Definir des nouvelles lettres sur un clavier?

Pogo -  
 Louis -
Bonjour,

j'apprends le Turc depuis quelques mois, j'aimerai pouvoir écrire les lettres turques avec mon clavier, à savoir les lettres ğ , ι et ş

Donc voila est-il possible de réassigner les touches de manière à avoir :
Alt Gr + s = ş
Alt Gr + g = ğ
et Alt Gr + i = ι ?

Je vous remercie ^^
A voir également:

8 réponses

m@rina Messages postés 23905 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 464

Bonsoir argixu,

On peut avoir autant de claviers que l'on souhaite en même temps ! ;))

Il suffit d'aller dans les options régionales et linguistiques, via le panneau de configuration :

- Onglet Langues
- Bouton Détails
- Onglet Paramètres : bouton Ajouter
- Dans la liste déroulante, choisir la langue de son choix (turc) => OK

- En profiter pur vérifier que la barre de langue s'affiche dans la barre d'état (bouton Barre de langue)
- En profiter également pour vérifier les paramètres de touches pour passer d'une langue à l'autre

- oK, OK

Pour utiliser le clavier turc, utiliser le raccourci clavier pour passer d'une langue à l'autre (par défaut Alt gauche + Maj) ou bien choisir la langue dans la barre d'outils de langues située en principe en bas à droite de la barre d'état.

Petites précisions pour une utilisation Word :

- Mienu Outils, Options, Edition : On peut cocher l'opton "Changer automatiquement de clavier" ce qui fait que lorsqu'on chosiira la langue turque par exemple, le clavier passera automatiquement au clavier turc.

- Sans installer quoi que ce soit, on peut télécharger gartuitement la barre d'outils de caractères internationaux donc fait partie le turc. Une petite barre d'outils s'affichera à l'écran, avec les quelques caractères spéciaux où il suffira de cliquer pour les insérer.
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=d8e70fd2-39a4-4a01-8382-dfe35bcbac03&displaylang=fr&Hash=ncIwCEGbgXzt5e4km2g9gPG838NeX%2fD7aUKdMMQZdHDo6U1%2beQ6moXU7E6Ab2taoUAfgxMpcZ7eLTrIzIciDUw%3d%3d

m@rina
3
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup M@rina pour ces explications si claires.
C’est bien fait et surtout très pratique.
C’est Pogo qui va être content !
Bonne nuit.
0
Pogo

Merci beaucoup pour le truc du clavier ^^
L'embêtant c'est que les claviers turques sont en qwerty (je suis jamais content hein?^^) je vais essayer de me mettre au qwerty ^^

Mais ça va grandement me simplifier la vie (notament avec MSN) merci beaucoup ^^

Et bien sympa la petite barre d'outil pour word merci encore

Bonne nuit.
0
Utilisateur anonyme

Re,
Utilisable par tous les logiciels, désolée, je ne sais pas. J’ai trouvé ce lien et les équivalences pour les trois caractères que tu veux sur Démarrer/Programmes/Accessoires/Outils système/table des caractères. Je n’y suis pas arrivée. Vas voir, tu auras peut-être plus de chance que moi.
http://www.ac-astuces.com/affiche.php?astuce=1244

Sinon, sous word ou excel, tu as l’insertion de caractères spéciaux ou la correction automatique.
Avec Insertion / caractères spéciaux : tu cherches le ğ
. Touches de raccourci
. Alt Gr + G
. Attribuer
. Fermer
Pareil pour les deux autres
Avec Outils /options de correction automatique
Dans Remplacer : (g (c’est un exemple) – Par ğ
Ajouter – OK
Pareil pour les deux autres. Il ne faut pas utiliser des caractères déjà utilisés.
Avec celle-ci il te faut moins de doigts !

Pour l’utilisation sur tous les logiciels du lien que j’ai mis, quelqu’un d’autre aura peut-être une idée. Dis-nous ce que tu auras pu en tirer.
Bonne soirée.
1
Pogo

oui via la table des caractères en effet j'y avais pas pensé mais c'est vraiment pas pratique apuyer sur Alt puis taper un numéro 0156 en même temps c'est vraiment pas intuitif.

Merci pour le truc sous word ça m'aidera surement lorsque je pourrai écrire de longues lettres en turc (bon c'est pas pour tout dessuite^^)

Mais dommage que ça soit pas faisable avec tout les logiciels et messageries, (sur msn a chaque fois je m'embête a copier/coller un caractère grml )

Merci de ton aide ^^
0
Louis

La réponse est à l'adresse www.buyukozdogan.com/dotclear2/index.php?post/2011/04/20/Klavye_tr&navlang=fr

Grâce au programme gratuitement proposé ci-dessous, vous pouvez écrire les lettres ş, ğ, ι, ç, ü et ö en utilisant la touche 'Alt Gr'.
1
Louis

Ce site n'accepte pas les caractères UTF-8, du coup il faut écrire les caractères spéciaux avec l'encodage pour du html.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour Pogo,

Tu ne dis pas sous quel logiciel. Sous word ? Quelle version ?
0
Pogo

ben en fait ce serait pour tout les logiciels, de word au bloc note en passant par MSN, mais voila je sais pas si c'est faisable...

Je me souviens il y a de ça plusieurs années lorsque les claviers n'intégraient pas encore le signe "€", il existait des petits programmes qui permettaient de rajouter ce signe, donc je me demandait si il y avait pas des programmes ou des manips qui permettraient de rajouter des signes ou des lettres au clavier.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
m@rina Messages postés 23905 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 464

Bonjour,

Et pourquoi ne pas installer et utiliser le clavier turc ? C'est fait pour ça, non ?... ;))

m@rina
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir M@rina,
Parce que ça existe cette chose ?!
Mais tu nous tiens en haleine là. Ca s’installe comment ? On peut avoir deux types de clavier simultanément ?
0

Bonjour Pogo,

Pas si simple, et c'est même pas du QWERTY d'ailleurs...
Ne pas oublier l'excellent site Freelang, ou tu trouveras la page dédiée au turc :
https://www.freelang.com/dictionnaire/turc.php
Tu devrais trouver, avec les polices turques, une image de clavier turc.

m@rina
0
.

Je n'arrive pas a faire le s cédille comment faire ?
0
a_pirard Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Il suffit d'utiliser un système qui permet de taper tous les caractères.
Avec Windows, impossible de taper oe qu'avec le ALT-je ne sais quels chiffres.
Je sais juste que certains ordis n'ont pas le clavier numérique pour les taper.
Avec Ubuntu (Linux), je tape ?oe et ça donne oe.
Ce que je représente par ? est la touche "Compose".
On l'assigne où on veut et, très logiquement, je l'ai mise sur la touche Win.
Et alors, ?uu -> ? et ?,s -> ? et Altgr+I -> ?
Je peux même mettre le chinois en marche: 2 ou 3 caractères par signe.
Nostalgie? Ctrl+Shift+u, nombre Unicode et Retour. Avec 153 -> oe
Tout cela sans rien installer que mon clavier réel (et un russe phonétique).
Et autant de langues qu'on veut cohabitent dans le même Ubuntu.
Et tout ça parfaitement gratuit !!!
0