Optmiser un pc pour le jeu

Fermé
Grisou2 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2008 - 30 juin 2008 à 12:16
Developpeur1 Messages postés 96 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2009 - 31 juil. 2008 à 20:09
Bonjour,
ma machine est AMD athlon xp 3000+ - 2.16 ghz - 512 Mo de RAM (configuration minimale 64 Mo)
carte graphique NVIDIA geforce 5200 FX
dique dur hitachi deskstar 7k250 - 160 gb - mémoire tampon 8 Mo - 3.5 pouces ATA-100 7200 t/mn

pour moi c'est du charabia aussi voici mon problème :

Je ne peux jouer à certains jeux pc car ma machine n'est pas assez performante ;
M'est-il possible de l'améliorer pour en faire un pc jeu performant sinon correct.

Merci pour vos réponses, votre aide et vos conseils éclairés
A voir également:

7 réponses

Developpeur1 Messages postés 96 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2009 10
30 juin 2008 à 12:19
Salut Grisou2

Première chose : quel est ton budget ?
Pour moi les premières choses à changer seraient la carte graphique, puis le processeur et enfin un ajout de ram serait souhaitable.

Ca ne transformera pas ton PC en bête de course mais il sera déjà bien meilleur.
0
Grisou2 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2008
30 juin 2008 à 13:51
merci Développeur1 pour tes renseignements qui me font penser que donc, il est possible d'améliorer ma machine ; Ne connaissant pas le problème je n'ai par conséquent pas prévu de budget ; je retiens trois choses :
- changement de carte graphique
- changement de processeur
- Ajoût de ram.
Pour moi l'essentiel est de pouvoir jouer correctement à tous les jeux pc, mais il ne m'est pas important que ce soit le top du top; il me suffit de pouvoir jouer de façon rapide avec un affichage correct du son et des images.
Je suis preneur des conseils que tu pourras me donner pour ce qui est des trois points sur lesquels tu m'as orienté en premier lieu ; comme tu l'as dis : pas besoin d'un pur-sang mais un BON canasson m'iras bien....
Cordialement
0
Developpeur1 Messages postés 96 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2009 10
30 juin 2008 à 21:25
Tous d'abord il faudrait que j'aie quelques informations techniques : quel est le socket de ton processeur, ta carte graphique est-elle en AGP ou en PCI-express et quel type de ram y a-t'il d'installé dans l'ordi ?
Pour savoir ça tu peux ouvrir l'ordi, si tu ne sais pas comment le voir je peux te donner plus de conseils.
0
Bonsoir Développeur1,
j'ai beaucoup cherché pour trouver les infos que tu me demandais, sur mon pc d'abord sur différents sites ....bref ;
j'ai fini par trouver ce qui est le mieux de tout finalement c'est le site de mon pc ; tape Legend 4030 dans ton moteur de recherche et tu arriveras direct sur le lien support legend en question ; choisi legend 4030 et tu tombe sur une nouvelle page ; descend un peu plus sur la page jusqu'au titre "Model Item" ; clique 4030 et il y a tout sur mon pc. Je pense que tu sauras mieux que moi trouver les éléments dont tu as besoin pour pouvoir m'aider car c'est complet et synthétique à la fois.
Cordialement
0
2 juil. 2008 à 22:42
Ca n'a pas été simple mais j'ai trouvé !!!

Ce n'est pas dit sur le site mais je pense que ta carte graphique actuelle est en AGP... voici une carte plus puissante : http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Graphiques/Cartes-Graphiques-nVidia/NVIDIA-RDC/382188-Carte-Graphique-GeForce-7300GT-512-Mo-DDR2-AGP-8X-TV-DVI.htm
Une autre moins puissante mais aussi moins chère : http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Graphiques/Cartes-Graphiques-nVidia/NVIDIA-RDC/384110-Carte-Graphique-GeForce-6200-256-Mo-DDR2-AGP-8X-TV-DVI.htm
Toutes les cartes compatibles ici : http://www.rueducommerce.fr/Composants/9-Cartes-graphiques/27-Cartes-Graphiques-nVidia/s269-Par-BUS/c709-AGP.htm

D'après ce schéma : http://www.legend-support.com/fr/
Il semblerait que ton processeur soit en socket 462 et que les mémoires les plus performantes qu'on puisse mettre sur ta carte mère soient des DDR en PC2700.

Ta carte mère n'a que deux emplacements pour ram, je te conseille d'enlever ta barrette de 512 Mo et de prendre 2 barrettes de 1 Go de cette mémoire : http://www.rueducommerce.fr/Composants/Barrettes-Memoires/Memoires-DDR/KINGSTON/360466-Memoire-KINGSTON-DDR-SDRAM-PC-2700-1-Go-333-MHz-CAS-2-5-Value-Ram-KVR333X64C25-1G.htm
Ca te fera 80 € les deux, si tu veux économiser une seule à 40 € sera déjà très bien !

Sinon pour le processeur je n'en ai pas trouvé de compatible, il semblerait qu'ils n'en fabriquent plus ! Ca nous arrange un peu car c'est ce qui est le plus délicat à changer.
Ce modèle est déjà vieux... mais avec la ram et la carte graphique c'est déjà très bien !
0
Grisou2 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2008
3 juil. 2008 à 23:11
Bonsoir Développeur, ce soir je suis rentré tard mais j'ai eu une bonne surprise en recevant ton mail.

