[Démarrage XP] - Lenteur incroyable (20 min)

Fermé
Adjmal - 11 juin 2008 à 19:32
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 12 juin 2008 à 11:18
Bonjour,

Je m'adresse à vous sur ce forum car je ne trouve aucune solution à mon problème. J'ai consulté de nombreux post et articles concernant la lenteur au démarrage, mais aucun ne résout mon problème.

Le problème est survenu du jour au lendemain (aucune installation, rien de particulier, mon activité sur le PC se limitant à la consultation des mails et consultation de forums, pas plus, pas de site bizarres).

Aucun virus ni spywares présents, défragmentation effectuée, hijackthis ne présentant rien de suspect.

Mon PC démarrait en 40 - 50 sec avant, mais depuis l'apparition de ce problème, il prend jusqu'à 20 min, et c'est sans exagération, il prend entre 15 et 20 min entre le moment où j'appuie sur le bouton et le moment où il arrive sur le bureau.

S'en suit une lenteur empêchant l'utilisation de toutes les fonctions durant 5 min environ. Puis après tout redevient normal, mon PC retrouve sa vitesse habituelle, avec des petits ralentissement a intervalles de 5 - 10min d'une durée d'une minute au plus.

Voilà, je suis vraiment désespéré quand je rentre le soir j'appuie sur le bouton et j'ai le temps d'aller diner qu'il ne s'est toujours pas allumé c'est assez embêtant :s...

Quelqu'un aurait-il une petite idée du problème ? Je pense peut-être à un problème plutôt technique qu'informatique (processeur ou disque dur défaillant), car au niveau informatique le PC n'a subit aucun changement susceptible d'affecter son comportement.

Merci de m'avoir accordé votre attention.
A voir également:

4 réponses

realproxy Messages postés 252 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2016 29
11 juin 2008 à 19:37
bonsoir,
Tu peux éssayer de désactiver tous les option du démarrage,
vas dans démarrer éxecuter, tape msconfig et dans longlet démarrage tu décoche tout tout tout et ensuite tu redémarre, voit si tu as une amélioration ...
a dans longtemps ^^ a+
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 607
11 juin 2008 à 19:41
Salut,

je vais te proposer une solution simple juste pour voir si le problème persiste avec cette solution.

Tu récupère un live cd de linux exemple Ubuntu, tu grave l'iso sur un cd puis tu démarre ton pc dessus ce cd. Au démarrage un écran apparait sur lequel tu peux choisir la langue, le clavier, etc... de ton choix. Ensuite le système démarre sans rien installer sur le disque dur. C'est déjà un avantage lors que l'on est infecté ou dans un cas comme le tien pour voir si ton pc fonctionne bien avec ce système live cd.

Voila, si c'est ok avec Ubuntu, pas de problème de ralentissement, tu aura déjà une petite idée du problème, exemple infection, problème de fichiers système, disque dur, etc...
0
Merci de votre aide !

Realproxy, j'ai déjà essayé ça et ça n'a rien arrangé :s...

Le druide, ta solution à l'air pas mal. Je viens d'aller sur le site ubuntu-fr.org, et ce dont tu parles, est-ce bien UBUNTU 8.04 à télécharger en image ? Dois-je la prendre en variante GNOME ?
Si j'ai bien suivi ton conseil, je le grave, et je boot mon PC sur le CD image, et mon PC va se lancer avec le système d'exploitation d'Ubuntu... S'il démarre rapidement, c'est que mon Windows ou mon disque dur est affecté, et s'il est toujours aussi lent, ce serait le processeur, c'est bien ça ?

Merci encore ;) !
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 607
12 juin 2008 à 11:18
oui GNOME ou bien KDE, perso je préfère Gnome

si le problème est identique en tournant sur le live cd c'est un problème matériels qui reste a détecter ...
0