Conseil pour choix d'un disque dur

Loken -  
As-I-Am Messages postés 7178 Statut Contributeur -
Salut à tous,
fatigué de batailler avec un disque dur trop petit, fragmenté (jamais défragmenté en 3 ans) et une installation de Windows bâclée, j'ai décidé de d' acheter un nouveau disque dur.

Le but de l'opération est donc d'installer un nouveau disque dur, avec une nouvelle installation de Windows,mais sans perdre le contenu de l'ancien (je ne veux pas le formater, je risquerait d'oublier de récupérer des fichiers importants).
Pour cela j'avais penser à cette solution : déconnecter mon ancien DD, brancher le nouveau, y installer proprement Windows puis réinstaller l'ancien pour copier ses fichiers sur le nouveau , au fur et a mesure que j'en aurait besoin...

Concernant le matériel, mon disque dur actuel est en IDE, et j'ai une carte mère Asus K8V-X (pour info dans l'User Guide on me dit : "2 x UltraATA 133 connectors, 2 x SATA with RAID 0,RAID 1 ")

Voici les questions que je [strike]me/strike vous pose :
- Dois-je acheter un disque dur interne ou externe ?
- Quelle connectique me conviendra le mieux ? Puis-je acheté un disque dur en SATA, et si oui il y a t'il des restrictions ?
- Toute les tours (ou boitier) peuvent elles contenir deux disques durs (sachant que j'ai également un lecteur et un graveur).
- La solution citer plus haut est elle envisageable. Je ne risque pas de rencontrer un conflit en installant un second DD avec Windows déja installé dessus. Sinon qu'elle autre solutions me proposer vous ?

Voila d'avance merci à ceux qui se pencheront sur mon cas...hesitez pas a me demander des infos complémentaires

PS : A chaque fois que je dit Windows, j'entends Windows XP
A voir également:

5 réponses

As-I-Am Messages postés 7178 Statut Contributeur 798

Bonjour,
Ce que tu devrais faire, c'est achetez un DD en SATA, 500Gb ou 750Gb, ca ne coute pas plus de 75€
Tu formate le DD actuel
Tu mets XP sur le nouveau
Et puis pas besoin de l'enlever l'autre DD, laisse le comme ça tu auras encore plus d'espace ^^
Regarde dans le boitier, s'il te reste des baies 3.5' c'est bon !
0
Loken

OK merci.
Je peut donc investir dans du SATA mais je suis en train de fouiller les site commencant et je vois SATA-150 et SATA-300...
Vu ce que j'ai cité du manuel, il me faut du SATA-150 nan ?

Sinon tu me propose de formater mon ancien DD mais comme je l'ai dit je préfère conserver son contenu...y a pas une autre solution ?

Encore merci @+
0

Conseil pour le disque dur:
https://www.materiel.net/
Pour le DD alors, tu mets les deux DD ensemble, en gardant XP sur l'actuel, puis tu déplace tes fichiers vers le nouveau, et apres tu formate l'ancien, puis tu mets Windows sur le nouveau
0
Loken

Ok encore merci.
Merci de me proposé un modèle, ca m'aide pas mal. Dans la fiche technique il est écrit SATA-II, ca pose pas de problème ? Sinon la mémoire cache ca représente quoi ?

Ok pour le mode opératoire de passage d'un DD a l'autre. Je ferait surement comme ca. Pour installer XP sur un DD non vierge, il y a pas de différence j'imagine ?

Encore merci @+
0

Je ne vois pas de problème a installer Windows sur un DD non vierge, mais tu peux en être sur par en envoyant un message dans le forum Windows pour cette question
La mémoire cache, plus y'en as mieux c'est, 16mo seront entièrement satisfaisant, et le SATA 2 ne posera pas de probleme !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Loken

OK merci ben je pense que ca y est j'ai tout compris...

Encore merci et @+
0

Pas de quoi
A+
0