Choix d'une config PC de bureau

anne08 Messages postés 170 Statut Membre -  
u-boulet Messages postés 9014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je souhaite acheter un PC de bureau, le mieux étant plus qu'obsolète (256 Mo de RAM, ça devient juste !).

Donc, je recherche un PC qui me permette de faire à la fois : de la bureautique, du surf sur Internet, du montage vidéo et photo (pas du pro), des jeux vidéos. Bref un peu de tout. Et aussi au moins 160/200 Go de stockage.
ça fait un moment que je n'ai pas suivi l'évolution du marché, donc je ne sais pas trop ce qui se fait actuellement en terme de processeurs double coeur, de carte vidéo, ...
Et si possible, j'aimerais un PC qui puisse évoluer, sur lequel je puisse facilement rajouter de la RAM ou changer la carte graphique par exemple.
Je cherche seulement la tour, j'ai déjà un écran et un clavier.

Auriez-vous des configs de base à me proposer ?

Merci d'avance
A voir également:

50 réponses

Devilish Messages postés 1431 Statut Membre 38

Bonjour,
Je viens juste ajouter mon grain de sel sur le choix du PC. On pense à tort qu'un PC tout fait est mieux au niveau SAV et garantie, hors c'est complètement faux, je m'explique :
En prenant un "PC-tout-fait" la garantie n'est que de 1an alors que un pc monté sur materiel.net par exemple, est un ensemble de pièces de divers constructeurs avec plein de garantie différentes allant de 1an, pour certaines pièces, à 3ans (voir à vie!!) pour d'autres. Il est donc plus '"sécuritaire" de se payer un PC pièces par pièces et de se le faire monter par le magasin qu'un PC prêt à l'emploi comme HP, DELL et acer.

Et si tu veux toujours malgré tout ton "PC-tout -fait", privilégie un DELL pour son SAV.
1
Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur 1 031

Tout à fait!

0
u-boulet Messages postés 9014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   734

J'vais me pendre -.-'
1
yhah Messages postés 658 Statut Membre 55

je te suis =>
0
u-boulet Messages postés 9014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   734 > yhah Messages postés 658 Statut Membre

Cool, deux nuisibles en moins ^-^
0
u-boulet Messages postés 9014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   734

Quel budget ?
0
As-I-Am Messages postés 7178 Statut Contributeur 798

Et faut-il le montage, le système d'exploitation ?

PS: Salut u-boulet,sa faisait pas mal de temps que je t'ai perdu de vue sur le forum ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
anne08 Messages postés 170 Statut Membre 16

pour le budget, cela va dépendre aussi des modèles en solde : disons de 800 à 1000 €
0

Voila la config que je te propose, sans OS ni montage étant donné que je ne connais pas ton choix:
https://imageshack.com/
Si tu veux des détails sur un de mes choix, demande.

PS: Oui je me fais désirer x))))
0

+1 pour cette config
0
As-I-Am Messages postés 7178 Statut Contributeur 798 > As-I-Am Messages postés 7178 Statut Contributeur

Alors, vu qu'il faut le montage, il faut faire des économies par rapport a la config précédente pour avoir l'argent pour Windows
A mon avis, il suffit de prendre Une P5Q, avec pour le boitier un Gigabyte GZX1, et pour la RAM de la PC6400, de chez Corsair, OCZ ...
ET la tu as normalement economisé pour XP
S'il faut Vista, il faudra prendre pour l'alim une OCZ 500W a 50€
0
u-boulet Messages postés 9014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   734 > As-I-Am Messages postés 7178 Statut Contributeur

N'importe nawak ! Il a dit de 800 à 1000€. Ya de la marge pour deux OS x)
0
As-I-Am Messages postés 7178 Statut Contributeur 798 > u-boulet Messages postés 9014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

ELLE a dit, puisque Anne
Non, mais je disais çà parce que Vista coute 40€ plus cher
0

Merci de répondre si vite. Pour le système d'exploitation : Windows.
J'hésite beaucoup entre : prendre les pièces, ou prendre une tour toute prête (du HP, ...). J'ai un ami informaticien qui pourrait me monter la bête, mais ce n'est pas sûr.

Juste pour me faire une idée : en ce moment, quellles sont les capacités des processeurs/cartes graphiques et disques durs dans les catégories milieu de gamme et haut de gamme ?
0

1) Xp ? Vista ?
2) Un PC monté ? Une daube tu veux dire. Le site peut te monter ton PC pour 30€ de plus.
Que veux tu dire par capacités ? C'est pas facilement descriptible
0

Alors dans l'ordre :

Merci d'avoir corrigé As-I-Am, je ne suis pas un mec !
Ensuite, pour le Windows : étant donné que j'étais plutôt partie sur un PC monté, je pensais Vista (parce que trouver du XP est quasi impossible maintenant).

Quand je parlais des capacités, je n'ai pas été très claire :
pour les processeurs : Intel ou AMD ? Combien de GHz ?
Pour les DD : quelle capacité ?
Pour la carte graphique : combien de Mo, combien sont dédiés ?

Encore merci
0

Je te conseille la config proposée, mais en appliquant mes conseils
Bon, si encore des questions se sera demain ^^
0

Homme femme ... c'est tout pareil ;-)
Mais ... Lis le nom des composants sur l'image, c'est pas juste pour faire beau !
Intel E8400
Samsung Spinpoint F1 500Go
HD4850 512Mo !
0

En fait cet ordi serait pour moi et mes parents, et eux préfèrent acheter un ordi en magasin, d'où la préférence pour la tour "toute prête".

