Nettoyage de disque impossible ?

Patrick -  
 pattt -
Bonjour, je suis un jeune débutant (55 ans) Mon PC est un Compaq Presario 7500, avec Windows XP familial .
Je n'arrive plus à faire le nettoyage de mon disque.
Lorsque je vais sur le programme "nettoyage de disque" : il s'ouvre bien, puis je choisis "sélectionner le lecteur à nettoyer" puis "OK", et là rien ne se passe même en laissant travailler l'ordi plusieurs heures. C'est un mystère car je n'arrive pas à me souvenir d'une mauvaise manoeuvre qui aurait pu entrainer ce phénomène. Au cas où, il n'y aurait aucune possibilité de récupérer cette fonction, comment puis-je nettoyer manuellement ?
(pour l'instant je supprime les dossiers temporaires internet, dans les "options internet")
Le reste de mon système semble fonctionner normalement, nottamment la fonction "défragmentation des disques" ainsi que l'utilisation de "scan-disk".
J'ai oublié de vous signaler, que lorsque j' utilise "nettoyage de disque" (qui ne fonctionne pas) à la suite de cette manoeuvre tout mon système semble bloqué: impossible par exemple, d' obtenir le "Poste de travail" ; et tous les programmes arrivent au ralenti.
( la situation redevient normale après plusieurs arrêts du PC, ou après défragmentation du disque en cause)
Vous êtes mon dernier recours, car j'ai eu beau chercher de tous les côtés je ne comprends pas ce qui a pu se passer.
D' avance merci à tous, et j' espère à bientôt pour de bonnes nouvelles ...! PATRICK
A voir également:

8 réponses

Fred

Pas d'idée supplémentaire.
Mais à tout hasard, si tu as un anti-virus qui tourne, tu peux essayer après avoir coupé ton ani-virus. Il se pourrait que tes disques soient surveillés par l'anti-virus et que l'action de serveillance bloque l'action de nettoyage par Windows... Mais c'est une pure spéculation.
5
Fred

Si la boîte de dialogue qui te propose normalement le choix des opérations à faire n'apparaît même pas, il se peut que Windows soit abimé. Recherche le programme cleanmgr.exe et démarre le manuellement pour voir. cleanmgr.exe est le programme qui fait le nettoyage du disque. S'il est absent ou qu'il ne fonctionne pas, répare Windows.
0
PATRICK

Bonjour FRED, merci pour ta réponse.Mais ce n' est pas cela,car ma boite de dialogue "nettoyage disque" s'ouvre bien, et c'est quand je clique OK ,que rien ne se passe; elle rete ainsi ouverte pendant des heures.
Peux-être à + PATRICK
0
Shakadelavierge Messages postés 2688 Statut Contributeur 136

Salut, essaye de lancer la commande manuellement...

Démarrer - executer tapes cleanmgr...

Tiens nous au courant.

Il n'y a pas de fin; il n'y a pas de début
Il n'y a que la passion infinie de la vie
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PATRICK

à Shakadelavierge,

MERCI pour ton mail, la bonne solution m'a été fournie par MATHIEU. PATRICK

La vie est belle,avec un disque bien propre!
0
Shakadelavierge Messages postés 2688 Statut Contributeur 136

Ravi que tu aie pu trouver, mais est-ce que tu pourrais faire partager la solution à tout le monde, afin que d'autre personnes dans ton cas en profitent, merci...

Il n'y a pas de fin; il n'y a pas de début
Il n'y a que la passion infinie de la vie
0
PATRICK

à Shakadelavierge,
Le mail de Mathieu,avec la réponse, se trouve dans le forum de dis-cussion "WINDOWS" , actuellement à la 4ème ligne (PATRICK)
Encore merci à tous, vous êtes super, et je vous admire.
PATRICK
0
Bennati jean

Bonjour,

Je rencontre depuis qq temps le même problème.
Pourriez-vous me communiquer la solution de réparation si vous la connaissez bien sur.
Merci
0
PATRICK > Bennati jean

Salut,

La réponse m'a été transmise par MATHIEU, elle est efficace à 100%. Le bug vient de l'option compression des vieux dossiers
dans le progamme du nettoyage de disque. Il faut donc supprimer
cette option, qui d'ailleurs ne sert pas à grand chose.
Aller dans "demarrer" puis dans "exécuter" et taper "regedit"
Aller dans:
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\Current
Version\Explorer\VolumeCaches\
puis effacer la clé: Compress old files
Quitter le régistre,aller au nettoyage de disque, cela devrait marcher ! Si tu veux, avant d'effacer, et au cas où ce ne serait pas la bonne solution de ton problème, tu peux enrégister le dossier avant de l'effacer:
Le sélectionner, aller dans "fichier" puis
"exporter" dans un endroit où tu le retrouveras facilement.
Pour le réinstaller, si besoin , il suffira de double cliquer sur le fichier , puis de cliquer sur oui. Ceci est juste une sécurité, puisque
si tout fonctionne,tu pourras l'effacer définitivement de ton ordi.
Dis moi si cela a fonctionné PATRICK
0
pattt > PATRICK

bonsoir
j'avais un gros problème, pc qui n'avançait plus, et nettoyage disque impossible.
j'ai fais comme vous l'expliquiez, et miracle tout fonctionne nikel.
encore merci
cordialement
0
PATRICK

à FRED, merci pour tes réponses, mais la bonne solution m'a été fournie par Mathieu PATRICK
0
truli

merci a MATHIEUpour cette solution
(supprime le fichier)
0