Problème démarrage pc

Laix Messages postés 5 Statut Membre -  
Laix Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai un problème un peu spécial difficile à expliquer clairement: il s'agit d'un pc équipé d'un processeur p4 à 2,8 Ghz; pas de problème jusqu'a tout récemment; aujourdh'ui quand je lance le démarrage, les ventilos alim+processeur+carte graphique tournent, le témoin de fonctionnement de la carte mère est au vert; il ne me semble pas que le disque dur tourne (la diode correspondante reste rouge), pas de cycle de contrôle au démarrage, ni de bip du bios: non allumage des diodes des lecteurs graveurs comme s'ils n'étaient pas sous tension (et pourtant ils sont alimentés : testé la tension), et pas de signal vidéo en sortie, car le moniteur video ne s'active pas. Qu'est-ce qui peut bien se passer? quelqu'un aurait-il une idée?
Par avance un grand merci.

A voir également:

1 réponse

DarzgL Messages postés 87 Statut Membre 15

Es-tu sûr que les nappes IDE et/ou SATA de tes lecteurs/graveurs et HDD sont bien branchées ?
Et aurais-tu flashé ton BIOS récemment ?
Regarde aussi si il n'y a pas trop de poussière, car le problème peut venir de là.
0
Laix Messages postés 5 Statut Membre

Bonsoir,

D'abord merci pour ta réponse; Il n'y a qu'un disque IDE sur ce pc; le bios n'a pas été mis à jour ; j'ai simplement déconnecté et reconnecté la pile pour venir au bios par défault, mais ça ne change rien. Ce pc est utilisé par l'un des mes enfants et il m'a été rapporté que "le pc avait fait du bruit" mais sans plus. J'en arrive à me demander si la carte mère ou le processeur ou l'alim sont hs. mais comment le savoir avec précision: l'alim débite puisque les ventilos tournent
mais as-t-elle suffisament de puissance pour alimenter les périphériques? Comment détecter que le processeur ou la carte mère sont hs? Car il ne peut s'agir que de l'un de ces composants pour justifier ce type de panne.
Aurais-tu des idées sur le sujet? Peut-on encore trouver des cartes mères P4PE-X/TE et des processeurs P4?

A bientôt de te lire.

Laix
0
DarzgL Messages postés 87 Statut Membre 15 > Laix Messages postés 5 Statut Membre

Bonjour,
les cartes mères et processeurs dont tu parles sont aujourd'hui largement dépassés et sont donc très difficiles à trouver, ou sont encore vendus à leurs prix de lancement par certains commerçants peu scrupuleux. On peut trouver aujourd'hui des processeurs et cartes mères bien meilleurs à prix assez réduit.
Pour en revenir à ton problème, je vois que tu sembles avoir fait tout ton possible pour corriger la panne.
Comme tu l'as dit, il me semble impossible que tout ton matériel soit tombé en panne d'un seul coup. D'après moi, c'est ton chipset qui a du griller, ou ta carte mère qui a fait une panne (il suffit qu'elle grille à un endroit pour que ce soit fini).
Je ne peux pas te dire si c'est ou non le processeur car je n'ai jamais essayé de démarrer un PC sans processeur.
Si c'était la RAM, ton PC aurait fait (normalement) un bip continuel, mais autrement je ne vois pas comment détecter si c'est la carte mère, le chipset ou le processeur qui ne fonctionnent plus.
Quant à l'alimentation, si le PC était un prémonté, ça me semble impossible qu'elle ne soit pas assez puissante pou alimenter le tout (à moins que tu ais fait des post-modifications).
Enfin, si la panne perdure, je te conseille d'acheter une carte mère, une alimentation et un core 2 duo d'entrée de gamme qui couteront moins cher qu'un séjour chez le réparateur qui se soldera d'après moi aussi par un achat de nouveau matériel.
0
Laix Messages postés 5 Statut Membre > DarzgL Messages postés 87 Statut Membre