Oui je pense que ma carte est en AGP car quand je bidouillais pour trouver les infos, j'ai souvent vu sur plusieurs lignes ce type d'info : contôleur CPU vers AGP VIA avec en dessous NVIDIA Geforce FX 5200 128 Mo DDR....mais bon ;

Pour la carte graphique je vais me conformer à ce que tu m'as conseillé et prendre la nvidia 7300 gt à 55 € ; toutefois je vois sur ce même site rue du commerce qu'i y a une 7600 gs 512 Mo ddr AGP 8x pour 10 € de +, peut etre que ça vaut la peine de la prendre ? je comprends pas ce qui est différent mais bon si elle est un poil + chère c'est peut être encore un plus ?

Pour la RAM je pense mettre les 2 barettes 1 Go comme tu me le dis ; mais si garde la 512 et que je rajoute 1 barette de 1 Go c'est possible ? ça ferait 1.5 Go au lieu de 512 mais peut etre dis-je une bêtise ? ça n'est pas faisable ?

Mon problème a avancé à grands pas et je t'en remercie vivement ; j'attends tes derniers conseils avant de me lancer dans les achats puis la pratique ; Sur cet aspect là puis-je te demander aussi de m'assister ?

Très cordialement
0
5 juil. 2008 à 20:37
Désolé, ça fait longtemps que je ne suis pas venu !
Si tu peux avoir une carte graphique 7600 GS avec autant de mémoire pour 10 € de plus tu peux la prendre sans problème ;)
Dans les séries de cartes NVidia plus le nombre (9600, 7300, ...) est grand, plus le processeur graphique est puissant, ce qui explique le prix un peu plus élevé.

Si tu veux conserver ta barrette de 512 Mo ça doit être possible, mais il peut y avoir des problèmes de compatibilité avec les autres... au pire si ça ne fonctionne pas tu peux toujours prendre la deuxième ram de 1 Go.

Pour la mise en place pas de problème, je serai toujours là !
0
7 juil. 2008 à 20:00
Bonsoir Développeur1,
dernière question au cas où : sur la carte que tu m'avais conseillé il y a marqué 512 Mo DDR dans la descrition ; par contre sur celle que j'ai vu à 10 € de + il y a marqué dans la description : 512 Mo GDDR ça n'est pas un problème ?
Merci pour ce dernier "détail " mais je ne veux pas me tromper ; c'est quoi la différence entre DDR et GDDR ?
cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
8 juil. 2008 à 17:46
La GDDR est une mémoire faite pour certaines cartes graphiques ("G" comme graphique), mais c'est sur ta carte mère que tu veux rajouter de la ram donc ce n'est pas la peine d'en prendre.
0
16 juil. 2008 à 19:42
bonjour développeur1,
j'ai enfin reçu le matériel et après avoir pris mon courage à 2 mains, je l'ai monté ce soir 16/07.
J'ai une grosse frayeur que j'espère tu vas pouvoir m'aider à résoudre : j'ai branché le tout, mais je n'ai rien sur le moniteur qui m'indique qu'il ne reçoit pas de signal ; dans la boîte de la carte graphique j'ai trouvé un petit câble d'alimentation (que je n'avais pas vu tout d'abord) ; alors j'ai redémonté et remonté avec ce câble. Toujours rien.
Ce câble comprend une "broche" mâle avec 4 fiches et 2 "broches" femelles avec chacune 4 trous également ;
j'ai connecté 1 des 2 broches femelles à la carte graphique qui avait un emplacement correspondant. J'ai branché ma broche mâle à une broche femelle libre dans le PC ; il me reste sur ce câble la 2eme broche femelle que je n'ai connecté nulle part parce que je ne sais pas où la connecter ; j'espère que mon problème vient de là (aie aie aie je l'espère).
Je te remercie de ton aide
bien cordialement
0
16 juil. 2008 à 22:50
Bonsoir développeur 1,
Problème résolu.... ; je n'avais pas branché le moniteur sur le bon port.... il y en a 2 identiques pour la prise et j'avais pris le mauvais.
Now tout va bien, matériel installé reconnu eeeeettt essayé lol.
encore du hachage sur mon jeu, mais largement moins qu'avant.
Comment peut-on remercier? ce point là n'est pas indiqué.... très cordialement
0
16 juil. 2008 à 22:57
Bonsoir Grisou2

Ce cable est une prise renforcee pour la carte graphique, car elle a besoin de plus de courant que le connecteur AGP ne peut lui en fournir... verifie que tu lu l'as bien branche !

Est-ce que tu ne peux pas laisser tomber ce petit cable pour prendre directement une des prises de l'alim ou est-ce que la prise de la carte graphique est differente ?

Quelle est la puissance de ton alim ?

Et avec l'ancienne carte graphique le PC demarre ?
Verifie aussi que la nouvelle carte est bien enfoncee dans son support.

La ram fonctionne bien ? Combien en as-tu ajoute ?
0
16 juil. 2008 à 23:00
Je n'avais pas vu ton message... l'autre prise est une carte graphique integree a la carte mere donc tres peu puissante et elle est desactivee quand tu en as une autre, voila pourquoi tu n'avais pas de signal.

Pour les remerciements je prends tous les cheques... ^^
Je rigole bien sur, ca me fait plaisir d'aider des gens sympas comme toi !
0
Grisou2 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2008 > Developpeur1 Messages postés 96 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2009
23 juil. 2008 à 17:59
Salut développeur 1,
mon pc va super bien, il passe des jeux qui ne passaient pas avant et c'est bien ce que je voulais ; Pour remercier je pensais à un geste en fait ; j'habite une région viticole et si par exemple tu n'es pas contre une bonne bouteille du coin alors ça me fera plaisir ....donc si tu veux transmets moi une adresse et j'espère que tu te régaleras....
très cordialement
0
31 juil. 2008 à 20:09
Je suis encore mineur donc je ne peux pas me déplacer, mais tu peux être sur que ton attention me fait bien plaisir... je ne rencontre pas souvent des gens aussi polis et sympas que toi quand je donne de l'aide sur différents forums.
0