Linux . Que des PROBLEMES.

Fermé
papyskateur Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 19 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2005 - 18 avril 2004 à 18:04
papyskateur Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 19 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2005 - 19 avril 2004 à 08:52
Salut.

Apres deux ans sous windows xp (sans aucun probleme) je me suis dit : tiens je vais essayer linux.

Resultat : ca fait un mois que je passe tout mon temps a essayer d'installer une distrib.

J'ai meme plus le temps d'aller sous XP

Ma config materiel est normal : carte mere abit at7 max,carte graphique geforce 4ti4200 128 mo, 512 mo de memoire et 4 disque durs de 120go, athlon XP 2100, ecran plat de 19".

1 er essai : red hat 9 = plantage : message a l'ecran "frequences non supportees" > installation en mode texte fonctionne mais au reboote du systeme ---> meme message et plantage.

2 eme essai : fedora core 1b : meme resultat.

3 eme essai : suse : installation sans aucun probleme sauf que ma souris sans fil est reconnue 1 fois sur dix (je suis oblige de mettre une deuxieme souris avec fil sur prise usb et alors ma premiere souris marche) A quand 3 souris et deux claviers !!!!!!!!

4 eme essai : Mandrake 10: Installation sans probleme puis au reboote un bel ecran noir (au moins quand XP plante il est bleu ,c'est plus joli).
je suis alors oblige de faire ctrl+alt+f2 pour passer en mode console.
donc je n'ai pas d'interface graphique et comme je suis debutant je ne peu pas aller plus loin.

Voila mon histoire . Je commence a deprimer . Si ca continue je vais me pendre avec le fil de ma souris ou arreter de me prendre la tete avec linux et continuer mon petit bonhomme de chemin avec xp .(pas si mal en fin de compte meme si ca plante de temps en temps. Au moins lui on peut l'installer facilement, et s'en servir).

Pourtant j'etait de bonne volonte (j'ai achete plusieurs revues linux pour avoir les distribs et plusieurs bouquins a le fnac) et pret a me jeter a l'eau.

Est ce que si j'achete la nouvelle mandrake 10 powerpack j'aurai les meme problemes????????

Car je n'ai pas envie de depenser mes derniers Euros pour rien.

Voila j'ai fini .

si quelqu'un peut me remonter le moral !!!!!
A voir également:

5 réponses

Bonsoir,
premiere chose: malgré tes dire ce n'est pas ce qu'il y a de plus standart comme config => 4 hd de 120 GO.
2°- il faut egalement éviter de faire reference sans arret à windows ( si tu prend une moto tu vas pas dire sans arret " dans ma voiture j'étais pas mouillé...).
Pour en revenir à ton probleme il semble que ce soit la carte video qui pose probleme (le mieux quand on veux passer à linux c'est d'acheter son materiel en fonction, et cela restera ainsi tant que les constructeurs ne feront pas l'effort).
Quand tu as tapé "Ctrl+alt+f2" et que tu vois "login:" mets "root" et ENTREE => puis indique ton mot de passe et ENTREE.
Tapes "init 3"
Tapes ensuite "xf86cfg" et ENTREE
=> essayes de configurer ta carte video
=> quittes et reponse "yes" aux questions
=> tapes ensuite « cp /etc/X11/XF86Config /etc/X11/XF86Config-4 »
=> reponds oui à voulez-vous ecraser...
=> tapes ensuite « init 5 »
Je ne te garantie rien mais c'est à essayer
0
frzburn Messages postés 200 Date d'inscription samedi 6 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2005 45
18 avril 2004 à 21:36
C'est sur que ça peut paraitre plus difficile pour quelqu'un qui n'a connu que Windows XP...
Personnellement, j'ai été élevé à coups de DOS et Windows 3.11. Dans le temps, fallait passer son temps à gosser dans les fichiers autoexec.bat et configs.sys pour se battre pour avoir assez de mémoire pour jouer à nos jeux. Genre, fallait désactiver le cd-rom, loader la souris en high, etc... C'était vraiment trop cool =)
Des fois, fallait se passer soi du son, soit de la souris, si on voulait avoir assez de mémoire... C'était le bon vieux temps... =)
Je dis ça comme si c'a faisait une éternité, mais j'ai seulement 19 ans. Mais bon, j'ai possédé un ordinateur chez nous depuis am tendre enfance! On avait meme un ordinateur pas de disque dur... =) Notre premier modem fut un 2400 bps =)
Enfin.... assez pour la nostalgie...
Où je voulais en venir, c'est que ceux qui on eu la chance d'apprendre avec un environnement DOS ont beaucoup plus de faciliter avec les systèmes Unix, puisque les commandes se ressemblent beaucoup. Il sont aussi habituées à éditer des fichiers de configurations et de se déplacer dans les répertoires, sans avoir de représentation concrète su disque...
Alors, c'est certainement plus difficile pour quelqu'un qui n'a connu que les environnements graphiques, mais c'Est pas impossible. Il faut passer beaucoup de temps devant l'ordinateur, il faut etre patient, et surout, il faut prendre le temps de lire. Car TOUT est dans la documentation. Si on trouve pas, il faut chercher dans Google. En dernier recours, poster une question sur un forum. Mais y'a rien d'impossible à faire...

