Partitionnement pour un Serveur WAeb/Mail

LF - -  
Gordius Messages postés 267 Statut Contributeur -
Bonjout tout le monde !

Je viens quérir vos conseils avisés.

Voici ma situation : j'ai décidé d'auto-héberger mes serveurs Web et Mail. Pour ce faire, j'ai une Epia 800, qui sera au final équipée de 256 Mo de Ram. Pour l'OS, GNU-Linux bien sûr, et pour la distrib une debian woody. Le DD sera certainement un 20 Go.

D'un point de vue Web : je compte héberger mes sites persos (au final 5 ou 6), ainsi que certainement des sites d'ami, etc ... ( donc prévoir large), accessibles à distances pour leur administration.

D'un point de vue Mail : je compte héberger les mails de mon domaine, mais également ceux d'autres domaines. Bref, entre une dizaine et une centaine de comptes.

Voilà pour le contexte. La question est en fait banale :
quel partitionnement (optimal) me conseillez-vous ?

Est-ce une bonne idée d'isoler les BD sur une partition, ou quel découpage judicieux pour créer des zones membres espace-web/BD/mail ...

Bref, si vous avez des conseils ou des bonnes adresses, je vous remercie d'avance.
A voir également:

2 réponses

Gordius Messages postés 267 Statut Contributeur 51
 
La tradition voudrait :
Le swap; en standard 2 fois la taille de ta ram
Patition racine 1/3 du disque
/usr 1/3 aussi (=> tout les programme hors /bin et /sbin qui sont nécessairement sur /)
et /var 1/3 aussi (=> les log système, /var/www = traditionnellment l'hébergement des site web ; bref tout les contenus changeant).

En fait il est plus courrant de seulement séparer seulement /var du reste, en effet on peut alors effacer tout le système tout en conservant ses données (sites web, bases de données).
0
Gordius Messages postés 267 Statut Contributeur 51
 
NB : En général on sépare /home du reste mais dans le cas d'un serveur je sais pas si tu auras beaucoup d'utilisateur locaux donc beaucoup de données perso à stocker à part.

Voili voilou
0