Linux ET Windows c possible?!

Fermé
Lina - 2 mai 2004 à 18:59
 bensiamara - 5 mai 2004 à 16:46
Bonjour, je vous écris pour vous demander s'il est possible de faire cohabiter windows et linux sur deux disques dur differents?!
je m'explique !!

Je dispose d'un disque dur avec winNT et un autre avec Linux (RH) , je voudrais pouvoir booter sur l'un ou l'autre au demarrage, sans devoir aller sous fdisk et activer l'un OU l'autre !! il est impossible d'activer les deux en même temps c'est ca le problème ! .. pour l'instant.. je me contente d'activer les deux et de brancher la nappe sur l'un ou l'autre.. suivant que je veuille booter sous nux ou win.. mais c'est hyper relou !
merci de m'aider!
A voir également:

8 réponses

johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
2 mai 2004 à 19:14
Le probleme avec la manip que tu fais, c'est qu'à la longue les connecteur de tes hdd prendront une gifle ! Et un jour le connecteur te restera dans la main, ou presque (j'ai fait, je connais).

Pour pourvoir faire ce que tu veux, il suffit de mettre le disque avec red hat en master, et celui avec xp en slave. Ensuite tu edites grub (le bootloader) et tu rajoutes une ligne.
Si tu es partante, je t'en drai d'avantage....

Mais ta question etait : est-ce possible. La reponse est YES !
:-)

_
No money, no honey, One Boss !
0
Moi j'utilise partition magic sur le premier disque (windows) je créé une autre partion dédiée à linux.Juste avant celleçi je créé une petite partion swap (300mo) et le tour est joué.
bruno
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
2 mai 2004 à 20:10
Salut,

Je ne vois pas ce que vient faire Partition Magic dans l'histoire ???

La demoiselle elle nous dit qu'elle a 2 HD et non pas 1 seul, et que son soucis c'est de pouvoir booter sur l'un ou l'autre de ces HD sans avoir à les débrancher physiquement,de plus la façon de procéder décrite par johndoe semble beaucoup mieux adaptée que ta solution.

;o))

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0
Cool john ! je veux bien que tu prennes le temps de bien m'expliquer tout ça stp !, pour info ! en fait je suis sous fedora et win NT, g donc un disque dur sous Nux et un autre sous Win mais aussi !! un 3ème DD de sauvegarde !! bref! oué j'ajoute koi komme ligne dans Grub? si tu pouvais me filer un joli fichier grub.conf ou me dire comment faire ce serai genereux! merci d'avance :p
0
zaka82 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2004
3 mai 2004 à 19:53
la chose n'est pas si compliquée comme les autres l'ont decrites,tu installes premierement windows dan c:,ensuite tu installe en scond lieu linux en creant une partition swap,et le linux se chargera de gerer tout ca,qd tu allume ton pc un programme comme system commander qui est integré dans linux,pour que tu choisisses le systeme avec le quel tu veux travailler :)
ZAKA 
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897 > zaka82 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2004
3 mai 2004 à 20:21
Hey ! Zaka lire tout toi (au moins 82 fois ;o) ), avant de déballer des c******es !
La madame elle nous dit que ses systèmes ils sont déjà installés, elle a pas parlé de réinstaller! et puis chez le pingouin, le bootloader il s'appelle "Grub" ou "Lilo", ça n'a jamais été "SystemCommander". En plus il est pas gratuit !

Donc avant de poster, plîzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz, lisez !

.. je me calme ;o)))

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0
zaka82 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2004
3 mai 2004 à 20:46
jai pas dit que linux contient sytem commander mais un logiciel qui a la meme fonction,et puis c gratuit je l'ai sur linux mandrake sans payer un sou supplemetaire

ZAKA 
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
3 mai 2004 à 21:25
Bon, sorry lina, mais je n'ai pas pu viendre avant :-)
Toute l'astuce consiste à permettre au systeme de booter sur le second hdd. Pour cela il faut ecrire dans grub quelque chose qui va faire croire au systeme que le second hdd est en faite le premier et donc que le premier sera le second.
En plus de cela il faut configurer grub pour qu'il prenne en charge XP.
Ne sachant pas ton niveau, je détaile ...et ensuite je te mets le fichier !
Je pars du principe que XP est bien la premire partoche de ton hdd slave !!!!

Donc tu edites grub.conf :
#vi /boot/grub/grub.conf
Tu vas à la fin, là, tu passes en mode insert (appuie sur la touche "i" de ton clavier, et tu vas de nouveau à la fin de la ligne (en mode insert on va un cran plus loin !)
Tu tapes un retour de ligne,
puis, le truc normal
Title windaube XP #ou la prose que tu veux
rootnoverify (hd1,0) # hd1 car on est sur le hdd N°2. hd1,0 : 0 car c'est la partoche 1 ! sous redhat, on enleve toujours 1 au chiffre ! noraml, puisque le premier s'appelle 0 !
chainloader +1

Ceci ne permet pas encore de booter sur le second hdd !

Il faut rajouter la commande MAP !
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)

bref, à l'arrivée, tu auras dans grub, ceci :
TOUTE LA PARTIE D'ORIGINE, PUIS : ceci rajouté à la main. :
Title XP
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)
rootnoverify (hd1,0)
chainloader +1

Ensuite tu tappes sur la touche Echap, puis sur ":", puis tu tapes wq et tu appuies ENTER.
Si jamais tu t'es trompée, à tout moment fait :q!
cela te fait quitter sans sauvegarder.

cela devrait marcher, pusque chez moi cela marche. Le seul probleme c'est que je n'ai trouvé cela documenté nulle part : il m'a fallu faire des tests, ...concluants ! :-)
Enjoy :-)))

PS : si tu n'y arrives pas, colle ici ton grub.conf, et je le corrigerai ...

_
0
very good, je suis au taff la dc pas chez moi, mais des que je rentre j'essaye ton tip ! et je te dirai ca si ca marche ok?! pour info oué g un dd en master avec RH et un slave avec 1 seule partition avec win2kpro vala vala merci et je te tiens au courant!
0
5 mai 2004 à 16:10
je te dirai ca si ca marche
Je sais que ça marche. Le seul probleme c'est de rentrer les bons parametres. Si cela ne fonctionnait pas il faudrait coller ici le résultat d'un
#fdisk -l
fait dans un shell, entant que root.

@+
_
0
tu peut installer 3 systeme sur le meme disque puisque moi j'ai ca
au demarage il ya lunix ki demarre et te demande koi faire et tu choiser si tu choisi de demarre avec win il ya le menu de win xp ki sort il faut juste installer les win avant ensuit linux
0