Sur ce, bone chance! =)

==============================================
RTFMFM
0
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
19 avril 2004 à 00:15
de mes 19 ans à moi aussi je verse une larme de nostalgie sur ces magnifiques paroles :')
___________
- X e n o r ---
Jeune & Vaillant Guerrier CCM
0
LU,

Pour en revenir a tes probs , generalement le messages frequences non supporte est le fait que ton ecran ou ta carte graphique sont mal configurer.

Essaye de descendre la gamme de ton ecran a un 1024x768 basique et de mettre en resolution 1024x768 simplement.

Si ca marche a toi de trouver la resolution optimal en faisant des essais .

La commande pour modifier la resolution est Xconfigurator ou xf86config je crois. Qq qui utilise mandrake ou redhat pourra mieux te renseigner la dessus

Bye
0
Utilisateur anonyme
19 avril 2004 à 02:32
j'ajoute que même si tu es débutant, tu es face à un nouveau système qu'à la base tu dois savoir gérer sans interface graphique. Tu as fait le choix d'essayer linux, il faut l'assumer.

Bien sûr au demeurant face à un shell on ne sait pas quoi faire. Sans bouquin je n'aurais pas su non plus.

Pour commencer à être à l'aise, dans ta console, commence par man bash

ensuite, man mc

ensuite utilise mc (midnight commander) pour consulter les HOWTOs que tu trouveras dans /usr/doc/ ou /usr/share/doc/

même en console on est pas démuni sous linux. Au contraire. Pour tout te dire je ne suis quasiment jamais sous X et pourtant je ne chôme pas vraiment.

De toutes façons, même sous X, la découverte du système serait passée par la lecture des man et des HOWTOs, donc en fait la seule différence est que tu vas les lire en console.

Evidemment c'est long et fastidieux, mais en voulant découvrir un nouveau système, c'est à ça que tu te préparais

bon courage

kinder.surprise,
caractère banane
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
papyskateur Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 19 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2005
19 avril 2004 à 08:52
merci pour vos reponses.

J'ai eu mon premier ordi il y a 20 ans (un amstrad pc 1512 avec 2 lecteurs de disquette) ou j'ai connu les dos (y'avait pas encore windows) et ou je m'amusai a programmer en GWbasic. Puis j'ai eu un 386 avec un enorme disque dur de 30mo et windows 3.1.
Puis j'ai tout arrete car j'y passait trop de temps et ma femme commencait a s'enerver serieusement.
j'ai repris il y a 2 ans surtout pour internet et puis je recommence a y passer beaucoup de temps ( avec l'age ma femme s'enerve moins).

Voila pour la petite histoire.

Je ne vais pas abandonner comme ca , meme si pour l'instant je suis dans un brouillard plus q'opaque. Si au moins j'arrivais a avoir un systeme d'exploitation qui fonctionne a peu pres correctement pour me faire la main . Ce qui n'est pas du tout le cas pôur l'instant.
Mais c'est vrai que linux n'est pas un systeme d'exploitation facile et je ne le vois pas en premiere monte sur un ordi achete en grande surface par une personne qui n'a jamais touche a un ordi.

Bon c'est pas le tout mais je vais me remettre au boulot, en esperant des jours meilleurs.

Salut et bonne journée.
0