Installation Vista

Joa -  
 Joa -
Bonjour,

alors voila. Désolé, je ne suis pas vraiment un guru de l'informatique ;) J'ai en ce moment un dualboot XP et Vista. Par contre, ma partition Vista commence à devenir un peu petite et je désire donc passer entierement à Vista.

Me sera-t-il suffisant de juste effectuer un clean install de Vista pour me débarrasser de tout ce que j'ai encore sur le disque dur? Est-ce que ca suffira pour me débarrasser de mes différentes partitions?

Ou bien dois-je tout d'abord "dé-partionner" mon HDD et le formater?

Merci d'avance pour vos réponses!

Ciao,
Joa
A voir également:

3 réponses

matjé Messages postés 2655 Statut Membre 523

salut le mieux tu telecharge une image cd live de mandriva! tu grave et tu boot le pc dessus! il y a un outils de partitionnement sans pertes de données! la tu pourra formater ta partition xp et redimensionner vista a ta guise et sans risque
0
Joa

Tu me recommande donc de ne pas réinstaller à neuf? Et si je passe par Partition Magic plutot que Linux?
0
matjé Messages postés 2655 Statut Membre 523

partition magic est payant! disont que c'est un moyen de redimensionner ton vista sans formater et donc sans perte de données! mais si tu as rien d'important ou que tu l'as sur un support externe formate et fai ca propre
0
Joa

OK, merci!

Comme j'ai tout un backup sur HDD externe, je pense que formattage serai ce qu'il y a de mieux.

Donc, prochaine question: est-ce que je dois me débarrasser de mes partitions au préalable, puis formatter, ou est-ce que je peux formatter tout l ebazar d'un coup?
0
Toufou13190 Messages postés 11061 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   806

Salut,

lorsque tu démarre sur Vista tu vois la partition de XP ?
Normalement oui, il te suffit de copier ce que tu veux garder dans la partition XP sur celle de Vista puis a partir de vista reformater la partition XP ce qui la feras disparaitre. En suite c'est comme tu veux, soit tu garde deux partitions séparées , soit tu utilise un utilitaire comme Gparted sur ce forum pour réunir tes deux partitions en une.
Attention c'est une opération dangereuse en ce sens que, si tu as une coupure de courant ou un blocage pendant l'opération il ne te resteras plus qu'a reformater le volume en entier et tout re-installer !

A+
0
Joa

OK, ca me parait pas con :) Donc, une fois la partition XP formattée à partir de Vista, je la verrai proprement dans Vista et je pourrais l'utiliser comme si elle avais toujours fait partie de Vista?

En effet, je n'ai pas trop de besoin de devoir la merger à nouveau avec la partition initiale...
0
Toufou13190 Messages postés 11061 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   806 > Joa

Je pense que c'est plus prudent !

De toute façons, je le répète a chaque fois, faites des sauvegardes les DVD ne sont pas trop cher par 50, alors sauvegardez, sauvegardez, il vous resteras au moins les fichiers !

A+
0
Joa > Toufou13190 Messages postés 11061 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

OK, c'est réglé!

Je me suis résolu à tout formater et Vista est maintenant installé et opérationnel!

Merci de votre aide et souhaitez-moi bonne chance pour réinstaller tous mes programmes, aie ;)

Bon weekend,
Joa!
0