Montage d'un PC - config

Résolu
personne3000 Messages postés 244 Statut Membre -  
personne3000 Messages postés 244 Statut Membre -
Chalut tout l'monde !

Mon PC a claqué... La carte mère est grillée !
Vu qu'il a 3-4 ans, on va plutôt en racheter un au lieu de commander une vieille carte mère pour au moins 100€...

Voilà la config que je prévois :

- Carte mère Asus P5N-D
- Processeur Intel quad core Q9450
- Carte vidéo nvidia 8800GT 512Mo
- Un graveur DVD
- Une carte tuner TV PCI ou PCI-express
- Un disque dur Maxtor 300Go récupéré sur mon ancien PC (mais que j'ai acheté il y a environ 6 mois)

J'ai plusieurs questions à propos de tout ça :
1) Je ne suis pas un PGM, mais je joue de temps en temps et je fais régulièrement de la vidéo ; j'aime bien avoir une config solide, sans pour autant aller dans un rapport qualité/prix trop défavorable. Que pensez-vous de ma config dans mon cas?

2) La carte mère que j'ai choisie indique un seul port IDE sur le site d'Asus. J'ai actuellement un graveur IDE et un lecteur IDE, mais mes disques dur sont aussi en IDE... Je dois donc faire un choix : j'ai choisi d'acheter un graveur DVD SATA vu que les graveurs sont pas trop chers... (j'ai vu autour de 25€) Un avis particulier?

3) J'ai l'intention de m'équiper de ports USB en façade. Dans la catégorie "Connecteurs E/S internes" les caractéristiques sur le site d'Asus de la carte mère indiquent : "2 x Connecteurs USB prenant en charge 4 ports USB supplémentaires". Donc j'achète un boîtier avec des ports USB en façade, je les connecte à la carte mère et c'est bon?

4) J'ai l'intention de récupérer l'alim de mon ancien PC. Je lis comme référence : "ATX-420WB&P4", avec diverses indications de voltage et d'intensité. Je déduis de la référence qu'il s'agit d'une alim 420W (non?). Vous pensez que ça tiendra le coup sur ma nouvelle config? Je ne suis pas du tout au courant de ce côté ! J'ajouterai peut-être un graveur blue-ray lorsque le prix baissera, et un deuxième disque dur IDE (sur la même unique nappe donc) à l'occasion (j'en ai déjà 2-3 en stock...)

5) Je suis assez réticent à l'idée de l'overclocking vu que je ne joue pas souvent, mais on sait jamais. Plus par curiosité qu'autre chose : le refroidissement à eau ça fait vraiment beaucoup moins de bruit?

6) J'ai l'intention de monter tout ça moi-même... Et ce sera mon premier montage, même si j'ai déjà changé certains composants (disque dur, lecteurs, alim...). Je n'ai par contre jamais touché au bloc processeur-ventirad...
Des conseils particuliers sur le montage de son ordi?

7) Vu la config, vous diriez combien de RAM à mettre? En barrettes de combien? Je dispose déjà de deux barrettes de 512 et deux de 256 :p

8) Légalement, j'ai le droit de récupérer la licence windows XP de mon ancien PC? Vous en pensez quoi par rapport à Vista?

Merci d'avance !
A voir également:

9 réponses

Devilish Messages postés 1431 Statut Membre 38

Bonjour,
Pour le traitement de vidéos et/ou de photos, il faut préférer les quad core. Ce genre d'applications est particulièrement adapté au quad. Mais bon il faut comparer aussi en fonction du temps passé sur chaque applications, si plus d'appli vidéos quad sinon Duo. ^^
1
u-boulet Messages postés 9014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   734

kékifoulalui ?
0
Devilish Messages postés 1431 Statut Membre 38 > u-boulet Messages postés 9014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bé la même chose que toi^^.
0
u-boulet Messages postés 9014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   734 > Devilish Messages postés 1431 Statut Membre

