Mon PC est monté mais j'ai des PB avec le BIO

Ajb007 -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Je viens de monter un PC pour la première fois... et finalement ça ne s'est pas si mal passé après 5h de travail acharné (cela fera sourir certains mais c'est laborieux d'être débutant)

Je démarre l'ordi, rentre sur le bio et la j'ai deux pb :

1/ mon DD est détecté en slave (c'est celui d'un autre ordi qui fonctionne TB) automatiquement et rien à faire pour le mettre en Master. J'ai changé le cavalier de toutes les façons possibles, changé la fiche ide, mais rien à faire. Du coup, j'ai toujours un message d'erreur que le "boot device" n'a pas été trouvé.

2/ Alors je me dis ok, je sélectionne manuellement le "Boot device" pour lui expliquer ou sont les instructions de démarrage. La ca démarre, je me dis ouf ! Et quand j'arrive sur XP ou ils me proposent d'ouvrir ma session, mon clavier et ma souris - qui fonctionnaient très bien alors (voyant lumineux) - sont éteints et ne sont plus détectés par l'ordinateur.

Aidez moi SVP !

J'ai mis dans ce boitier une nouvelle carte mère/processeur intel/RAM/carte graphique Nvidia. Le DD reste le même (récupéré) et est en IDE.
Si vous voulez ma config exacte demandez moi.

Merci
Configuration: Windows Vista
Internet Explorer 7.0
A voir également:

4 réponses

patatosaure

Bonjour.

Tout d'abord, la question qui tue : sont-ils branchés ?

Ils sont en USB, PS/2 ?
Et la config serait utile, effectivement.
0
Ajb007

Salut !

alors ben oui ils sont branchés je l'ai marqué dans mon message ils fonctionnent TB tant que je suis dans le bio, et dès qu'on passe sur XP ca se coupe.

Je peux mettre en PS2 ou USB j'ai 2 adaptateurs. A la base le cable est en USB. (clavier logitech et souris logitech G9)

pour la config :
- CM : MSI P45 NEO-F https://www.materiel.net/
- DD : IDE 120Go (vieux mais fonctionne sur un autre ordi parfaitement)
- Proc : Intel CORE 2 DUO E4600 https://www.materiel.net/
- Boitier : Antec Sonata III (ca doit pas changer grand chose^^)
- Cgraphique : Nvidia Geforce 9600 GT de ZOTAC https://www.i-comparateur.com/acheter-x10p0055986.htm
- RAM : 1Go pour le moment https://www.materiel.net/
0
As-I-Am Messages postés 7178 Statut Contributeur 798

Bonsoir
Alors cela ne m'etonne pas beaucoup, en effet la licence de ton Windows est OEM, tu l'utilise sur un PC neuf, au moment ou tu installe XP, celui la fait une "liaison" entre certains composants comme la carte mere et le disque dur
Je crois que tu dois appeler Windows pour leurs demander de renouveller ta licence, mais c'est a confirme ...
0
Utilisateur anonyme

a tu bouger les jumper du disque dur affin qu'il soit en master ?
est tu bien brancher sur le port ide primary master ?
a tu un dur sata de branché ?
les lecteur optique sont il branché sur une autre nappe et sont il en secondary master ( ou plus) avec les jumper mi en master et slave si t'en a deux ?
0
Ajb007

oui pour le jumper j'ai essayé sans jumper, avec le jumper en position master... et a chaque fois le bio le détecte en slave.
Je n'ai qu'un seul port IDE sur cette carte mère (à mon grand regrets je vais devoir acheter un adaptateur IDE/SATA)
pas de DD SATA branché
J'ai pas branché les lecteurs pour le moment (puisque j'ai qu'un IDE pour le moment).

J'ai bien pensé mettre mon graveur DVD en slave et le DD en master, mais c'est trop éloigné... Je peux toujours le faire à l'arrache pour tester !
0
Utilisateur anonyme > Ajb007

ouais tu met les deux en cable select par exemple et si ça change rien tu met le dur en master et le lecteur en slave ça forcera peut etre le truc , voir meme le dur en cable select et le lecteur en slave .

parceque a mon avis ta un problème de jumper si t'avait eu un sata s'aurait pu foutre l bordel mais si ta rien de branché c louche .

T'es sur a 100% que tu met bien le dur en master ? ct pas genre un dur ou il faillais deux jumper pour le mettre en master et t'en a enlever un a 1000 ans pour le mettre en slave ou en cable select ?

sinon ça peut aussi venir du dur qui supporte plus le mode master , ca mes arrivé une fois sur un dur super vieux et usé qui avait un peut trop bossé dans ça vie ^^
0
Ajb007 > Utilisateur anonyme

oui ca peut etre le jumper... En fait, mon DD sur l'autre ordi était reconnu en master sans aucun jumper car il était seul. Et du coup j'ai égaré le jumper. J'ai récupéré un jumper sur mon ancienne carte mère : un truc exactement de la même taille placé au niveau d'une fiche... Ca peut être ca le PB? pourtant ca ressemble vraiment comme 2 gouttes d'eau et c'était placé de la même manière...
0
Utilisateur anonyme > Ajb007

ben ca peut mais bon , en principe un jumper c un jumper ca devrais pas foutre la merde , apres sur certain il me semble qu'il y a une sorte de sens , haut bas , mais ce serait de l'exage , nan je pense plutot que tu t'es panté de positionnement pour le jumper ou qu'il y en avait deux . Ya le dessin sur le dur des emplacement des jumper ? gaffe a pas inversé aussi.

mais bon fait déjà comme je te dit plus haut et essaye par le dur en cable select et le lecteur en slave pour commencer, sinon tu doit pouvoir trouvé des outil de diagnostique disque sur ton site constructeur , qui sont bootable au démarrage et qui peuvent te dire en quoi t'es branché réellement pâr rapport aux drviers .

Par contre j'y pense ta bien réglé le boot séquence dans le bios ?
0
baibounet29 Messages postés 378 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   53

je pense plutot que c'est une imcompatibilté materielle avec les drivers installée sur le hdd.
Je pense qu'une simple reinstallation de windobe devrai regler le pb
0