J'ai perdu de léespace disque

Résolu/Fermé
matt - 10 juin 2008 à 06:39
 matt - 10 juin 2008 à 22:04
Bonjour a tous , l'autre jour j'ai voulu installer linux sur mon ordi . au moment du partitionage le programme a planté et l'ordi c'est arêté. et depuis ce moment là il manque environ 35 go sur mon disque.

est ce que quelqun pourrait m'expliquer comment récupérer mes 35 petit gigas

merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Holico Messages postés 111 Date d'inscription vendredi 4 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2009 19
10 juin 2008 à 06:47
Salut!

Peut-etre que tu a un problème dans tes partitions. A tu vérifier? Sinon tappe sudo gparted et attention a ne pas faire de gaffe.

Si tu peux donner plus de détail sur tes démarches jusqu'a présent, nous pourrons mieux t'aider.

Peace
0
alors voila : j'ai téléchargé le cd de kubuntu , j'ai booté dessus puis j'ai cliké sur installation. il m'a démarré l'installation normalement j'ai répondu aux premières question concernant la langue puis il m'a proposé de partitionner mon disque dur externe (un mybook wd). j'ai fais le partitionage conseillé c'est a dire 150 g environ et ensuite l'ordinateur s'est arrêté avant la fin du partitionage (même avant le quart je pense)et ensuite quand j'ai redémaré l'ordi je suis alé voir la taille de mon disque car je m'inquétais et mes craintes ont été confirmés le disque avait perdu environ 35gigas. j'ai cherché les érreurs disques mais il n'y en avit pas.et enfait je suis pas tout a fais sur que sa ait planté car on est 6 dans la famille et c'est peut etre ma soeure ou mon frere.

voila il me semble que je vous ai tout dit . tout conseil est le bienvenu.
0
un autre truc aussi , je suis encore sous windows donc les logicielle pour linux ne srvent a rien
0
moules frittes
10 juin 2008 à 18:39
salut,

si ton ordi s'est éteint après le partitionnement, les partitions linux (en général ext3 ) ne sont pas reconnues par windows. mais regarde dans le gestionnaire de disques de windows, tu verras des partoches marquées "inconnu" . supprime les et formate les en ntfs si tu veux retrouver ces espaces disques sous windows.

sinon, ton ordi s'est arrêté pourquoiche? c'est toi qui l'a éteint?
0
dans le gestionaire des disques il affiche seulement de la partition valide mais toujours 465 g au lieu de 500 je suis sur et certain que le disque faisait 500 pil poil avant

sinon ce n'est pas moi qui ai arrêté l'ordi mais c'est peut etre ma soeure je pourrai lui demander que demain
0
moules frittes > matt
10 juin 2008 à 19:46
nan, sûrement pas, ton disque annoncé avec une capacité de 500go par le constructeur, n'a pas été reconnu par windows comme un 500go, il y a toujours une perte d'octets.

explication: "Les constructeurs ont décidé que comme pour les mètres, les litres ou les volts, 100Go = 100*10^9octets!
Le problème étant qu'un ordi compte en base de 2 avec des 0 et des 1 donc pour un ordinateur les 100 000 000 000 octets (100go ) ne sont que 100 000 000 000/1024/1024/1024Go soit 93,13Go"

dans le cas de 500go: 5*7=35: 500-35= 465go
0
matt > moules frittes
10 juin 2008 à 22:04
je trouve que c'est une bonne explication meme si ca me parait bizzar je vous remercie beaucoup de m'avoire aidé
0