Je campe :-D Ma Quechua est tellement confortable
0
riseofchaos Messages postés 380 Statut Membre 2

Salut,
1)Pourquoi ne pas prendre un e8400? et peut etre une carte graphique plus puissante...
2)quel marque?
3)oui
4)change d'alim si c'est du no name!
5)non, mieux vaut un bon ventirad air cooling! moins chére, moins d'entretien et moins risqué
ps: c'est plus silencieux (rad plus grand)
6)on verra après
7)2go min
8) si oem non!
0
personne3000 Messages postés 244 Statut Membre 26

Merci pour la réponse rapide :D Ces forums sont géniaux ^^

1) pourquo ipas un E8400?? Ben euuh... Il est pas moins performant? Moins cher par contre, c'est sûr :p
Maintenant, c'est vrai que tous les programmes ne reconnaissent peut-être pas encore les quad-core, mais ça risque de vite arriver, non?

2) Pour la marque du graveur DVD, j'ai noté pioneer ou plextor comme marques, ou LG, Lite On ou NEC qui sont censés avoir de bons rapports qualité/prix (ce que j'ai vu sur le net)

3) Merci :D

4) J'ai un peu mieux regardé la marque c'est une Powerstar. Vendue par mon réparateur (un gars honnête et sérieux) quand j'ai grillée bêtement ma précédente (ooh mais j'ai oublié de brancher le disque dur là ! et Tchac ! oops, j'aurais peut-être dû l'arrêter avant...) (Et euuh... ça veut dire quoi Noname?? xD genre "les trucs qui n'ont pas de marque connue précisée"?)

5) Remerci ^^

6) Okay :p

7) Dak !

8) euuh c'est quoi OEM??

Encore merci pour tout ça :p
0
riseofchaos Messages postés 380 Statut Membre 2 > personne3000 Messages postés 244 Statut Membre

1) tout d'abord, un e8400 s'overclocke mieux. Dans les jeux, c'est la puissance du processeur qui compte le plus, ensuite les cores! Tu as raisons au sujet de leur pérennité!
2)ok pas de problèmes alors
4)regarde ceci au sujet des alim no name ou bon marcher http://www.canardplus.com/dossier-39-Advance_ATX-5000_Heden_PSX-A830.html
Dit moi ton budget pour une alimentation!
8) windows se vend sous différente version:
la version boite et la version oem.
La version oem est une licence pour un seule pc, si tu met à jour ton pc, tu doit racheter une licence!
La version boite, c'est le contraire!

pour le montage https://www.clubic.com/article-66115-2-monter-configurer-pc-generation.html
0
tic > personne3000 Messages postés 244 Statut Membre

salut
8) cd d'installation windows xp ou vista
0

Encore merci pour tout ça !

Pour ce qui est de mon alim', elle a l'air moins louche que ce qu'il y a dans le dossier ^^ Je l'avais payée 40-50€ je crois, (peut-être 40...) et mon réparateur a pas franchement l'air du genre à revendre n'importe quoi :D (et il est pas rue Montgallet, non ^^). Si c'est vraiment nécessaire, je pourrais remettre le même prix dans une alim', mais la mienne a bien tenu pendant au moins un an.
Et pour ce qui est de windows... J'ai une version de windows qui était donnée avec mon PC quand je l'ai achetée. Il n'y a pas marqué OEM sur l'étiquette... Mais ça commence à me faire peur là (pas envie de se repayer un windows...)
Comment je fais la différence entre les deux licences??
Marki !

Edit : pour ce qui est du processeur, comme je l'ai dit, l'overclocking j'en ai pas trop l'intention pour l'instant... C'est vraiment moins intéressant de prendre un quad-core? (*intrigué* xD)
0

Peut être que si tu tel à microsoft pour dire que tu as eu ta carte mère qui as grillé et que tu doit réinstaller ils feront une fleur!
Pour l'alim: https://www.materiel.net/

Le quad core fait l'objet de beaucoup de marketing!
0

Okidoki pour l'alim !

