Le RAID, mais qu'est ce donc ?
Résolu
sbbl
-
Manu -
Manu -
Bonjour,
J'ai eu beau chercher pas mal, je n'ai jamais vraiment compris à quoi sert le "RAID", vitesse? stockage, sauvegarde ? etc je ne sais pas trop, pouvez vous m'aider, et me dire si c'est vraiment nécessaire, et si oui, où puis je trouver un mode d'emploi...
merci :)
J'ai eu beau chercher pas mal, je n'ai jamais vraiment compris à quoi sert le "RAID", vitesse? stockage, sauvegarde ? etc je ne sais pas trop, pouvez vous m'aider, et me dire si c'est vraiment nécessaire, et si oui, où puis je trouver un mode d'emploi...
merci :)
A voir également:
- Le RAID, mais qu'est ce donc ?
- Ahci vs raid - Forum Disque dur / SSD
- Installer un SSD et HDD : IDE, AHCI ou RAID ? ✓ - Forum Disque dur / SSD
- AHCI / IDE / RAID ✓ - Forum Disque dur / SSD
- When raid configuration was built ensure to set sata configuration to raid mode - Forum BIOS
- Please enter setup to recover BIOS setting ✓ - Forum BIOS
6 réponses
ok ok ... merci beaucoup... j'avoue ne pas penser à wikipedia pour ce genre d'informations.
Par contre, j'avoue que malgré un petit gain de vitesse et/ou un sureté pour les données, je capte pas trop pourquoi beaucoup passe en RAID, alors que les disque dur d'aujourd'hui sont quand même rapide et fiable...
Par contre, j'avoue que malgré un petit gain de vitesse et/ou un sureté pour les données, je capte pas trop pourquoi beaucoup passe en RAID, alors que les disque dur d'aujourd'hui sont quand même rapide et fiable...
Salut,
Tu trouveras tout ce qu'il faut savoir ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)
Tu trouveras tout ce qu'il faut savoir ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)
ils passent en RAID pour la sauvegarde.
les disques sont fiables jusqu au jour où... il y a une mort subite, et là, c'est balot.
les disques sont fiables jusqu au jour où... il y a une mort subite, et là, c'est balot.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
ok ok merci pour tout de ces réponses précises.
Donc si je veux me mettre au RAID, il faudrait que j'acquière un autre disque dur de Serial ATA de 250Go equivalent à celui que j'ai en ce moment et pourrais gagner en performance. Je me trompe pas ?
Donc si je veux me mettre au RAID, il faudrait que j'acquière un autre disque dur de Serial ATA de 250Go equivalent à celui que j'ai en ce moment et pourrais gagner en performance. Je me trompe pas ?
Non pour la performance pure c'est du RAID 0 qu'il lui faut, du striping. Tu prends deux disques de taille équivalente (ce n'est pas obligatoire en théorie mais c'est idiot de faire autrement) l'idéal étant deux disques identiques. Les données seront systématiquement réparties entre les deux disques pour une écriture et une lecture plus rapides.
Les RAID pour gagner en sécurité peuvent être utilisé par tout le monde, si tu sauvegarde deux fois la même info sur deux disques bien séparé, tu dimines par deux le risque de perdre définitivement tes données (par crash disque, par erreur ou par virus, etc....)