Ghost d'un disque Linux

Robert -  
 Deneb -
Bonjour

Est-il possible de faire une image d'un disque Linux avec GHOST 2003 ?
Merci pour votre réponse
A voir également:

2 réponses

eriek Messages postés 556 Statut Membre 33

salut!

ghost 2004 je crois qu'il reconnait les partitions en ext2 et ext3 ainsi que reiserfs donc oui c'est possible mais le 2003 je ne crois pas!
par contre je ne suis pas sûr que ghost sous windows saura conserver les droits, ce qui rendra ta sauvegarde système complètement inutile (à l'eception des documents utilisateurs)
à vérifier

par contre sous Linux tu as partimage => http://www.partimage.org/index.fr.html

@+.........
0
lordglub

Salut,

perso j'ai utilisé ghost 2003 pour faire des images de linux, ca a tres bien marché.
Mais un petit point noir quand meme, c'est que quand j'ai fait l'image meme si je specifie a ghost de faire une image de disque complet avec le MBR, pour qu'il copie grub.
qaund je boot sur mon image je reste bloquer sur grub! et refuse de booter.
alors il me reste qu'a restorer grub (ou lilo) en mode rescue linux
Et ca marche tres bien!

Pour ca je boot avec le cd1 de RED hat
dans le shell je tappe:

chroot mnt sysimage
grub
install (hd0,0)/grub/stage1 (hd0) (hd0,0)/grub/stage2 p (hd0,0)/grub/grub.conf

Il y a peut etre mieux, surement (j'accept les conseil aussi) mais ou moins ca marche!

PS: en passant si quelq'un sais comment contre ce petit inconvenient et/ou pourquoi, il ce produit meme si je demande une image complet avec le MBR!

tom
0
Deneb

Salut,

J'aurais voulu qques précisions à propos de tes commandes.
Qd je tape la première ligne, il m'indique un message d'erreur. Je pense que chroot ne lui plait pas car il me dis avant le shell que mon disque est monté sous /mnt/sysimage
Sinon, ta 3ème ligne de commande correspond à quoi, il faut tout taper à la suite (g un message d'erreur dans ce cas).
Merci de me repondre
Bye
0
lordglub > Deneb

salut

bon voila ce que je fait sous la redhat 9.1.
: une fois le mode linux rescue lancer a partir du cd boot avec :

linux rescue

dans le shelle je lance

grub

dans grub je tappe tout a la suite:

install (hd0,0)/grub/stage1 (hd0) (hd0,0) (hd0,0)/grub/stage2 p (hd0,0)/grub/grub.conf

quand je valide (entrer) je le vois faire un acces disque, et je peut reedemarerr tranquil. Fait bien attention aux espaces et 0 et non O.pour les detail sur la commande. j'ai trouver cette commande ici :
http://www.redhat.com/docs/manuals/linux/RHL-9-Manual/ref-guide/s1-grub-commands.html
je l'ai faite une 15 de fois avec succes. Attention mes disques et sont en maitre sur l'IDE1.
Pour ce qui est du
chroot mnt sysimage
je n'ai jammais eu de probleme d'erreu, je ne voie pas d'ou ca vien, mais je ne me rapplee pa si il est imperatif de faire cette commande... essai avec et sans...

ps : ca marche aussi avec des images faite avec des version de ghost plus ancienne

lordglub
0
Deneb > lordglub

Slt

Eh bah je te remercie de m'avoir repondu de manière aussi détaillée. C'est cool de ta part.
Sinon j'ai trouvé la même page que la tienne mais en francais, perso je prèfère quand il s'agit de trucs délicat comme ca, toujours sur le site de RedHat
http://www.europe.redhat.com/documentation/rhl9/rhl-rg-fr-9/s1-grub-commands.php3
Eh merci encore

Mais il ne ne serait pas aussi bien de reinstaller GRUB comme vu ici :
http://www.europe.redhat.com/documentation/rhl9/rhl-rg-fr-9/s1-grub-installing.php3

@+
0
lordglub > lordglub

salut,
ce que j'en pense moi, c'est que dans un cas tu restaure ( et grace au p dans la ligne de commande il va reprendre la configuration original) et dans l'autre cas tu l'installe. je ne suis pas sure de la difference exacte, mais si la configuration original marchai , moi je reste dessus.
deplus "Si, pendant le processus d'installation de Red Hat Linux, GRUB n'était pas installé, vous pouvez l'installer ultérieurement" or moi il est deja installe.
j'essayerai peu etre la prochaine fois, pour voir ce que ca donne comme differences.

lordglub
0
Deneb > lordglub

Slt,

Okay. Je dois tout de même ajouter un point essentiel qui n'est pas des moindres, il faut IMPERATIVEMENT que le système de fichier soit ext2. En effet, Ghost ne prend pas en charge l'ext3. Je le dis pour l'avoir tester et lu dans la doc Norton Ghost.
Quand tu redescend l'image qui a été sauvegardée en ext3, il ne detecte pas d'install de linux contraire à l'ext2.
Voila et merci encore pour ton aide.

Je crois que j'ai trouvé une autre solution.
L'idée est de sauvegarde ton mbr avec "Recovey is possible (RIP) v2.6" puis de restaurer ton mbr apres avoir fait la restauration de l'image

@+

Deneb
0