Installer linux

coyote_will Messages postés 21 Statut Membre -  
rer_louz Messages postés 276 Statut Membre -
slt j'ai un DD de 70 Ga avec comme S.E XP
je voudrais installer linux
1) comment partionner mon disque pour que les 2 S.E fonctionne normalement (j'ai entendu qui fallait faire une part swap, une part ./ et une autre ./home)
keskecé que tt çà

2) dois mettre la partition XP en fat 32 ou alors la laisser en ntfs et créer une 3ieme partition en fat 32 pour les données

merci d'avance
A voir également:

4 réponses

HellIce

Pour fonctionner Linux a besoin d'une partition / (racine qui contient tous les fichiers) l'équivalent de C:\ et d'une partition swap (mémouire virtuelle) l'équivalent de win386.swp ou pagefile.sys
Tu peux si tu veux séparer les données utilisateurs en créant une partition /home (l'équivalent de mes documents ou Documents and settings)
0
coyote_will Messages postés 21 Statut Membre

merci pour tes conseils mais est ce que ca serais pas mieux de faire une partoche XP (ntfs) une autre mandrake et une autre pour les données en fat32
0
HellIce

Si tu veux échanger des données entre windows et linux in vaut mieux en effet créer une partition fat32 (linux ne sait pas bien encore écrire sur du ntfs, par contre il sait le lire)

Windows par contre ne verra rien de linux, mais évite de lancer le gestionnaire de disque sous windows (sinon ca foutra le bazar)
0
eriek Messages postés 556 Statut Membre 33

salut!

quelques notions avant de commencer ==> http://www.linux-kheops.com/doc/bien-debuter/html/node1.html
0
rer_louz Messages postés 276 Statut Membre 71

Si j'avais ta config je ferais le partionnement suivant:

10g winxp ntfs
10 / ext3
2*Taille de ta ram pour le swap
2g /home
le reste en fat 32 comme disk de donnée. Tu peux a la regeur supprimer la home, elle ferra alors partie des 10 g. L'avantage de la partion Home, c'est que si tu reinstalle linux t'es pa emmerder pour sauvegarder tout ton profile.

Linux dominera le monde !!!! Mais po facile de tt comprendre
0