Après un surf trèèèèèèèèèès rapide sur les sites classiques genre Dell, HP, Acer, ... j'ai sélectionné quelques modèles : en voici un qui correspondrait à mon budget maxi :
[url]http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/ho/WF06b/35943-36549-39891-39891-39891-81670491-82155054.html[/url]
0

Désolé mais là je refuse de conseiller :-)
Bonne soirée !
0

Vous comprendrez que je ne peux me baser sur une seule config donnée par une seule personne, alors que je ne connais pas les composants.
En ce cas, je vais me renseigner ailleurs.
0

Pour le budget, le HP est parfait !
0

Pour le budget on pourrait avoir largement mieux avec un SAV beaucoup plus compétent. Mais le problème est que les gens se font prendre par le marketing, préfèrent ne pas changer de marque et prendre "le-bon-vieux-machin-qu'est-jamais-tombé-en-panne".
0

As-I-Am : merci pour l'avis sur l'HP. Ceci dit, sur un autre forum on m'a dit que la carte graphique était pas top. Mais sur le site d'HP et sur le site de la FNAC, il est indiqué 512 Mo dédiés. La référence exacte de la carte graphique (nVidia GeForce 8600 GT ) n'est pas référencé sur le site de NVidia (il y a seulement une nVidia GeForce 8600 GTX). Là j'en perds un peu mon latin !
Il y a également ceci :
"Au-delà de 3 Go, la mémoire peut ne pas être entièrement disponible en raison des besoins en ressources du système."
En clair, ça veut dire quoi ?

D'accord l'HP est pas donné, mais je me dis que si la carte graphique est bien, il devrait me durer un moment !
0

Euh la carte graphique n'est pas une 8600GT mais une 9800GT
Et celle ci fera tourner tout les jeux d'aujourd'hui
Et la phrase veut dire que Windows 32bits ne reconnait que 3.25Gb de RAM, c'est son maximum !
0

oups désolée erreur de frappe !
Je corrige donc :

Voilà ce que dis HP : Adaptateur vidéo : NVIDIA® GeForce™ 9800 GT TurboCache avec technologie PureVideo
RAM vidéo : Jusqu'à un total de 2303 Mo de mémoire vidéo allouée par Windows Vista® dont 1024 Mo dédiée.

Voilà ce que dis la FNAC (soit pas du tout la même chose) : http://micro-informatique.fnac.com/a2232322/Ordinateur-de-bureau-Ordinateur-Unite-centrale-HP-Pavilion-Elite-m9273-fr-HP-Personal-Media-Drive-320-Go-USB-2-0?Mn=-1&Mu=-13&Ra=-5000&To=0&Nu=1&Fr=0

Pour ce qui est de la RAM, si seulement 3.25 Go sont reconnus, à quoi me sert le reste ?

encore merci,

Anne

EDIT : voici ce que dit 01net :
Carte graphique PCI Express nVidia GeForce 9800 GT
Mémoire carte graphique 1024 Mo dédiée + 1280 Mo partagée
0

Le reste de la RAM ne te sert a rien
Une 9800GT comme dit sera tres bonne, mais si c'est une 8600Gt, la ca va etre plus difficile avec les jeux recents !
0
u-boulet Messages postés 9014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   734 > As-I-Am Messages postés 7178 Statut Contributeur

La 9800GTX est une vieille carte.
0
Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur 1 031 > u-boulet Messages postés 9014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Ici tu exagères ! ;-) Salut quand même!

0

Je sais que la garantie est mieux sur un PC monté (ou au moins sur certaines pièces). Mais en cas de problème, il faut renvoyer la bête, et c'est là que ça m'inquiète un peu !
0

Bah, et avec un PC de grande marque aussi faut tout retourner
0
anne08 Messages postés 170 Statut Membre 16 > As-I-Am Messages postés 7178 Statut Contributeur

par exemple pour mon portable HP : je l'ai acheté chez Confo, et il y a avait un pb avec l'écran. Et bien c'est Confo qui s'est chargé de l'envoi au SAV, je n'ai rien payé pour ça.
0
Devilish Messages postés 1431 Statut Membre 38

Pour la première année comme la garantie et effectué par materiel.net il faut juste faire ce qui est dit ici à la rubrique "garantie et service après vente" .
http://www.materiel.net/ctn/faq.html

Et après la première année, il faudra déterminer quelle est la pièce défectueuse et se rapprocher du constructeur (ce qui ne pose pas de problème pour la France métropolitaine).
0

suite aux nombreux avis sur divers forums, il en ressort que les PC de marque tout prêt sont beaucoup moins évolutifs (et souvent la qualité d'une pièce est en-dessous des autres).

Ceci dit, je n'y connais pas grand chose en composants : lesquels sont compatibles entre eux (entre la carte mère, la carte graphique, la carte son, ...) et lesquels pourront être évolutifs ?

J'ai bien essayé de me faire une config' sur materiel.net, mais je m'y perds dans tous les composants. Quels sont les "modèles de référence" en matière de processeurs, carte graphique, carte mère, ... Quelles sont les marques à éviter ?

Pourriez-vous m'éclairer un peu sur ces points ?

encore merci
0

Je suis content que tu revienne à ma proposition !
https://imageshack.com/
Voila, approuvée par As-I-Am.
Il manque Windows Vista et le montage. Donc on reste dans ton budget dans tous les cas.
0

comme quoi je ne suis pas un cas désespéré !
Par contre, je cherche quand même un revendeur qui me propose cette config, ou une équivalente.
J'ai juste un peu de mal avec certaines choses : les 3 dernières lignes, je ne vois pas bien à quelles pièces ça correspond.

En tout cas cela reste dans mon budget, peut être même avec la possibilité de rajouter un DD de 200-300 Go, voire partir sur 3 Go de RAM?
0