Bruits "Tic" et gèle de l'ordinateur...

Résolu/Fermé
le Glauque Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2021 - 6 juin 2008 à 21:42
le Glauque Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2021 - 6 juin 2009 à 18:43
Bonjour (ou bonsoir) à tous,

En préambule, je ne sais pas si je poste dans le bon forum, car je ne sais pas vraiment quelle est la source de mon problème.
Alors désolé si je ne suis pas tout à fait dans le ton…

Ca n’est décidément pas ma période !…

Un nouveau problème vient ruiner ma vie de joyeux bénéficiaire de l’informatique personnelle.

Depuis quelques temps, mon ordinateur fait « des bruits ».
Jusqu’ici, tout va bien. C’est normal. Il est vivant. Il s’exprime.

Mais ici, il s’agit de petits bruits à répétitions, des « tic » suivit d’une sorte « d’aspiration » (oui, je sais : pas facile à décrire en toute lettres).
J’ai l’impression – mais je n’y connais pas grand-chose – que c’est comme un appel au(x) disque(s) dur(s) (attention, ça n’est pas le « bip » qu’on entend au démarrage de l’ordinateur).

Toujours est-il qu’après cette successions de bruits (« tic » / « aspiration » / « tic » / « aspiration » / « tic » / « aspiration » / etc.), le petit voyant jaune qui indique qu’il réfléchit s’allume, et que l’ordinateur se « gèle » pendant un moment.
Il me « redonne la main » et puis se gèle à nouveau. Ca dure quelque temps, parfois, à nouveau, une série de bruit se fait entendre… et puis finalement, il se gèle totalement, et je dois lui faire risette…

A noter qu’il lui arrive parfois (mais pas toujours) de le faire au démarrage. L’écran reste noir un moment, puis, quand la série de bruit est terminée, il démarre normalement.

En outre, il lui arrive aussi de redémarrer parfois de manière intempestive (en général, quand je ne le regarde pas – le lâche fait ça dans mon dos !...).
Je rentre du travail, j’avais laissé l’ordinateur allumé toute la journée, et je découvre qu’il a redémarré.

J’ai passé CCleaner plusieurs fois, nettoyant ainsi le registre, et tout ce qu’on pouvait nétoyer.
J’ai passé Avast Anti Virus.

Mais rien n’y fait…

Avez-vous une idée sur ce que cela peut être ? (mis à part une possession démoniaque du 6ème cercle…)

Merci d’avance,

A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
6 juin 2008 à 22:21
tu devrais peut essayer de lancer un scan disk pour voir si cela ne resolverait le probleme .mais prevoit le pire et sauvegarde ce que tu as a sauvegarder au cas ou ce disque dur te lacherait .car oui tu as surement vu juste ,ca ressemble a une defaillance du disque
0
le Glauque Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2021 1
6 juin 2008 à 23:00
Grrr !
J'espère qu'il ne s'agit pas de mon disque principal...

Je crois avoir trouvé sur le net le bruit que fait le disque dur :

http://poloastucien.free.fr/clac_clac.WMV

0
Utilisateur anonyme > le Glauque Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2021
6 juin 2008 à 23:13
ba en fait si ton systeme gele quand ton disque fait ce bruit y'a de grandes chances pour que ce soit ton disque principal qui ait un probleme...
par contre j'avait un disque externe qui m'a fait un peu le meme genre de bruits a une epoque et une verification du disque a apparement resolu le probleme
tu devrais essayer un chkdsk si ton systeme de fichiers a un probleme ca te le dira.
0
le Glauque Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2021 1 > Utilisateur anonyme
7 juin 2008 à 02:38
Ah non, pas le principal !
Il est (presque) tout neuf !

le chkdsk, c'est le scandisk qu'on programme pour la prochaine fois que l'ordi redémarre ?
0
le Glauque Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2021 1
6 juin 2009 à 18:43
Bon, alors, effectivement...
J'ai du débranché le disque dur incriminé... et depuis : plus de problèmes !

Merci pour tout !
0