Comment Formater son ordinateur

Noob de l'info. -  
le hollandais volant Messages postés 5294 Statut Membre -
Bonjour,
Voilà, mon ordinateur se fait bien lent depuis quelques temps, et voilà que quelques virus se promènent à leurs guise dans mon Pc.
Le seule moyen trouvé est de formater mon ordinateur. Seulement moi, malheureuse andouille qui ne s'y connais pas très très bien en informatique, ne sais comment s'y prendre pour formater mon Ordi. Je possède un CD de Windows xp familiale et un code OEM figurant sur l'étiquette collée sur mon ordinateur, (et le CD correspondant donc) . Mon pc n'as pas de marque spécifique ce qui devrait facilité les choses ( *je crois* ).
Si une personne bienveillante voulais bien m'aider, en me donnant les étapes à suivre avec une explication simple, j'ai déjà fait quelques forums sans vraiment bien comprendre alors.. :( ( Ne comprennant pas très bien ce qu'est une partition..etc enfin bref. )

Je vous remercie d'avance des réponses que vous pourrez me fournir

Cordialement. Jeune fille en détresse! è.é
A voir également:

18 réponses

mum1989 Messages postés 6456 Statut Contributeur 515

(http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 543 formatage formater un disque dur)
(http://www.aidoforum.com/tutoriaux-195-comment-formater-son-ordinateur.html)

redémarrez insere le cd de windows xp

Commencez l'installation proprement dite : choisissez tout d'abord l'installation, en tapant sur la touche entrée.
Accepter (si vous le souhaitez) la licence avec la touche F8.
Enfin, choisissez le disque qui doit être formaté.
Le programme vous indiquera alors (si tel est le cas) que Windows a déjà été installé dans le disque en question. Choisissez alors d'installer par dessus avec la touche C.
Puis choisissez une des options Formater la partition
chosissez NTFS (rapide)
0

cela suprimeera l'intégralité des données presente sur cette partie du disque dur!
0
le hollandais volant Messages postés 5294 Statut Membre 1 058

AVANT DE TOUT FORMATER, SAUVEGARDES TES FICHIER, IMAGES, E-MAIL...

pour formater, c'est pas très compliqué :

tu mets ton CD-rom de WindowsXP dans l'ordi, (éteint) tu démmares l'ordi, apuis sur le bouton F2, Echap, ou F1 (cela change selon l'ordi : c'est marqué dans l'écran du bios, au démarage : il faut apuyer sur le bouton pour "setup" ou "boot option" ...)

sur le petit ecran qui apparait, selectionnes la ligne qui correspond a ton lecteur CD puis fait entrer.

Ton ordi vas maintenant démarer sur le CD et instaler Xp. Tu n'a plus qu'a suivre les instructions que te donne l'ordi, et bien lire ce qui s'affiche.

/!\////!!!!\\\ attention a ne pas toucher a n'importe quoi dans le bios !!!!!!

et sauvegarde tes donnés avant de tout réinstaler (sur un CD, Clé usb, ou autre...)
0
Noob de l'info.

Merci de m'avoir répondue,

Pour ce qui est de la sauvegarde de mes fichiers j'ai déjà tout prévue ce n'est pas un problème. Pourrais on m'expliquer le mot "Bios" à proprement dis je n'ais aucune idée de ce que c'est?

Merci d'avance. Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

cest un programme qui est dans la carte mere
qui permet de configurer le materiel (disque dur, ect..)
et de determiner sur quel syteme d'exploitation il demarre

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 389 bios acceder au setup du bios
0

BIOS : Basic input output system.

En français, c'est le système de base que gère les entrée et les sortie.

En claire : c'est le petit programme qui assure le liaison entre la partie Matériel de l'ordi et la partie logicielle.

Lorsque tu démarres ton ordinateur, tu ne vois pas apparaitre directement Windows, mais d'abord un écran avec plein de truc bizarre ( :-) ). Et lorsque tu appuye sur F2, F8, ou ESCAPE, suivant les ordinateurs, il te mettre dans le BIOS. Tu pourra alors changer les paramètres systèmes.

mais attention, c'est un outils très puissant, et dangereux si tu n'y connait rien : si tu touches a tout, cela pourrait t'empêcher de démarrer par la suite, donc : PRUDENCE.
0
Noob de l'info.

Lorsque tu démarres ton ordinateur, tu ne vois pas apparaitre directement Windows, mais d'abord un écran avec plein de truc bizarre ( :-) ) : Pleins de trucs bizarre, oui oui enfin un language que je comprends ! xD

En bref si je suis tes instructions à la lettre il ne devrai pas y avoir de problème?
0

quand on fait attention, c'est pas dangereux, mais si tu suis mes instruction, y'a pas de soucis, promis!
0
didishnikov Messages postés 2067 Statut Membre 81

avant toute chose prend bien garde de posseder touts les drivers de ta machine
0
Noob de l'info.

Owps, Drivers? Explication, qu'est ce qu'un drivers? Comment me les procurer? Est ce vraiment nécéssaire?

Merci de vos réponses. Cordialement.
0

drivers : ce sont les petits programmes qui permettent au système d'exploitation (Linux, Windows, MasOS, ...) d'utiliser correctement les partis matériels de l'ordi (périfériques).

Il se trouvent sur le CD des pilotes du pc, sur le site de Windows update, ou sur le site https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29 , dans windows, installes le machin, et il te propose de tout instaler les dernier drivers en date pour ton pc

bon, a plus!

Timo
0

un drivers est necesaire et sert pour reconnaire un materiel
il faut par exemple un driver de carte graphique pour pouvoir jouer
mais les drivers se telecharge sur internet aussi a par que si tu na pas le driver pour ta ou tes carte reaseau tu risque detre un peu , un peu beaucoup enbeté pour aller sur le net
0
Noob de l'info.

Ils sont à rechercher avant le formatage? ils faut donc les saubegarder quelques parts pour les réinstaller après?

Cordialement.
0

il faudrait aller a gestionnaire des peripherique pour lister tout ton materiel pour retrouver facilement tes pilotes ou le mieux serarit de les telecharger avant le formatage
pour cela
clic droit sur poste de travail onglet
gestionnaire des peripherique
clique sur chaque +
et tu veras ton materiel installé
0
Noob de l'info.

Une fois que je vois tout le matériel qu'il y a dans mon ordi, où dois-je allez pour les télécharger, est ce que je dois les sauvegarder sur un matériel indépendant de l'ordi ( Clé USB, disque dur externe ) et comment les réinstaller après le formatage, enfin comme ça se passe quoi?

Cordialement.
0

il faut les suavegarde sur un autre disque dur ou une cle usb par exemple
0
Noob de l'info.

Oui et comment puis-je télécharger les drivers?

Cordialement.
0

ça depend du materiel en question
pour ta carte graphique si cest une nvidia sur le site de nvidia si cest un ati sur le site de ati etc...
0
Noob de l'info.

Hum, je suis allez sur "touslesdrivers.com" j'ai recherché mes Drivers et je les ais tous, seulement je ne sais comment les télécharger après avoir fait l'identification de mes drivers.

Cordialement.
0

voilà : j'ai toruvé ca https://www.raymond.cc/blog/how-to-backup-your-drivers/ : c'est un logiciel qui permet de faire une sauvegarde de tous les drivers, ensuite tu enregistre cette sauvegarde sur une clé, puis dans ton Windows ré-instalé, tu restaure tous les drivers!

il est disponible ici : http://ftpclubic41.clubic.com/...
0