EXCEL : Macro

Résolu
alainjjb Messages postés 821 Statut Membre -  
alainjjb Messages postés 821 Statut Membre -
Bonjour,

étant néophyte en macros Excel je me tourne une fois de plus vers vous. Je cherche à effacer les données d'un tableau pour l'initialiser avant la nouvelle saisie. Pour cela j'ai réalisé une petite macro que je vous livre :
Sub INIT_DONNEES()
'
' INIT_DONNEES Macro
' Macro enregistrée le 18/06/2008 par Alain
'

'
Sheets("DATA").Select
Range("C10:M500").Select
Selection.ClearContents
End Sub

Cette macro efface bien les données de mon tableau mais le problème c'est qu'elle efface également les formules.
Quelle est la commande qui me permettrait de n'effacer que les données ?

Merci d'avance

Alain

1 réponse

gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 731

bonjour

Tu peux essayer
    Selection.SpecialCells(xlCellTypeConstants).ClearContents
0
onesdf Messages postés 375 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   120

Salut gbinforme,

Comme souvent ta solution est meilleure que la mienne (Post en doublon : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 6954123 excel macros)
0
alainjjb Messages postés 821 Statut Membre 110 > onesdf Messages postés 375 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Gbinforme
décidément je vais devoir souscrire un abonnement auprès de toi pour conseil en tous genres. Effectivement ta solution fonctionne à merveille. Merci beaucoup.

La solution de onesdf associée à celle de Vaucluse + compliquée (si j'ose dire) fonctionnait également.

Effectivement j'ais posté cette question par erreur sur le forum "Windows" et ne sachant pas comment modifier le forum je l'ai re-posté sur le bon.

Merci beaucoup à vous tous

Alain
0
alainjjb Messages postés 821 Statut Membre 110 > alainjjb Messages postés 821 Statut Membre

Re-bonjour à tous,

Gbinforme vient de me donner la commande souhaitée pour re-initialiser mon tableau et ça marche :
Selection.SpecialCells(xlCellTypeConstants).ClearContents

Comment puis-je faire pour conditionner cette commande sur la présence de données dans ce tableau sachant que lorsque je la lance alors que le tableau est vide elle plante.

Merci d'avance

Alain
0
onesdf Messages postés 375 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   120 > alainjjb Messages postés 821 Statut Membre

Alors passe par la macro que je t'ai donné dans l'autre post
    For Each Cellule In Selection
        If Left(Cellule.Formula, 1) <> "=" Then '
            Cellule.ClearContents
        End If
    Next
0
alainjjb Messages postés 821 Statut Membre 110 > onesdf Messages postés 375 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je ne suis vraiment pas doué dans le choix des forums !!! (... ni dans Excel d'ailleurs)

merci onesdf. Mais pour ma gouverne il doit bien exister une condition qui permet de ne pas exécuter cette commande si la sélection est vide.

Alain
0