2 systems sur un disque
Fermé
hugoboss2005
-
1 mai 2004 à 11:51
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 1 mai 2004 à 12:11
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 1 mai 2004 à 12:11
bonjour je n'est qu'un nseul disque dur et je voudrais avoir des precision sur le fait de pouvoir installer linux et xp sur un disque et de pourvoir choisiur au demarage on ma aussi dis que dans linux on pouvait faireune passerelle ver windoxs merci de m'aider hugo
A voir également:
- 2 systems sur un disque
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Nettoyage de disque - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
3 réponses
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 897
1 mai 2004 à 12:00
1 mai 2004 à 12:00
Salut,
Y'a pas de problème pour faire cohabiter Linux et Windows.
Sache quand même, que si tu n'as qu'une seule partition sur ton HD actuel, et que tu veuilles installer Linux, il est recommandé d'une part de défragmenter ton HD, et d'autre part de faire une sauvegarde de tes données.
Pour ce qui est du choix de l'OS au démarrage, Linux gère cela très bien. Il est recommandé là aussi, d'installer Windows d'abord et Linux ensuite, qui se chargera donc de booter l'un ou l'autre OS par l'intermédiaire de son "bootloader" (Lilo ou Grub).
Par contre qu'entends-tu par "dans linux on pouvait faire une passerelle vesr windows" ?
Z'@+...che.
Y'a pas de problème pour faire cohabiter Linux et Windows.
Sache quand même, que si tu n'as qu'une seule partition sur ton HD actuel, et que tu veuilles installer Linux, il est recommandé d'une part de défragmenter ton HD, et d'autre part de faire une sauvegarde de tes données.
Pour ce qui est du choix de l'OS au démarrage, Linux gère cela très bien. Il est recommandé là aussi, d'installer Windows d'abord et Linux ensuite, qui se chargera donc de booter l'un ou l'autre OS par l'intermédiaire de son "bootloader" (Lilo ou Grub).
Par contre qu'entends-tu par "dans linux on pouvait faire une passerelle vesr windows" ?
Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! Mais Content ;-)
merci pour les infoss ca me rend bien service pour la passerelle c t plutot un moyen par une icone de passer de linux à xp et inverse mais bon je fait de choisir au démarage me suffit amplement pour l'instant merci beaucoup
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 897
1 mai 2004 à 12:11
1 mai 2004 à 12:11
Re-
Bon pour ce qui est de passer par une icône d'un OS à l'autre, faut pas rêver quand même, à moins de passer par "Vmware" (logiciel qui simule un autre OS dans un OS), logiciel payant aussi et demandant d'avoir quand même un peu beaucoup ;o)) de mémoire vive dans son PC.
Par contre tu peux accéder depuis Linux à tes partitions Windows (tu peux lire mais l'écriture est plus fastidieuse du moins sur du NTFS, quoique avec le noyau 2.6 cela est, entre parenthèse, faisable... j'ai pas encore testé).
Depuis Windows aussi maintenant tu peux accéder à tes partitions Linux. Tu as des explications là : http://uranus.it.swin.edu.au/~jn/linux/explore2fs.htm
Merci à "johndoe" pour le lien ;-)))
Z'@+...che.
Bon pour ce qui est de passer par une icône d'un OS à l'autre, faut pas rêver quand même, à moins de passer par "Vmware" (logiciel qui simule un autre OS dans un OS), logiciel payant aussi et demandant d'avoir quand même un peu beaucoup ;o)) de mémoire vive dans son PC.
Par contre tu peux accéder depuis Linux à tes partitions Windows (tu peux lire mais l'écriture est plus fastidieuse du moins sur du NTFS, quoique avec le noyau 2.6 cela est, entre parenthèse, faisable... j'ai pas encore testé).
Depuis Windows aussi maintenant tu peux accéder à tes partitions Linux. Tu as des explications là : http://uranus.it.swin.edu.au/~jn/linux/explore2fs.htm
Merci à "johndoe" pour le lien ;-)))
Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! Mais Content ;-)