Bien que je ne pense pas forcément que celle que j'ai là soit de mauvaise qualité, je veux bien admettre qu'il s'agisse du bas de gamme :p Je vais donc m'orienter vers une autre, comme celle que tu proposais... Mais... 500W, est-ce vraiment nécessaire pour ma config?

Je vais poser la question du processeur dans un sujet à part, histoire d'avoir l'avis d'un peu plus de monde...

Merci ! *résolu*
0

une alim qui n'est utilisée qu'a 70% aura un meilleur rendement qu'une alim utilisée à 90%!
cet alim bénéficie d'un bon rapport qualité prix et tu la gardera longtemps du fait de la marge de puissance que tu dispose!
0
u-boulet Messages postés 9014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   734 > riseofchaos Messages postés 380 Statut Membre

Fauxeu.
Les alimentations ont des pertes dans le rendement en basse consommation, elles peuvent utiliser tout leur potentiel (plein rendement) en charge moyenne et haute.
0
riseofchaos Messages postés 380 Statut Membre 2 > u-boulet Messages postés 9014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Ouai? Je pensais pas! Bon ben éoute msieur alors mdr!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Beuheuuu... J'suis paumé là du coup :D
Je prends combien de watts du coup? Marki xD
0
u-boulet Messages postés 9014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   734

500W
0

LoL Oukayy Meercii !
0
louuisjete

salut

tu parle plus haut de disque dur en IDE ce sont des disuqe generalement lent qui tourne a 5400 tours max
ce disque dur va bridé ton systeme pourquoi ne pa prendre un disque sata de 320go a 7200 tours ??

pour la ram il fau que tu verifie ci ce n'est pa de la ddr pck ta nouvelle carte mere ne la prend pa en charge si tu achete 2go de ram sa sera bon

je te di sa parce que la ton disque dur et ta ram vont rallentire un pc qui pourrai etre très performan surtout dan les jeux

voila apré c'est sur que sa rajoute tout de suite o prix du pc mé bon ....
0

'jour !

Caractéristiques de mon disque dur :
Seagate Barracuda ATA
7200 tours/minute
ultra ATA/100
16MB cache
3.5 pouces
3000GB

Il s'agit bien d'un 7200 tours donc ! Pour ce qui est du "ATA" il me semble que c'est la même chose que le IDE... à moins qu'il y aie des différences? Dans tous les cas ça reste des nappes grises :p

Et pour la RAM... J'ai vérifié ça il y a quelques heures. Mon ancienne RAM est de la DDR1 400MHz, donc ça ne va pas le faire ! Je vais compter sur 3-4 barrettes de 1Go DDR2 DIMM 800MHz (il me semble que c'est bien ce qu'il me faut pour ma carte mère...)
Edit : 4Go sous XP 32 bits c'est gérable?
0
louuisjete

non xp 32bits ne gere que 3,25 go de memoire

si tu veu tu peu acheter le 64 bits mais les application marche mal avec par contre il gere 128 go de memoire je croi
0

Hmm oukay... Va pour 3Go alors ! Rereremerci !
0
louuisjete

pour ton probleme de ide tu peu brancher un disque dur et un lecteur car le nappe que te done asus a 2 port libre + celui pour le brancher sur la carte mere
0

Hmm voui c'est vrai, mais ça dépend encore de la disposition des lecteurs dans le boîtier :p (avant j'avais un boîtier bizarre, les disques durs étaient verticaux et les lecteurs DVD horizontaux bien sûr). Faut pas que les disques durs et les lecteurs CD soient trop loin...
Mais ça m'empêche de mettre un deuxième disque dur... Sachant que j'en ai un sous la main. Enfin bon, je verrai ça, le choix des lecteurs DVD c'est pas le plus grave à la limite !
0