Bonjour,

J'ai tourné et retourné le problème dans tous les sens, mais j'ai quand même un doute sérieux sur l'alimentation; sur mon propre pc l'alimentation avait cramé sans crier gare et là je n'avais bien sur plus rien (pas de ventilos tournant ni de diode allumée sur la carte mère); dans le cas présent les ventilos tournent, la diode sur la carte mère est allumée, mais rien ne se passe: autrement dit le disque dur ne tourne pas, les lecteurs graveurs ne répondent pas même simplement au niveau de la commande du tiroir et j'ai l'impression qu'il n'y a plus assez de courant d'alimentatation; ceci indépendemment de la carte mère, du chipset ou du processeur; car lorsqu'on enclenche la mise en marche du pc, si la carte mère, le chipset ou le processeur étaient hs, ça n'empècherait pas le disque dur de tourner, et les lecteurs graveurs d'être alimentés au niveau du moteur de commande du tiroir, du moins c'est ce que je pense, mais peut-être suis-je dans l'erreur? Pour lever le doute je vais quand même changer l'alimentation pour voir.
Par ailleurs, un P4 aujourd'hui est largement dépassé mais malgré tout suffisant pour des taches d'informatique courante et bien au delà; il est vrai aussi que consulter un réparateur n'a aucun intérêt car ça me coutera le prix d'une carte mère actuelle et bien plus.
En matériel actuel pour un pc moyen de gamme que me proposes tu? Je ne veux pas des PC tout montés style hp ou acer, mais une carte mère + processeur dual core + mémoire 1GO + carte graphique de qualité mais pas le top; pour les autres composants je peux réutiliser ce qui existe (disque dur, graveurs, carte usb2 etc) avec xp comme système d'exploitation.

Tes idées seront les bienvenues.

Bon dimanche.

Laix
0
DarzgL Messages postés 87 Statut Membre 15 > Laix Messages postés 5 Statut Membre

Re-bonjour,
n'étant pas très compétent en électronique, je ne peux pas te dire si ton problème vient ou non de l'alimentation.
Autrement j'ai trouvé sur topachat ces kits d'évolution :

1.un qui correspond à peu près à tes attentes:
https://www.topachat.com/ordinateurs/index.php

2.un autre moins cher mais aussi moins puissant (c'est surtout au niveau graphique que ça pêche):
http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_kit_puis_ref_est_pa3308.htm

La mémoire ayant aujourd'hui un coût très faible, il n'y a pas de kits 1Go proposés.
Si tu t'orientes vers ces kits, il te faudra aussi (ou du moins très certainement) changer d'alimentation.
Je te conseille le premier kit qui correspond aujourd'hui à une config moyenne gamme, bien que le contrôleur audio de la carte mère ne soit pas terrible (ce n'est pas un contrôleur HD-audio, alors que ceux-ci sont aujourd'hui largement répandus; ma carte mère à 50 € en sait quelque chose. Tu pourras cependant regarder des vidéos HD sans problèmes grâce à la 8500 GT).
Pour l'alimentation je crois que celle-ci : https://www.topachat.com/micro/index.php
ferait l'affaire, mais je n'en suis pas certain.
0
Laix Messages postés 5 Statut Membre > DarzgL Messages postés 87 Statut Membre

Bonsoir,

Je te remercie beaucoup pour tous ces tuyaux; si ma manip avec l'alim échoue, j'opterai pour le premier kit;
bien qu'ayant quelques compétances en électronique et informatique, les cartes pc ne sont pas ma spécialité; à propos de l'assemblage de l'ensemble des composants: carte mère/Processeur/Barettes mémoire, y a t-il des difficultés à priori ou est-ce que "tout est prévu pour que ça se passe bien comme dans un mécano"? En as tu l'expérience? Je suppose que le système XP installé sur mon disque sera à réinstaller après changement du n° de série ou revalidation de celui-ci auprès de microsoft?
Donc voilà je suis partant pour ta solution, mon seul souci serait qu'un problème imprévu ou non décrit, bloque le fonctionnement de l'ensemble, et là je serais quelque peu gèné, car il ne semble pas y avoir de hot line technique
chez topachat.

Si tu as des infos complémentaires, elles sont toujours les bienvenues.

Bonne soirée,

Laix
0