Du swap en USB... sans RAM !

Fermé
Utilisateur anonyme - 28 juin 2008 à 22:12
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 - 30 juin 2008 à 10:16
hello,

J'aurais une petite question à poser à la communauté: Est il possible de forcer un système Linux à utiliser la swap plutôt que la ram ? En fait, j'avais pensé faire comme sous windows vista, a savoir créer une partition de swap dans une clef usb (4Go ... ), puis utiliser cette swap en lieu et place de ma ram, qui n'est que de deux Go...Et voila le bilan: je créer une swap dans ma clef usb, je l'active, c'est génial, je me retrouve avec 5 Go de swap (4 pour l'usb, et un pour mon Hdd )... mais il se trouve que sur ces 5 Go de swap, rien n'est utilisé.
D'où ma question: peut on forcer le système a utiliser la swap au lieu de la ram ?
Merci !
A voir également:

7 réponses

Nagathael Messages postés 2727 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013 258
28 juin 2008 à 22:16
peut être sauf que la SWAP est bien plus lente que ta RAM, donc garder la RAM sous peine d'une baisse des performances catastrophiques!
0
Utilisateur anonyme
28 juin 2008 à 22:24
rapide la réponse, merci ^^

Ok, je m'en doutais un peu ... dans ce cas, y'a t'il un moyen de faire augmenter la ram sur l'usb ? en gros, faire exactement comme vista avec redeay boost (le seul truc qui tourne a peu près correctement sous windaube vista...) ?
0
Nagathael Messages postés 2727 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013 258
28 juin 2008 à 22:34
En fait, à la base tu as ton swap sur un dd, et comme le temps d'accès à un dd est toujours plus rapide que le temps d'accès à une clé usb, autant laisser le fichier de ram virtuel (swap) sur un dd.

D'ailleurs le readyboost qui est applicable par clé usb sur Vista, ne sert pratiquement à rien pour l'instant!!!
C'est une voie à explorer intéressante pour les créateurs mais pour l'instant ce n'est pas intéressant de l'utiliser. Si je me souviens il y a un article la dessus sur clubic.com ou telecharger.com
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
28 juin 2008 à 22:33
salut
La gestion de la mémoire est complètement différente sous linux. Point de vue performance, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Un trop grand swap peut même être contre productif je pense.
En fait, quand linux occuppe la mémore RAM, c'est plutot bon contrairement à zindozs
0
Utilisateur anonyme
28 juin 2008 à 22:46
Donc, si je comprend bien, inutile d'insister... bah, c'est pas grave, je vais filer chez darty histoire de m'acheter quelques barrettes de ram en plus... à, au fait, pendant que j'y suis, sauriez vous si linux est capable de supporté 4 go de ram ?
Merci encore pour vos réponses.

(je crois que je posterais souvent le soir... ça répond beaucoup plus vite ^^)
0
28 juin 2008 à 23:15
Lol, le soir beaucoup de gens sont rentrés du boulot^^

Pour ta ram, la question à se poser est également, ta carte mère prend-elle en charge 4Go de Ram?
pour linux, j'en sais rien
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Linux prend en chatge plus de 4Go de RAM en 32bits avecun noyaux spécifique (bigmem). En 64bits c'est natif.

Par contre il faut effectivement vérifier les capacités dela carte mère.
Seul Gigabit permet d'avoir + de 4Go (4X4Go=16Go) de RAM.

En général Linux fonctionne bien avec 256Mo de RAM. 512Mo avec la 3D.
Utiliser plus d'1Go de RAM doit correspondre à un besoin (disque virtuel en RAM, manipulation de gros fichiers, etc...)
Avoir plus de RAM que nécessaire n'accélère pas la machine. Ca bouffe du courant, c'est tout.

Cordialement,
0
Utilisateur anonyme
29 juin 2008 à 16:13
Disons que j'utilise windows en parallèle à linux par l'intermédiaire de vmware server. Et je suis donc obliger d'allouer une grosse partie de ma ram a windows... Et en plus, je sais que ça fait beaucoup, mais j'utilise virtual box avec un 2nd ubuntu dessus que je modifie pour créer une distrib personnalisée... alors bon, au lieu de fermer certaines aplis pour en lancer d'autre , je me suis dit que rajouter de la ram serait bien...
=> Bigmem, c'est stable ? je veux dire, y'aura pas de problème si je l'installe ? (genre incompatibilité de mon matos ? )
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
30 juin 2008 à 10:16
salut,
au delà de 1G0 et jusqu'à 64Go, il faut passer au kernel pae ou bigmeme ou bigsmp ( seolon les distrib). Ca marche, mais c'est tout à fait inutile, voire contre productif en terme de performances si physiquement la RAM n'est pas là.
0