ClamXav trouve Trojan.Clicker-1535

Fermé
lulune94 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 26 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2008 - 26 juin 2008 à 09:56
 Utilisateur anonyme - 26 juin 2008 à 10:55
Bonjour,

J'ai un imac sous Mac OS X et j'ai une partition windows (NTFS) grâce à Boot camp pour pouvoir utiliser des logiciels windows dont j'ai besoin.
J'ai installé Norton antivirus sur la partition windows et clamXav sur la partition mac.
Je viens de lancer clamXav de la partition mac et il m'a également scanné la partition PC. Il me trouve un cheval de troie dans le dossier Norton, voici le rapport:

/Volumes/Untitled/Documents and Settings/Lulune/Application Data/Symantec/Layouts/Norton
Internet Security/15.0/SymAllLanguages/NIS_RETAIL/20070828/Setup/Setup/App/symlctnk.dll:
Trojan.Clicker-1535 FOUND
/Volumes/Untitled/Documents and Settings/Lulune/Application Data/Symantec/Layouts/Norton
Internet Security/15.0/SymAllLanguages/NIS_RETAIL/20070828/Setup/Setup.msi:
Trojan.Clicker-1535 FOUND
/Volumes/Untitled/Documents and Settings/Lulune/Local Settings/Temp/NIS15.0.0.60/Setup/
Setup/App/symlctnk.dll: Trojan.Clicker-1535 FOUND
/Volumes/Untitled/Documents and Settings/Lulune/Local Settings/Temp/NIS15.0.0.60/Setup/
Setup.msi: Trojan.Clicker-1535 FOUND

Que dois-je faire? pourquoi norton n'a-t-il pas repéré ces virus, est-il mauvais d'avoir 2 anti virus sur le même ordi? (j'avais cru comprendre qu'avec ces 2 partitions sous systèmes différents, c'était un peu comme d'avoir 2 ordis et donc j'ai voulu protéger les 2 avec des antivirus adaptés)
Je précise que ma version de norton est achetée.
Puisque clamXav scanne aussi la partition windows, est-il utile d'avoir Norton sur cette partition?

Par ailleurs j'aimerais savoir si ce virus peut infecter tout l'ordi ou s'il est cantonné au disque (virtuel) windows. Je précise que j'ai installé macDrive pour pouvoir accéder à mes fichiers se trouvant sur la partition mac quand je suis sur la partition windows. Je ne sais pas si ça peut entraîner une communication de virus d'une partition à l'autre?
S'il vous plait, si vous me répondez, faites le avec douceur ;-) car je ne suis pas balaise en technique.

mille mercis pour votre aide
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
26 juin 2008 à 10:18
Bonjour

Il est en général plus que déconseillé d'avoir 2 anti virus installés sur un même ordinateur. L'un pouvant inhiber l'autre. Ils peuvent conduire à ce que ni l'un ni l'autre ne détecte certains types de virus.
Je ne savais pas que ClamXav est réellement capable de scanner une partition Windows .. vous m'apprenez quelque chose...
Est-ce réellement un Trojan que Clamxav a trouvé ou un fichier censé repérer les trojans (cheval de troie) dans les fichiers de protection de Norton ?

Dans un cas comme le votre, le mieux est de n'avoir qu'un seul antivirus installé, mais un antivirus de type "dual protection". c'est à dire un antivirus conçu spécialement pour protéger à la fois la partition Mac et la partition Windows.
Intego propose ce genre d'antivirus , peut-être Norton également. Mais Norton n'est pas réputé très performant sur Mac

Voir cette page pour une protection double vue par Intego:
http://www.intego.com/fr/virusbarrierDP/

Cordialement
0
lulune94 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 26 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2008
26 juin 2008 à 10:30
Re-bonjour à vous qui venez gentiment de me répondre. Hé bien je vous avoue que je me pose la même question que vous: est-ce un trojan ou bien est-ce un fichier qui doit repérer les trojan? Si quelqu'un a la réponse à cette question, ce sera avec plaisir!
Pour ce qui est de l'affaire des deux antivirus sur une même machine, j'avoue que je trouve tout et son contraire dans les forums: certains pensent comme vous qu'il ne faut surtout pas en avoir 2 sur un même ordi, d'autres disent que dans le cas d'une partition windows crée sur un mac avec boot camp, c'est comme si on avait en fait 2 ordis: un mac et un pC, donc besoin de traiter chacun. Il est vrai que la solution d'avoir un antivirus à double protection serait sans doute la meilleure (bien que ça m'ennuie de re-payer un antivirus alors que j'ai acheté Norton) mais dans ce cas, sur quelle partition devrais-je l'installer et de quelle partition devrais-je le lancer. Pour ce qui est des scans automatiques, puis-je être sûre qu'il fera le boulot sur les 2 partitions, quelle que soit celle qui est en cours d'utilisation?

En tous cas, merci à vous qui m'avez déjà répondu, et bienvenue à ceux qui auraient de nouvelles lumières à me fournir!
;-)

Lulune
0
Utilisateur anonyme
26 juin 2008 à 10:55
La double protection de chez Intego, s'appuie en fait sur 2 logiciels séparés, VirusBarrier et BitDefender.
Mais on peut imaginer que ces 2 applications travaillent de manière concertée. Une partition Windows , donc au format NTFS, ne peut pas, à mon humble avis, être traitée par un même logiciel qui serait également conçu pour travailler sur une partition Mac OS étendu. Lorsque le Mac démarre sur une partition Windows , préparée par BootCamp, la partition Mac OS est "en théorie" inerte et vice et versa. Il faut alors que les antivirus soit installés de manière autonome sur chaque partition. ce qui est différent si Windows tourne dans un environnement émule grace à Parallels Desktop par exemple. Dan s ce cas alors, Windows tourne sur une partitions Mac OS grâce à un émulateur de PC qu'est Parralels desktop. Il faudra aussi une "dual protection" pour protéger les fichiers windows et les fichiers Mac.
Je ne suis pas assez compétent pour savoir comment exactement, et en détails, se passe la protection double en cas de partitions bien distinctes entre Mac et PC, mais le bon sens voudrait qu'il y ai un strict minimum de coordination et de coopération entre les 2 protections , qui doivent donc être prévues pour travailler de concert.
Si cette coopération n'est pas possible, et que les anti virus respectifs ne peuvent voir que "leur" partition, sans avoir la moindre possibilité de concertation , n'ont aucun fichier commun, je ne vois pas comment ClamXav peut vérifier la partition Windows...
Si les virus sont capables de passer d'une partition à une autre, un antivirus peut le faire aussi , après tout l'un comme l'autre ne sont que des programmes, des logiciels écrits par l'homme :)

Donc, je me dis que vu sous cet angle, autant installer un système de protection double, mais prévu pour cela.

Si d'autres intervenant peuvent nous apporter leurs lumières, surtout pour la partie Windows que je connais mal, ça sera avec plaisir

Bien cordialement
0