c'est ce que j'avais sous f6 et f7 mais depuis je m'en suis séparer car ça pose quelques souci pour une utilisation perso
0
touffman Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2011 2
13 juil. 2008 à 11:56
Bonjour,
Moi, je vois les choses comme ça :
- RAID : permet d'agréger x disques physique afin soit d'améliorer les performances (RAID0) ou la sécurisation des données (RAID 1, 5, 10 ou Z).
- LVM : permet de créer des partitions qui n'ont aucun rapport direct avec le disque (physique, raid, etc..) et peuvent donc être modifiées à volonté.

Pour ce qui est de tes besoins, il faut réfléchir un peu :
1. Quelle utilisation tu vas avoir de ta machine :
- Si c'est un serveur de stockage avec un point de montage dédié, tu peux ne faire qu'une partition pour ton système, car celui-ci ne va pas évoluer énormément.
- Si c'est un système multi-utilisateur (genre serveur FTP public/privé, HTTP, etc...), il faut bien séparer les parties critiques (/, /var, /usr, /tmp, /home, etc...) afin que si l'un se rempli totalement, ça ne bloque pas ton système...

2. Linux a ça de bien que tu peux mettre n'importe quelle partition dans n'importe quel style (primaire ou logique). Tous nos serveur de prod dans mon entreprise n'ont que la partition /boot en principale (et bootable...), toutes les autres étant des partitions logiques....

Pour ma part, je me suis fait un petit serveur de stockage (samba, DLNA, etc...) très light avec :
- 2 HDD 80Gb
- 1 partition en RAID1 pour le système
- 1 partition en RAID0 pour le swap
- 1 partition en RAID1 pour les données (montée dans /data, loin de /home....)

Et ça marche nickel....
0