Le RAID, mais qu'est ce donc ?

Résolu/Fermé
sbbl - 8 juil. 2008 à 15:59
 Manu - 8 juil. 2008 à 16:57
Bonjour,
J'ai eu beau chercher pas mal, je n'ai jamais vraiment compris à quoi sert le "RAID", vitesse? stockage, sauvegarde ? etc je ne sais pas trop, pouvez vous m'aider, et me dire si c'est vraiment nécessaire, et si oui, où puis je trouver un mode d'emploi...
merci :)

6 réponses

ok ok ... merci beaucoup... j'avoue ne pas penser à wikipedia pour ce genre d'informations.
Par contre, j'avoue que malgré un petit gain de vitesse et/ou un sureté pour les données, je capte pas trop pourquoi beaucoup passe en RAID, alors que les disque dur d'aujourd'hui sont quand même rapide et fiable...
1
BlueMind Messages postés 583 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2008 159
8 juil. 2008 à 16:14
Les RAID pour gagner en performances sont souvent utilisés en entreprise ou alors pour faire des traitements vidéo ou encore pour booster un vieux pc à moindre coût.
Les RAID pour gagner en sécurité peuvent être utilisé par tout le monde, si tu sauvegarde deux fois la même info sur deux disques bien séparé, tu dimines par deux le risque de perdre définitivement tes données (par crash disque, par erreur ou par virus, etc....)
0
Tu peux quand même obtenir de nets gains de performance ou de sécurité avec un RAID. Avec un RAID 1 par exemple toutes tes données sont dupliquées de manière transparente ce qui te permet d'avoir une grande sécurité des données sans avoir le souci des sauvegardes à faire régulièrement (bon on va me rétorquer qu'il faudrait en faire quand même mais bon on peut toujours faire plus en matière de sauvegarde). Et avec un RAID 0 tu améliores grandement les performances pour moins cher qu'un disque haut de gamme genre raptor / velociraptor.
0
freelog Messages postés 2067 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2011 130
8 juil. 2008 à 16:01
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 159 comment fonctionner avec raid 0 1 10 01 et 5
0
BlueMind Messages postés 583 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2008 159
8 juil. 2008 à 16:01
Salut,

Tu trouveras tout ce qu'il faut savoir ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)
0
Frappe Misere Messages postés 2677 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2011 568
8 juil. 2008 à 16:12
ils passent en RAID pour la sauvegarde.
les disques sont fiables jusqu au jour où... il y a une mort subite, et là, c'est balot.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ok ok merci pour tout de ces réponses précises.
Donc si je veux me mettre au RAID, il faudrait que j'acquière un autre disque dur de Serial ATA de 250Go equivalent à celui que j'ai en ce moment et pourrais gagner en performance. Je me trompe pas ?
0
8 juil. 2008 à 16:29
Tout dépend du raid que tu choisi mais c'est tout à fait possible en RAID 1 par exemple.
0
Manu > BlueMind Messages postés 583 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2008
8 juil. 2008 à 16:42
Non pour la performance pure c'est du RAID 0 qu'il lui faut, du striping. Tu prends deux disques de taille équivalente (ce n'est pas obligatoire en théorie mais c'est idiot de faire autrement) l'idéal étant deux disques identiques. Les données seront systématiquement réparties entre les deux disques pour une écriture et une lecture plus rapides.
0
BlueMind Messages postés 583 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2008 159 > Manu
8 juil. 2008 à 16:44
Pour gagner en performance c'est du RAID 0 en effet, désolé j'ai trompé :-)
0
ok ok merci pour tout, je vais regarder comment ça fonctionne... !
et si j'ai un soucis je viendrais vous demander ! ;)

merci encore
0
Bon après le RAID peut être logiciel (volumes dynamiques dans Windows, de préférence avec un processeur multi-coeur), matériel (ajout d'une carte RAID) ou semi-matériel (contrôleur RAID intégré à la carte mère).
0