Retirer Modem USB sous linux

ArkanTos -  
mamiemando Messages postés 34241 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour

Je voudrai savoir comment retirer un modem usb sous linux, parce que à ce que je pense le retirant comme ça
sans passer par retirer en toute sécurité risquerait de me griller mon modem?????????

Si j'ai tord SVP expliquer moi le fonctionnement de ce genre de modem qui vous permet de le retirer sans le démonter?

Merci
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 34241 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 898

Étant donné que le modem n'est pas monté (contrairement à un support de stockage genre lecteur mp3, clé usb, disque dur externe) il n'y a pas de problème. D'un point de vue électrique il n'y a pas de raison non plus ce n'est pas pire que si tu éteignais brutalement ton ordinateur.

Pourquoi pour un support de stockage il faut retirer proprement le périphérique ?

Simplement parce que l'OS (ici linux) ne manipule pas directement les fichiers stockés sur le périphérique (sauf indication contraire au moment de monter le périphérique avec l'option sync). En fait, il manipule un système de fichier virtuel (VFS) notamment parce que les accès à un média sont lents. Le VFS et le média sont périodiquement synchronisés. Quand tu démontes proprement (via umount ou hal) ton périphérique, il synchronise le VFS et le média.

Bonne chance
0