Protection linux

Nagathael Messages postés 2818 Statut Membre -  
Nagathael Messages postés 2818 Statut Membre -
Bonjour,
j'aimerais savoir si il fallait installer un pare feu ou antivirus sur linux.(ubuntu 8.04)
Y a-t-il un risque d'infections lors de téléchargement de torrents?

J'ai navigué sur le net toute une aprem sous linux et puis j'ai voulu lancer windows (dual-boot) et là windows xp lague comme un fou...est-il possible que ma partition ntfs aie été contaminée lorsque je surfais à partir de sans antivirus???
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme

salut :)
sur ubuntu tu as un pare-feu par défaut
tu n'as cependant pas besoin d'antivirus "résident" mais tu peu utiliser clamav pour scanner les fichiers téléchargés,
ceci afin de ne pas contaminer les utilisateurs windows avec qui tu partages

tu dois prendre la précaution de ne pas écrire n'importe quoi sur ta partition windows depuis ubuntu
par exemple :télécharger des EXE sur le net et les écrire diretement sur ta partition windows en copier/coller
car si l'EXE étais viral,de cette façon,tu le fais passer a travers de ta protection antivirus windows

et pour répondre a ta question sur le surf: non, tu peu surfer et télécharger depuis linux sans problèmes pour ta partition windows.....
a condition de faire attention au détails ci dessus

cordialement ;)
1
Nagathael Messages postés 2818 Statut Membre 258

ok, mais alors comment expliquer que windows xp lague juste après installation ubuntu???
0
bob031 Messages postés 8228 Statut Membre 473

salut,

je penche aussi pour une non-défragmentation Windows avant de partitionner et installer Linux !
1
Utilisateur anonyme

salut :)

oui en effet,c'est toujours mieux de bien défragmenter avant de réduire la partition ;)

0
bob031 Messages postés 8228 Statut Membre 473 > Utilisateur anonyme

clair !
surtout qu'il m'est arrivé pareille mésaventure et le Windows il a pas aimé ! Il n'avançait plus le bougre !
grosses galères ensuite pour le refaire avancer convenablement !
0
Nagathael Messages postés 2818 Statut Membre 258 > bob031 Messages postés 8228 Statut Membre

loool, en fait lorsque j'ai acheter mon pc, il y avait déja 2 partitions préétablies, en FAT32.
Ces deux partitions ont été formatées en NTFS il y a un an.

Hier, j'avais XP installé sur une des partition appelons la ACERSYSTEM
et puis j'ai installé ubuntu sur ACERDATA en créer une partition SWAP, une partition EXT3 pr fichiers et une partition EXT3 pour "Système de fichiers"

C'était donc cela, il faut impérativement tout formater,, installer xp et puis installer ubuntu???
0
Franzux Messages postés 9705 Statut Contributeur 1 145 > Nagathael Messages postés 2818 Statut Membre

Non, juste faire une bonne defrag avant... windaube ne connaît pas la notion de "rangement" ;)
0
Nagathael Messages postés 2818 Statut Membre 258 > Franzux Messages postés 9705 Statut Contributeur

je suis à la masse ce soir, mon esprit a switché défrag en format^^

Donc, si j'applique une défragmentation de partition windows, cela devrait aller mieux?
Peut on faire une defrag à partir du Mode ss échec?
0
Youplaboum

solution 1, windows ne lague pas plus qu'avant, c'est juste linux qui est plus rapide
solution 2, une fausse impression
solution 3, voir post 2
0

et solution 4?
0
Franzux Messages postés 9705 Statut Contributeur 1 145 > Nagathael Messages postés 2818 Statut Membre

Solution 4 : Le navigateur que tu utilises sous Linux est plus rapide que celui que tu utilises sous windaube...
0
Nagathael Messages postés 2818 Statut Membre 258 > Franzux Messages postés 9705 Statut Contributeur

tu n'as pas compri, sous windows, c'est l'ensemble qui lague!!!!!!
appyer sur bouton démarrer et attendre 3min avt ouverture...
0
xiloa Messages postés 2149 Statut Contributeur 199

salut
Il n'y a pas de risque viral si tu as suivi ce qui a été dit dans les posts antérieurs.
Par contre, le ralentissement de XP .... vient peut être d'XP. On est en fin de mois, les mises à jours sont là non ?

Par ailleurs , juste une question pour vérifier un truc, quand as tu installé linux ?
0

hier...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
xiloa Messages postés 2149 Statut Contributeur 199

... alors, autre hyppothèse : as tu retaillé ta partition XP pour ce faire ?
Si oui, les choses vont rentrer dans l'ordre . test ton disque sous Xp peut être pour voir.
0

aucun problème de ce coté là, j'ai une partition pour windows xp où il reste 25Go de libre
0
xiloa Messages postés 2149 Statut Contributeur 199 > Nagathael Messages postés 2818 Statut Membre

donc ca vient d'XP. Je parie pour une maj à la sauce microcoft.
Quoique non, j'y pense, c'est la fin des maj pour XP non ?
0
lukasmars

tu ne semble pas avoir compris le principe des partitions.
il y a une separation totalement etanche entre les differentes partitions, donc un systeme ne peux affecter un autre.

comme te l'a expliqué xiloa, la seule posssiblité d'infection pour xp , c'est que quand tu es sur linux, que tu passes un fichiers contaminé de ta partition Linux vers ta partition windows sans l'avoir scanné avec un av sous linux ( d'ailleurs les av sous Linux ne servent qu'a cela ...)
0
Utilisateur anonyme

il y a aussi peut etre une défragmentation a faire,et un nettoyage de disque.....
linux n'est pas responsable du ralentissement de windows.

as tu bien eu un "check disk" au premier demarrage de windows apres installation d'ubuntu?

0
Utilisateur anonyme

re
donc si je comprend bien tu n'as pas eu a réduire de partitions pour installer linux car tu as utiliser une autre partition...

encore mieux pour windows, donc je te garanti sur facture que ton windows est tel qu'avant l'installation d'ubuntu

si ton bureau"gèle" ce peut etre résolu par:

une bonne défragmentation (auslogic)
qui est trois fois plus rapide que le défragmenteur windows...
un nettoyage complet (Ccleaner)
et peut etre aussi un nettoyage du registre avec Ccleaner aussi

cordialement ;)
amilo pi 2530 /amilo A1650G operating systems: MANDRIVA / UBUNTU / XP / VISTA
0

Ccleaner je le fais toutes les semaines cependant le logiciel que tu me recommande est-il mieux que l'outil windows de défragmentation?
0
Utilisateur anonyme > Nagathael Messages postés 2818 Statut Membre

bien sur!
plus efficace et plus rapide ;)
0
Nagathael Messages postés 2818 Statut Membre 258 > Utilisateur anonyme

c'est le plus rapide que j'aime bien!^^
et puis je le lancer en mode ss echec?
0
Utilisateur anonyme > Nagathael Messages postés 2818 Statut Membre

bien sur,normalement pas de problèmes :)
0
Nagathael Messages postés 2818 Statut Membre 258 > Utilisateur anonyme

ok, j'essaierai cela demain et je te tiens au courant.
Merci
0